Le reiki, un outil pour la Vie…!
En effet, de par ma formation d’infirmière, mon hémisphère gauche tentait, tant bien que mal, de diriger ma vie. Ainsi, tout devait pour moi avoir une explication rationnelle. WOW! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en cet art japonais, qu’est le reiki, une source merveilleuse de douceur.
J’étais une femme très tendue. Ultra perfectionniste, je vivais beaucoup de stress. De plus, mes exigeantes fonctions aux soins intensifs et en gestion ne permettaient pas de relâchement à ma discipline. J’exerçais à mon insu du contrôle sur moi et les autres, sans le vouloir.
Graduellement, ces états de tension intérieure créèrent silencieusement en moi un déséquilibre qui se manifesta par de l’irritabilité, de l’insécurité et une fatigue de plus en plus croissante. Moi qui avais été une personne dynamique et active, je ne me reconnaissais plus.
Je raconte dans mes livres le parcours morbide de ma descente aux enfers. J’y partage aussi l’espoir, en retraçant celui qui m’a menée de l’ombre vers la lumière. Je peux le dire avec force au cœur, c’est vraiment grâce à la rencontre de cette médecine naturelle de toute simplicité et accessible à tous, qu’est le reiki, que je me suis remise doucement en route. Ma vie retrouvait peu à peu un sens et cette fois, un sens véritable!
L’un des plus grands cadeaux que j’ai reçu de cette formation est l’autonomie, afin de prendre soin de mon énergie vitale, à partir de mes mains. Un autre de ses bénéfices fut la conscience. Eh oui! C’est suite à l’apprentissage de cette méthode de soins énergétiques, que j’ai commencé à prendre connaissance des filtres qui embrouillaient ma vision, occupée que j’avais toujours été à répondre aux normes et à faire pour avoir. J’avais oublié de prendre soin de moi, en me penchant trop vers les autres. Mais, au fait je cherchais quoi en ceci? La reconnaissance, l’amour, la tendresse, l’affection et j’en passe… Je cherchais ce que je n’avais pas appris à me donner et que le reiki m’a aidé à découvrir. Bien entendu j’ai ensuite eu à faire le chemin. Nul autre que soi ne peut manger l’assiette qui nous est présentée.
Je peux affirmer que depuis ma première formation au degré 1 de reiki, ma santé s’est améliorée. Atteinte de rhumatisme articulaire aigu (R.A.A.) en fin d’adolescence, j’avais du recevoir pendant cinq ans des doses très puissantes d’antibiothérapie, ce qui avait affaibli mon système immunitaire. Deux à trois fois par année, depuis, je souffrais de pharyngite aigue et encore là, je devais consommer plusieurs jours d’antibiothérapie. Oh miracle! J’ai cessé sur le champ ces pharyngites. Il est très rare que je souffre d’infection aux voies respiratoires. Ma santé s’est améliorée. J’ai aussi appris certaines choses qui m’aident à comprendre mes jeux de rôles et le monde émotionnel qui m’habite.
Au cours des années qui ont suivi, j’ai accepté de « m’étudier » et ainsi j’ai appris beaucoup. J’ai ensuite choisi d’observer les autres et j’ai trouvé des points communs de mécaniques utilisées, afin d’éviter de souffrir. Nous sélectionnons inconsciemment des masques que nous adaptons à diverses situations et derrière lesquels nous vivons par procuration. La vie est une grande pièce de théâtre dont nous sommes les acteurs en apprentissage.
Étant de nature une chercheuse, il n’est pas rare que se présentent naturellement à moi, des circonstances et des personnes m’aident à mieux comprendre telle situation ou à décoder tel message. C’est ainsi qu’un jour j’ai fait la rencontre des résultats de la quête d’un homme, Frank Arjava Petter. Ce dernier a consacré plusieurs années de sa vie au reiki, en voulant en apprendre plus sur les origines de cette médecine alternative ainsi que sur le personnage de Mikao Usui, humble japonais, qui en a retrouvé l’essence, au début du vingtième siècle et qui, par la suite, l’a installée dans un système, afin d’établir des règles de base d’une pratique sacrée, qui a évoluée à travers le temps.
Heureusement que nous en apprenons de plus en plus sur la vraie histoire du reiki. Peut-être que ce chemin va aider à clarifier bien des questionnements et à harmoniser la pratique, pour le plus grand bien de tous, car c’est certes un complément intéressant à la médecine que l’on nomme traditionnelle ou allopathique.
Parce que le reiki m’a aidé, je l’honore.
J’ai donc plus tard choisi, après plusieurs années de pratique et de travail sur moi-même et les autres, d’avancer vers les degrés me conduisant à l’enseignement. J’en constate toujours les effets sur moi après toutes ces années. Il est inconditionnel et sait toujours me détendre et me calmer. Cette méthode si simple, ne pourrait trouver explication qu’à travers les fondements de la médecine quantique et encore là… resterait quelques mystères…
Le reiki fait partie des formations dispensées à l’Institut Dolores Lamarre+ car je constate de grands bienfaits sur les personnes en besoin d’être soulagées, autant du point de vue émotionnel que mental, physique ou spirituel. Cette énergie connait mieux que soi notre besoin. C’est aussi une façon de remercier l’énergie que de créer une clinique, un lieu où les gens peuvent en recevoir et être formés s’ils le désirent, ce qui les rend davantage autonomes.
Le praticien, en posant ses mains sur diverses parties du corps du receveur, laisse passer l’énergie reiki à travers son canal. Il n’a pas à forcer. Tout est en douceur. Seule son attitude doit demeurer respectueuse et aidante. Non sauveur!!
