Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Le chant revigorant d’un rire d’enfant

Le chant revigorant d’un rire d’enfant

Il était une fois une terre gelée. Certaines parties étaient totalement figées et ne laissaient plus transparaître aucun signe de vie.

D’autres croupissaient sous une montagne de grava. D’autres cependant donnaient l’impression d’être presqu’en saison printanière.
 
Un jour, on ne sait par quel miracle, un jeune enfant nu fut déposé là. Il avait un sourire sincère. L’amour et la compassion illuminait son regard. Il n’attendait rien et ne cherchait pas à plaire à quiconque.

Il avait une particularité. Son rire était si clair et si limpide, son chant si rempli de lumière et d’amour qu’aussitôt qu’il émettait le moindre son, la vie reprenait. Il n’avait qu’à ouvrir la bouche et le dégel se faisait. Des glaciers fondaient et laissaient s’écouler d’eux des torrents de larmes contenues. Des terres arides et desséchées se trouvaient inondées de ruisseaux et reprenaient vies. Ce qui était rigide et dépassé retrouvaient un nouvel élan, une nouvelle vie plus en équilibre et en harmonie. Et de nouvelle façon d’appréhender la  vie apparaissaient.

De plus, à chaque fois qu’un espace refleurissait un autre enfant renaissait. Il y en avait de toutes les couleurs et chacun s’avait qu’il était correct, tel qu’il était.

C’est ainsi que la terre se trouva à nouveau remplie de rire joyeux et d’enfants ayant enfin été libérés de leur prison séculaire. Ils avaient dépassés la noirceur et retrouver la joie de vivre. Ils avaient retrouvé la puissance de la mélodie de la vie. Celle qui lui donne du relief, de la couleur, de la beauté et de la lumière.  Ils avaient compris que nous ne sommes  tous né d’une chanson. Et que lorsque le silence se fait, lorsque l’obscurité apparaît nous pouvons retrouver la voix qui mène à notre cœur, qui mène à notre vie intérieure et laisser la musique sous toutes ses formes nous traverser, nous réanimer et rendre sa liberté à tous les enfants oubliés qui dorment en nous.

Certes il fallait avoir la candeur de l’enfant pour oser aller réveiller les volcans endormis. Ou peut-être fallait-il simplement avoir la foi, la confiance de croire et d’imaginer  qu’au creux de ces terres endormies se nichaient une petite graine, une puissance miniature susceptible de réinventer nos vies.

Je vous invite donc en cette nouvelle année à vous laisser émouvoir, à vous laisser toucher, par le rire d’un enfant, par le chant du vent, par les rayons du soleil qui illumine toutes choses, par une mélodie, un film, une phrase, par tout ce qui peut vous rappeler que vous êtes bien vivants. Il y a au creux de vous un enfant qui sommeille qui ne demande qu’à être entendu pour à nouveau retrouver son chant éternel. Et même s’il ne s’agissait que de voir pour un instant que le bout de son nez, je crois que le chemin en vaut la joie…

Jouez, chantez, aimez-vous et laisser la joie réapparaître derrière le masque de votre tristesse. Soyez vivants…

Bonne année à vous tous, enfants de la terre…

Nous invitons à venir réveiller vos corps et vos cœurs engourdis par l’hiver en venant chanter avec nous dans nos ateliers et nos cours individuels.

À LA CONQUÊTE DE SA VOIX – QUÉBEC, 12 ET 13 FÉVRIER 2011
Dates :
 12 et 13 février 2011 – À LA CONQUÊTE DE SA VOIX I ET II
Lieu : Institut St-Joseph, Salle Cécile-Drolet, 560, chemin Ste-Foy, Québec
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Prix : 250 $ (2 jours)

Ce séminaire vous aidera à vous réconcilier avec votre être profond tout en vous permettant de découvrir votre voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.

L’atelier À LA CONQUÊTE DE SA VOIX I et II sera animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.

Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérées de leur carcan…

Animateur : François Tessier

SHABDA YOGA – MONTRÉAL, 20 FÉVRIER 2011
Le but de l’atelier Shabda Yoga est de vous réapprendre à faire vibrer en toute conscience toutes les parties de votre corps par diverses méthodes dont la respiration, les mantras, les voyelles, les chants, etc. En se concentrant sur la partie du corps à faire vibrer, nous nous laisserons imprégner par les vibrations pour entrer en communion avec soi et l’univers et pour retrouver notre moi profond.

Dans l’art du Shabda Yoga, il existe un précepte très important: il est impossible de faire de la musique, de chanter ou de créer si vous ne le faites pas avec le cœur. Chantez l’amour et toutes les beautés du monde rendent notre voix belle et émouvante et, en prime, nous sommes épanouit et heureux. La magie du chant nous aide à nous libérer de nos peurs, colères et de toutes nos émotions refoulées. Le chant nous permet aussi de remercier la vie et de profiter du plaisir et du bonheur de l’instant présent. Quelle joie de s’entendre et de s’écouter chanter à haute voix, de reconnaître qui on est par le timbre de notre voix…
Dates 20 février 2011 – SHABDA YOGA
Lieu : 2020, rue Mont-Royal Est, Montréal
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Prix : 135 $ (1 jour)

Soyez donc les bienvenus dans chacun de nos ateliers et que la joie et la musique illumine votre temps des fêtes;

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter notre site Internet,  nous écrire ou nous téléphoner. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

450 563 3574
[email protected]
www.coeurachanter.com

Jocelyne Z’Graggen et François Tessier

École de chant le Cœur à Chanter

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page