Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Honorer les éléments

Honorer les éléments

Honorer les éléments. Lors de ma dernière expédition en Amérique du Sud, ayant pour but de comparer la médecine, les traditions et cérémonies des Andes Pérou et de l’Équateur, j’ai été mise en contact avec le Dr. Atawallpa Ovideo. Auteur de 6 livres sur le chamanisme, la culture et la poésie dont Les marcheurs de l’arc-en-ciel. Atawallpa détient un doctorat en droit et a enseigné pendant 10 ans, la médecine traditionnelle andine à la faculté de médecine de l’Université de Quito en Équateur.

 

Pour mieux le connaître, vous pouvez visiter son site www.tuwamari.com.

Grâce aux enseignements que j’ai reçus d’Atawallpa, j’ai vraiment ancré en moi tout le pouvoir de la communication avec les éléments.

Lorsque nous saluons et exprimons notre gratitude envers les éléments de la nature, nous ouvrons les canaux de communication avec eux. Tout comme nous saluons quelqu’un avant de lui demander quelque chose. Cela peut sembler fou de parler avec l’eau, les montagnes, le vent, la terre, le soleil et la lune mais lorsque nous réalisons que ces éléments font partie de nous, nous réalisons qu’en leur exprimant notre gratitude et en les ressentant, nous devenons un avec toute la création.

L’élément eau représente nos émotions. La prochaine fois que vous serez près d’une étendue d’eau naturelle, parlez-lui, remerciez-la pour ce qu’elle vous apporte…le calme, la sérénité, la profondeur, la limpidité, la capacité de couler avec la vie etc. Ressentez‑la sans même y toucher. Donnez-lui des offrandes (pain, fruits, fleurs, tabac ou autre). Puis demandez-lui la permission d’en cueillir un peu pour vous nettoyer et vous purifiez. Notre corps, tout comme la terre, est constitué de 70% d’eau. L’eau est votre amie. Lorsque vous prenez votre douche dans la pleine conscience et la gratitude, ce n’est plus un geste banal pour laver votre corps physique mais cela vous permet aussi de vous nettoyer des énergies denses, des émotions négatives. En vous levant le matin, prenez un grand verre d’eau, même un litre ou plus, et soyez conscients de ses bénéfices et qualités curatives. Ressentez, goûtez et gratifiez-la.

L’élément terre constitue notre corps physique. Il se trouve dans tout ce que Terre Mère nous offre. Tous les aliments dont vous vous nourrissez viennent de la terre. Mangez dans la pleine conscience, goûtez, sentez, ressentez, voyez, remerciez, ne gaspillez pas, et votre corps vous remerciera, fidèle et en santé. Lorsque vous marchez, sentez le sol sous vos pieds en sachant que la terre noire vous donne de l’énergie, tandis que l’herbe verte (pelouse), au contraire, absorbe notre énergie. Sentez les fleurs, touchez les arbres, admirez la beauté de mère nature et exprimez-lui votre amour et votre gratitude. Connectez-vous avec les montagnes sacrées ou la montagne près de chez vous, et admirez leur grandeur, leur force. Apportez-lui des offrandes et demandez-lui sa protection, sa sagesse.

L’élément air représente le mental. Soyez conscient de votre respiration. Sentez l’air entrer dans vos narines et votre gorge, suivez son parcours dans vos poumons, dans votre abdomen. Remerciez de pouvoir encore aujourd’hui accueillir le souffle de vie en vous. Connectez-vous avec le vent, ressentez sa douce brise et sa force, permettez-lui de souffler loin de vous ces pensées négatives ou infructueuses, ces attachements au passé. Lorsque vous vivez un stress, une anxiété, une peur, un choc, prenez quelques bonnes respirations, inspirez le calme, la gratitude envers cette opportunité de croître et de recevoir les cadeaux de la vie. Demandez à voir où se trouve le cadeau dans cette situation difficile. Expirez toutes les tensions, les pensées désobligeantes, les émotions présentes. Inspirez l’amour, la vie, la gratitude.

