Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Les résolutions et l’art de bien démarrer l’année

Les résolutions et l’art de bien démarrer l’année

Pourquoi selon vous, les résolutions ne tiennent-elles pas la plupart du temps ?

Je profite de ce début 2011 pour vous souhaiter une année merveilleuse à la hauteur des plus grands désirs de votre coeur. J’ai le goût de vous parler des résolutions et de l’art de démarrer l’année du bon pied. Si je vous questionne à savoir : « C’est quoi pour vous démarrer l’année du bon pied et rester aligné vers cette direction ? Qu’est-ce que ça éveille en vous ? Plusieurs se donneront comme résolution de perdre du poids, d’arrêter de fumer, de faire de l’exercice…ah ces trois classiques !!!

Pourquoi selon vous, les résolutions ne tiennent-elles pas la plupart du temps ?

Parce qu’elles sont prises avec les pensées et états de tous les jours et les habitudes reviennent alors, et vite. Vouloir faire un changement profond demande préparation intérieure et plaisir. Si une personne décide par exemple de se donner comme résolution de faire du yoga pour se calmer, mais qu’elle déteste cela…. Que se passera-t-il ? Les gens lui demanderont : « Est-ce que ton cours vient de te faire du bien ? » Et la réponse pourra être : « Oui….ça fait du bien parce qu’il est terminé enfin, Yeurk…. » Est-ce que cette nouvelle habitude pourra perdurer ? Bien sûr que non.

Quelles sont les choses qui vous passionnent ? Si l’argent n’existerait pas dans le monde, mais que vous auriez quelque chose à faire pour être utile socialement, que feriez-vous comme travail, comme passe-temps, etc. ? Il y a de fortes chances que des changements seraient faits dans certains domaines de votre vie par rapport à votre situation actuelle, n’est-ce pas ? Ce sont des exemples de questions fondamentales qui stimulent ce qui nous allume. Tout ça pour dire, que si le plaisir n’est pas présent dans ce qu’on fait ou ce qu’on choisit de faire, la passion et la durabilité seront absentes ou pénibles à conserver.

Mais pour en revenir aux résolutions proprement dit, je trouve que c’est quelque chose qui peut causer une certaine « pression ». Ne serait-il pas plus facile d’abord, de choisir au jour le jour, de s’accorder un peu plus de temps pour soi, ne serait-ce que dix minutes, c’est peu, mais la théorie des petits pas, ça fonctionne. Faire un petit quelque chose qui vous fait du bien sur le plan de l’intérieur, prendre conscience de votre corps et vous demander : « En ce moment, est-ce que je suis tendu ou détendu ? Est-ce qu’il y a de la joie de l’aisance, dans ce que je suis, ce que je fais ces temps-ci ? Est-ce que mon esprit est agité ou plutôt calme ?
Ces simples questions bien ressenties peuvent servir de tremplin à déclencher le désir d’aller plus loin dans un objectif précis. Mais si du jour au lendemain une personne se dit : « D’accord, à partir de demain, je vais maigrir, je vais me mettre au régime… » Tout ça est bien beau, mais est-ce que les éléments déclencheurs de la situation ont été exploré, comme par exemple, qu’est-ce qui a pu susciter  ce problème ? Il peut remonter à plus ou moins longue date. Est-ce un abus sexuel en bas âge, la perte d’un être cher et ce deuil qui persiste, une dévalorisation de soi pour x raison, un mécanisme d’auto protection, etc. ? Vous comprenez que le poids n’est bien souvent que le symptôme de quelque chose de plus profond. Ainsi, la résolution prise dans un tel contexte, souvent inconscient, n’est pas source de plaisir mais de souffrance, de frustration. Peut-elle tenir ?

Une résolution basée sur une pensée superficielle est beaucoup plus difficile à conserver. Je suggère plutôt de commencer d’abord par se faire du bien à un niveau plus profond, de s’accueillir dans ce qui est là actuellement, de se donner le droit d’être ainsi et à partir de l’acceptation peut naître la libération. Ouvrir la porte du cœur en s’ouvrant à la totale possibilité de relâcher enfin certains fardeaux intérieurs, que ce soit en allant se chercher de l’aide au besoin, en s’intériorisant, en faisant de bonnes lectures, en exprimant ce qui est ressenti, etc., tout ça fait partie des petits pas vers soi.

Personnellement, je ne prends pas de résolutions formelles. J’ai une devise qui se résume en trois mots : Calme, amour et joie. J’ai choisi de vivre avec un mode de vie plutôt qu’avec des résolutions, etc. Je fais de mon mieux pour que chaque jour soit une occasion de partir du bon pied. Que chaque jour, soit aussi une occasion de mieux se rencontrer soi-même, de s’observer agir et réagir, de faire en sorte de cultiver un état plus détendu au niveau mental et physique, de s’aimer, d’aimer la vie et les gens, et de faire naître la joie, qui est en passant, un état d’être durable contrairement au plaisir qui naît des activités du quotidien comme manger, être entre amis, etc.

Bref, vivre dans la conscience et non dans une hypnose collective qui entraîne à la consommation et compensation matérielle, aux jeux de l’ego, à la superficialité, c’est la clef maîtresse du bonheur. Les temps changent, nous aussi. Les valeurs de vie tendent à s’intérioriser et la voie de cette libération intérieure, de la durabilité des changements merveilleux qui peuvent s’opérer en nous, passe par la conscience du corps, du moment présent et de ce qui nous nourrit. Et pour cela, c’est en pensant à soi d’abord que nous serons plus heureux et que notre entourage en sera aussi avantagé.  Que chaque instant de votre vie soit dès maintenant une occasion de rayonner en tant qu’être et de laisser la conscience prendre en charge la beauté de votre vie au lieu de “confier” le tout aux mécanismes automatiques qui n’ont peut-être pas toujours donné les résultats escomptés. Calme, amour et joie, ici et maintenant…Tout changement a beaucoup plus de chances de se faire en passant par la prise en charge du calme en soi, etc.. Rien de majestueux ne peut émerger facilement du tumulte.

Calme, amour et joie sont donc des gages de santé, de succès, de bonheur et de vitalité. La plus grande rencontre de la vie est de se rencontrer soi-même. Que toutes les douceurs de vie possibles vous accompagnent au gré de votre implication et de vos nouvelles pensées et attitudes.

Je vous invite à vous inscrire au Bulletin ressourcement et à l’Info-activités sur www.linebolduc.com

Pour consulter la liste des conférences et ateliers à venir visitez http://www.linebolduc.com/conferences-et-ateliers-publics

Pour les commandes des livres et CD, visitez
http://www.linebolduc.com/catalog/24
http://www.linebolduc.com/catalog/27

Line Bolduc
Auteure, conférencière, formatrice

A propos de l'auteur

Line Bolduc Visitezwww.linebolduc.com, le site est beaucoup plus complet. CONFÉRENCES SUR LA SANTÉ, LA GESTION DU STRESS, DES ÉMOTIONS, L'EGO, ...

Nombre d'entrées : 34

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page