Partez à la conquête de votre voix
Dès la sortie du ventre de notre mère, nous pleurons, crions, essayons d’attirer l’attention sur nos besoins primaires. Petit à petit, notre voix va se moduler au fil de nos expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ainsi qu’en fonction de la réponse que nous recevrons de notre entourage.
C’est comme cela que nous risquons de perdre notre vraie voix avec le temps. Et avec elle, l’affirmation de ce que nous sommes vraiment.
Pour moi, notre véritable voix est celle qui se cache à l’intérieur de nous. Elle se forme dans notre cœur et résonne dans notre tête. En fait, je crois que notre véritable voix est celle de notre âme. Cette partie de nous, à l’état pur, qui existe avant que nous soyons incarnés et qui perdure notre vie durant.
En cet instant précis, vous lisez cette page. Si vous le faites en silence et que vous prenez le temps d’en prendre conscience, vous pourrez entendre votre véritable voix. En fait, la voix qui vous sert à lire ce texte ressemble à votre vraie voix. Elle supporte votre dialogue intérieur. Elle est la voix de votre conscience. Elle est votre confidente. Elle est cette petite voix qui s’exprime en permanence à l’intérieur de vous.
Mais voilà… Comment faire pour que cette voix s’extériorise? Comment faire pour qu’elle se moque de la censure? Comment faire pour la faire sortir de nous totalement et pleinement?
En tant que professeur de chant et coach, ma mission est de vous aider à retrouver votre vraie voix. Avec la technique vocale que vous offre un cours de chant et un professeur de chant à l’oreille très attentive, vous réussirez à refaire le chemin qui mène à votre voix. Petit à petit, c’est en partant à la conquête de votre voix que nous finirons par la retrouver au détour d’une chanson ou d’une vocalise.
Bien sûr, pour cela, il faudra que le corps réponde favorablement. Le corps est aussi notre forteresse. Beaucoup de tensions et de cuirasses empêchent la voix de se libérer. Nous allons donc travailler les émotions.
Par exemple, prenons l’émotion de peur. Elle bloque notre souffle et fige notre plexus solaire en le durcissant. Prendre conscience des émotions positives qui nous habitent et les cultiver peut nous amener vers une détente et un accueil générant une meilleure qualité de respiration et permettre ainsi de donner libre cours à notre voix.
Ces émotions-là faciliteront l’épanouissement de la voix. C’est pour cela que mes cours sont remplis de fou rire, de recherche de plaisir et de bonheur, car c’est ainsi que nous chantons le mieux.
Souvenez-vous aussi de la joie et de l’envie de chanter quand vous êtes amoureux! Observez comme votre voix est belle et riche quand vous êtes dans cette émotion-là! C’est cet état de béatitude qu’il faut retrouver pour chanter avec son coeur et son âme. Nous n’avons pas besoin d’être nécessairement en amour avec quelqu’un pour éprouver ce genre de sentiment. Il suffit d’apprendre à voir la beauté du monde qui nous entoure, de penser à tous ces petits détails qui nous rendent heureux, qui nous apportent de la joie et du plaisir pour que notre coeur fonde et redevienne en amour avec la vie. Un bon verre de vin, la couleur et la transparence d’une rose, son parfum, le rire d’un enfant, le bleu du ciel, et j’en passe, sont autant d’éléments qui peuvent nous inspirer et nous permettre de retrouver notre vraie voix enfin libérée de la peur.
Pour moi, le simple fait de prendre le temps d’arroser mes fleurs et de les aimer a un impact sur ma voix et sur ma façon de chanter. Il s’agit plus que d’un geste anodin. Il s’agit d’un acte spirituel. Je suis amoureux de mes fleurs, elles m’enivrent et m’amènent vers la béatitude. C’est comme si le fait de ralentir mon rythme pour ressentir mon lien avec la fleur me permettait de me reconnecter avec la beauté de la création.
C’est ainsi que la pensée spirituelle qui m’habite à ce moment-là a le pouvoir de transformer ma voix, de la rendre plus riche, plus vivante et surtout plus authentique. Cette voix, c’est la manifestation du lien qui m’unit à l’univers qui m’entoure. La voix est à mi-chemin entre le monde manifesté et le monde invisible. Elle est la connexion entre ces deux dimensions. Souvenez-vous que c’est le verbe qui était au commencement et que c’est à partir de l’énergie du verbe que l’univers a été créé. Il suffit de penser au pouvoir de notre propre pensée pour comprendre la puissance de l’énergie créatrice du verbe.
C’est pour cela qu’il est si important de retrouver notre vraie voix. Il ne s’agit pas juste d’apprendre à chanter. Il ne s’agit pas seulement d’une simple quête d’affirmation de soi. Il s’agit tout simplement de retrouver le lien avec notre âme, avec la création et son créateur et de permettre une manifestation totale et complète de la raison de notre venue sur terre.
Je vous invite donc à entreprendre cette conquête avec moi.
Je vous propose prochainement des ateliers d’un ou deux jours pour partir à la conquête de votre voix, à travers le Québec.
J’offre aussi des cours privés à Montréal et dans les Laurentides.
A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I ET II
16 ET 17 OCTOBRE À QUÉBEC
24 OCTOBRE À MONT –TREMBLANT
4 ET 5 DÉCEMBRE À SHERBROOKE
L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I et II est animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.
Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…
Nous vous offrons de découvrir votre voix sur les 3 plans : physique, émotionnel et spirituel, par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.
Animateur : François Tessier
Québec
Date : 16 et 17 octobre
Lieu : Institut St-Joseph, Salle Cécile Drolet, 560 Chemin Ste-Foy
Horaire : 9h00 à 17h00
Coût : 250$ (2 jours)
Dépôt : 75$ (confirme l’inscription)
Mont-Tremblant
Date : 24 octobre
Lieu : PALLIACCO des Sommets, 2280 rue Labelle, Mont Tremblant
Horaire : 9h00 à 17h00
Coût : 135$ (1 jour)
Dépôt : 35$ (confirme l’inscription)
Sherbrooke (à confirmer)
Date : 4 et 5 décembre
Lieu : à venir
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Coût : 250 $ (2 jours)
Dépôt : 75$ (confirme l’inscription)
Pour nous joindre, faites le 450 563 3574 ou écrivez-nous au [email protected]
Pour de plus amples informations visitez notre site Web au www.coeurachanter.com
Bienvenue à tous