L’élément feu représente le feu sacré de la vie, votre force vitale. Il est nourri par l’amour, la passion, le feu, la lumière. Connectez-vous avec le soleil. Ressentez-le réchauffer votre cœur, votre esprit, votre âme. Dix minutes après le lever du soleil et avant son coucher, installez-vous confortablement et fixez le soleil. Au début vous ne pourrez probablement tenir que quelques secondes, alors commencez avec le moment le plus près du coucher ou du lever, puis vous augmenterez progressivement la durée. Durant ces moments, ressentez les changements dans la luminosité du jour et votre intérieur. Les incas étaient les fils du soleil, ils avaient la capacité de fixer le soleil jusqu’à une heure durant.

La cérémonie du feu est un très puissant moyen de transformation. Offrez au feu ce qui vous trouble et ce qui vous ne sert plus. Offrez-lui vos prières en les insufflant dans un bâton, du tabac ou dans un cure-dents si vous utilisez une chandelle. Puis accueillez sa lumière, en passant vos mains dans la flamme, et en les amenant sur vos chakras, vos centres d’énergie, surtout sur le q’osco (nombril) pour être dans l’action juste, le cœur pour être dans l’amour pur et divin, et le 3ème œil pour la sagesse et la pensée juste.

Lorsque nous permettons au sacré, aux rituels et cérémonies, à la musique, l’art, la danse et la poésie de faire partie intégrante de notre vie, de notre quotidien, nous nourrissons notre âme, tout dans la vie devient sacré. Notre cœur s’emplit d’amour et nous expérimentons le vrai bonheur, la joie de vivre !

La vie est un cercle. Si nous ne déballons pas le cadeau, les mêmes circonstances se répéteront encore. Nous devons avoir de la gratitude pour les difficultés et ressentir la vie. Nous devons être comme l’eau et ne pas désespérer. Lorsque la rivière rencontre un obstacle, elle ne résiste pas, elle coule avec, le contourne et devient peut-être une belle cascade puissante ou un beau lac calme. Mère Nature nous enseigne constamment l’amour. Lorsque vous courrez sans savoir où et pourquoi, que vous sentez le stress s’approprier votre harmonie intérieure, arrêtez-vous un moment et ressentez la vie, honorez l’air, le vent, la terre, l’eau, le soleil, la lune, l’amour de Mère Nature. Lorsque nous coulons avec la vie, avec la nature et la ressentons, nous nous connectons avec la sagesse et l’énergie de Dieu qui est en tout. Nous devenons un, nous expérimentons l’unicité.

Amour et Lumière

Jade

Dr. Atawallpa Oviedo Freire sera à Montréal
Du  2 au 12 décembre 2010
Le KONTIXI – Enseignements sur la roue de médecine Inca, avec Dr. Atawallpa Oviedo Freire, « Wakakue » (celui qui regarde le Soleil) et Jade Chabot.

Le KONTIXI est un atelier de guérison personnel et une formation d’intervenant en médecine énergétique chamanique qui s’échelonne sur 2 ans, à raison de 2 atelier de 5 jours intensifs par an. Cette première roue de médecine se terminera en Juin 2012.
Conférence à Montréal (le 2 décembre), Formation de 5 jours dans les Laurentides (du 4 au 8 décembre) et rencontre individuelles à Montréal et Morin Heights (du 9 au 12).

Tous les détails sur www.jadechabot.com

Information et Inscription :
514 – 894 – 1755
[email protected]

VOYAGE MYSTIQUE ET INITIATIQUE

ÉQUATEUR – PÉROU – BOLIVIE
DU  7 MARS  AU  3 AVRIL  2011
Tous les détails sur www.jadechabot.com

INFORMATION ET RÉSERVATION :
AGENCE VOYAGE HISPANO LUSO détenteur d’un permis d’agent de voyage du Québec
220 rue Rachel, Montréal
Vicky   514 849-8591
courriel : [email protected]

Soirées d’information gratuite:
Lundi 13 décembre  à 19:30
Complexe de Santé Reine Élizabeth, local 262
2111 rue Northcliffe, Montréal
(Transports en commun Métro Vendôme)

A propos de l'auteur

Conférencière est l'auteure du livre «Le cauchemar du Pacifique, un passage initiatique» publié aux Éditions Louise Courteau. Jade est aussi massothérapeute, instructeur de yoga et Maître ...

Nombre d'entrées : 11

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page