La voix du Bon Dieu
Mais j’espère ne pas trop déstabiliser le monde de Darwin en vous disant que le terme exact est l’involution et l’évolution. Nous devons tous d’abord involuer avant de pouvoir évoluer. Premièrement, nous devons descendre, rentrer dans notre corps physique et nous alourdir, pour ensuite évoluer et y manifester le divin.
C’est ainsi que notre corps, nos pensées et nos émotions s’installent de plus en plus dans la matière. Par exemple, comparativement à nos ancêtres du Moyen-Âge, nous devenons de plus en plus sensibles à la douleur physique, mais insensibles à la douleur de l’âme. Le problème est que tout notre être se refroidit et se fige dans la matière comme de la glace. Par ce mouvement d’involution, notre être complet a tendance à perdre le contact avec sa flamme divine. C’est peut-être pour équilibrer tout ça que notre belle planète décide de se réchauffer. Elle veut peut-être ressembler au soleil et nous indiquer le nouveau chemin à prendre. Mais comment y arriver ? Il faudra bien accepter que le bois se transforme en cendre si nous voulons nous réchauffer.
Je pense que la prière, la méditation, les arts, et tout spécialement le chant, permettent à notre corps et à notre âme de se libérer, de se réchauffer et de remettre la vie en mouvement. L’art et la beauté, qui sont des manifestations du divin sur terre, nous permettent d’évoluer vers un monde meilleur. C’est un peu comme le sculpteur qui prend un bloc de granite et lui redonne une vie et une âme.
Un jour, des étudiants en sculpture ont demandé au célèbre Michel-Ange, — « Comment faites-vous pour créer de telles œuvres et quel est votre secret ? ». Il répondit simplement que l’œuvre était dans la pierre et que son travail consistait à enlever le surplus.
Avec mes élèves, lorsque je travaille la voix par le chant, je n’ai qu’une seule idée en tête, c’est d’enlever ce surplus. Je veux que la voix puisse se libérer de la matière et retourner vers son pays natal qui est le royaume de Dieu. Le chant permet au corps de vibrer, de se défiger. En chantant, le corps physique retrouve sa forme et nous devenons plus sensibles au monde qui nous entoure. Travailler le chant avec conscience ouvre votre cœur et votre sensibilité est décuplée.
Bien sûr, de vielles émotions bien enfouies resurgiront et vous diront — « Coucou, c’est moi ! Je suis de retour. » Il faut bien assumer ce que nous sommes si nous voulons nous rapprocher de Dieu…
Ce qui est magique avec l’étude du chant, c’est que nous avons le pouvoir de travailler avec nos émotions, nous pouvons les regarder bien en face et les chanter de tout notre être.
Avez-vous déjà essayé de chanter le plus fort possible, d’aller au plus profond de votre être et d’exprimer à l’univers qui vous êtes ? Mais allez-y ! Qu’est-ce que vous attendez ? Faites-le en ce moment. Et si la police vient frapper à votre porte, je pense que le test sera réussi avec brio.
Pour moi, la voix du Bon Dieu, c’est cette voix qui est en vous et qui cherche à s’exprimer à tout prix. Je suis certain que, par la philosophie et l’étude du chant, nous pouvons nous libérer et devenir meilleurs. Et si un jour quelqu’un vous demande pourquoi vous prenez des cours de chant et à quoi cela va vous servir dans la vie, vous répondrez que cela servira à vous aimer quand vous aurez trouvé la voix du Bon Dieu.
Je vous invite donc à vous joindre à nous pour des cours privés ou un de nos ateliers.
Nous donnons des cours à Montréal et dans les Laurentides.
Voici les dates et lieux de nos prochains ateliers.
Montréal
Date : 21 novembre
Lieu : 2020 Mont-Royal Est
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Coût : 135 $ (1 journée)
Dépôt : 35 $ (confirme l’inscription)
Sherbrooke
Date : 4 et 5 décembre
Lieu : 200 Montréal, Sherbrooke
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Coût : 250 $ (2 jours)
Dépôt : 75 $ (confirme l’inscription)
Pour nous joindre, faites le 450 563 3574 ou écrivez-nous au [email protected]
Pour de plus amples informations, visitez notre site Internet au www.coeurachanter.com
Bienvenue à tous.