Connais-tu ta raison d’être?
Malgré leur succès en affaires, l’acquisition de plusieurs biens matériels, une vie familiale et amoureuse satisfaisantes, la grande majorité de ces gens sont de plus en plus conscients qu’il leur manque quelque chose. Ils cherchent ce quelque chose.
Parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils cherchent, ils cherchent parfois très longtemps. Pourtant, ce qu’ils cherchent est tout près, à l’intérieur d’eux: DIEU.
La raison d’être de chacun d’entre nous est de redevenir conscients de qui nous sommes véritablement. Nous sommes DIEU, c’est-à-dire cette énergie créatrice qui a décidé de vivre l’expérience de DIEU incarné dans la matière.
Malheureusement, durant les milliers d’années qui ont été nécessaires pour que cette descente dans la matière soit complète, une grande partie des êtres ont oublié qu’ils étaient DIEU manifeste dans la matière. Ils ont fini par croire que DIEU était incompatible avec leur nature humaine. Ils ont ainsi fait de Dieu quelque chose ou quelqu’un situé à l’extérieur d’eux-mêmes.
Et toi, qui crois-tu être?
Nous avons tous choisi un certain plan de vie avant de naître. Quel que soit le tien, tu l’as choisi en fonction du besoin, ressenti profondément en toi, de redécouvrir ta véritable raison d’être, donc ta nature véritable.
Quelle que soit la route choisie, tu ne peux être heureux si tu oublies ta raison d’être. Voilà pourquoi si peu de personnes sont véritablement heureuses. Elles se font accroire qu’elles le sont, mais ce bonheur est éphémère et illusoire parce que c’est un bonheur matériel. Cela n’a rien à voir avec le bonheur spirituel que tous et chacun désirent au plus profond d’eux.
Et toi, te considères-tu une personne heureuse? Ton bonheur est-il réel ou illusoire? Tout dépend de la source de ce bonheur!
Voici quelques exemples de bonheur illusoire, parce que d’ordre matériel:
Avoir un beau corps à son goût.
Acheter un vêtement neuf.
Manger un bon repas ou un bon dessert.
Être en présence de l’être aimé.
Se faire dire par quelqu’un d’autre: "Je t’aime"
Recevoir un compliment.
Savoir que ceux que l’on aime sont heureux.
Obtenir un diplôme.
Avoir raison.
Gagner de l’argent ou en faire beaucoup.
Faire un travail parfait, sans erreurs.
Partir en voyage.
Se marier.
Acheter une nouvelle maison.
Ces exemples, qui touchent les plans physique, émotionnel et mental, sont d’ordre matériel. Comme tout ce qui est matériel a un début et une fin, ce genre de bonheur est donc toujours à renouveler puisqu’il ne dure pas longtemps.
Prenons comme exemple, faire de l’argent. Celui qui n’obtient du bonheur qu’en faisant de l’argent devra toujours en faire plus pour être heureux. Tout comme une drogue, ça lui en prend toujours plus pour arriver au même niveau de satisfaction. Ceci amène l’humain à s’enliser dans un cercle vicieux difficile à briser. Par contre, celui qui veut utiliser l’argent pour atteindre le bonheur spirituel voit l’argent comme une énergie divine. Comme ce qui est spirituel est éternel, il sait que l’argent sera toujours présent dans sa vie pour se procurer ce dont il a besoin. Il est conscient que l’argent est un simple moyen d’échange. L’argent n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen pour que l’humain se reconnaisse comme DIEU incarné dans la matière.
Un autre exemple de bonheur éphémère: se croire heureux quand quelqu’un nous dit: "Je t’aime". Une personne qui a besoin de cela pour se croire aimable ou pour se sentir spéciale ne peut être véritablement heureuse, car elle devient dépendante des autres pour combler son besoin. Elle donne ainsi tout son pouvoir aux autres, elle est à la merci des humeurs des autres. C’est aussi toujours à recommencer. La personne qui voit, entend et ressent DIEU quand elle se fait dire: "Je t’aime", entend ces mots d’une façon différente de celle qui n’est pas consciente de sa nature divine.
Nous voulons tous arriver un jour à être bien dans notre peau, donc à nous sentir bien dans la matière. Ce bien-être est possible quand, après avoir reconnu qui nous sommes véritablement, nous continuons à vouloir ces choses matérielles, tout en ne dépendant pas d’elles pour notre bonheur. Elles ne doivent être présentes que pour nous aider à voir DIEU partout, c’est-à-dire à reconnaître la présence de cette grande force créatrice qui ne peut créer que paix, harmonie, amour, abondance et santé.
Quand tu ne ressens pas d’harmonie dans un certain domaine, peu importe lequel, c’est tout simplement parce que tu as oublié DIEU. En oubliant DIEU, tu te sens donc séparé de l’ensemble de la création. Tu as des peurs. Tu te sens seul face aux problèmes extérieurs. L’harmonie ne veut pas nécessairement dire ne jamais rencontrer d’obstacle d’ordre matériel. Plutôt, c’est de savoir que quel que soit l’obstacle matériel rencontré, il existe toujours une solution en soi et que l’on peut dépasser cet obstacle dans la facilité et la paix d’esprit, en se souvenant du grand pouvoir créateur de DIEU en soi. Voilà ce que je veux dire par réapprendre à être DIEU en utilisant la matière. DIEU se manifeste sans cesse autour de toi et en toi! Voilà ta seule raison d’être!
Lise Bourbeau
Auteure et fondatrice de l’école Écoute Ton Corps.
www.lisebourbeau.com
www.ecoutetoncorps.com
Cet automne, l’atelier "Écoute Ton Corps" se donne dans 20 différentes villes autour du monde. Si vous n’avez pas suivi cet atelier puissant et révélateur, je vous invite à le faire. J’ai créé cet atelier il y a 28 ans, par contre, celui qui se donne aujourd’hui est tout à fait différent, car il est amélioré chaque année. L’équipe de formateur et moi le modifions afin de refléter les nouvelles découvertes que l’on fait continuellement. Pour plus d’information, cliquez ici: http://www.ecoutetoncorps.com/etc