Tout le monde peut pratiquer le reiki, même les enfants, à condition qu’ils reçoivent ce qu’on appelle l’initiation, c’est-à-dire une méthode ancestrale de transmission de l’énergie d’un maître enseignant vers son élève. L’initiation permet au praticien à son tour de canaliser, ou si vous préférez, de recevoir en lui l’énergie du reiki, pour ensuite la laisser passer par ses mains sur lui-même où à travers tout ce qui vit, incluant les animaux, les végétaux bien entendu.
Reiki, c’est l’énergie thérapeutique de l’univers, qui vient aider le ki, l’énergie vitale de la personne. Disons cela simplement. Bien entendu, lors des formations je développe davantage, mais dans le cadre de cet article, je m’en tiens là. Cette énergie nous dispose à devenir une meilleure personne tout en nous aidant au quotidien, avec simplicité.
Parler du reiki doit se faire avec respect. Il est bon de prendre le temps de s’accorder à cette vibration pour en laisser en soi, passer le message. Je dis régulièrement à des personnes qui n’en ont jamais reçu : « Couche-toi et expérimente. Je vais te traiter. Ensuite tu pourras mieux déjà être ouvert à m’entendre en parler ». Il n’y à rien comme vivre une expérience, pour ensuite la traduire, si mots il y a pour l’exprimer!
Aujourd’hui, j’enseigne aux autres ce que j’ai le plus besoin : le chemin vers l’équilibre, non seulement en transmettant les connaissances faisant d’un élève un praticien de reiki, mais parce qu’en fait l’introduction du reiki dans ma vie a ouvert la lumière dans l’une des chambres de connaissances de mon cœur. J’ai pu ensuite voir mieux mes capacités, les mettre à mon service et les partager avec humilité et je le souhaite, sagesse en devenir!
Il existe maints écrits sur le reiki. J’avais le goût de prendre quelques instants pour flirter avec cette dimension intangible, pourtant réelle et en partager avec vous l’amour et la confiance que je lui porte. Je me sens solide dans mes enseignements. Tous les formateurs et intervenants présents à l‘Institut sont respectueux et attentionnés. Venez nous rencontrer, l’espace d’un je ne sais quoi… Peut-être comme moi, vous découvrirez un nouveau à apprivoiser!
**************************
Voyage-atelier en ÉGYPTE
1 au 15 octobre 2010
Une rencontre qui vaut de l’Or !
Isis est la Principale divinité féminine égyptienne. Sœur et épouse d’Osiris et mère d’Horus, vénérée pour son intelligence et sa ténacité, elle est la Mère universelle, celle qui donne naissance à tous les êtres vivants, qui en prend soin et les protège. Son énergie enveloppera ce passage en terres d’Égypte.
Marcher sur les terres pharaoniques, en compagnie de Dolores Lamarre, vous en apprendra beaucoup plus que les livres, car cet atelier est un voyage Vivant en soi.
Des vieilles connaissances sont demeurées présentes dans "les mémoires" de la terre. Dolores explorera avec vous les secrets ancestraux d’une civilisation ancienne qui y demeure vibrante. Choisir, sans attente, de baigner dans ces lieux, transforme la vision que l’on a de soi et de la vie et guide avec sagesse vers le nouveau. Cette invitation, aventure au cœur de vous-même, qui se présente à vous maintenant, n’est pas le fruit du hasard. Si l’appel vous parvient spontanément, c’est que vous êtes probablement à un passage nouveau de votre évolution personnelle.
Voyage initiatique ou l’Amour, le partage, l’amitié, la joie sauront aider les participants à ouvrir davantage leur cœur à eux-mêmes. Ce voyage fortifiera vos "racines": l’ancrage personnel, nourrissant un meilleur équilibre en vous.
La lumière dorée omniprésente en l’Égypte et les enseignements reçus favoriseront la clarté intérieure et activeront l’étincelle de Vie présente en chacun.
Les principaux sites et temples, dont celui d’Isis, ceux de Louxor, Karnak, Edfou…de la Vallée des Rois…, Le Caire avec les pyramides de Gizeh et de Saqqarah, la beauté du Nil, le lever du soleil sur le Mont Sinaï, le silence du désert et les chameaux… sont à l’agenda.
Chanter, rire, échanger avec les égyptiens, méditer, découvrir des rituels et apprentissages énergétiques, recevoir des enseignements… et plus. Accompagnement respectueux de Dolores qui pour la sixième fois marchera en ces terres pharaoniques, s’y sentant chez-elle. Peut-être vous aussi ?
De retour chez-vous, vous serez mieux nantis, afin de poursuivre votre quotidien. Davantage ancrés à la terre, il vous sera plus facile de décoder dans vos expériences personnelles passées et présentes, pour favoriser un demain plus ensoleillé.
************************
Atelier LÂCHER PRISE
Une bonne façon de débuter votre rentrée!
21 et 22 août
Pour recevoir de l’information et réserver :
www.lacher-prise-comment ou écrivez-nous : [email protected]
************************
Devenir intervenant en médecine énergétique S.A.I.M.E.®
Nouveau groupe : 11 et 12 septembre
Consultez : www.associationsaime.com
Pour de l’information sur les formations aux divers degrés de reiki Usui et autres activités:
Courriel : [email protected]
Institut Dolores Lamarre+
319 chemin Ozias-Leduc
Otterburn Park
(au pied du Mont St-Hilaire)
450-714-1275
www.institutdlplus.com
www.doloreslamarre.alchymed.com