Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » TAMBOUR ET GUÉRISON

TAMBOUR ET GUÉRISON

Au début des années 90, le moment était venu pour moi de créer des ateliers et des cours pour rendre accessibles le plaisir et la joie que j’avais à jouer du tambour. J’accompagnais déjà en individuel, les gens dans leur cheminement personnel au moyen d’une approche appelée « Intégration Posturale ». Avec le travail de groupe, « Tambour et Guérison » s’est vite imposée à moi comme titre d’un atelier que je donne maintenant depuis près de 20 ans.

 

À l’époque, il s’agissait d’allier mon travail de thérapeute à celui de la magie du tambour en passant par le chamanisme. Mais aujourd’hui plus que jamais, ces mots « Tambour et Guérison » vibrent encore plus fort pour moi. Le « Tambour » fait appel à la terre, à la vibration, au son et au battement du cœur. La « Guérison » par la musique fait appel à la transformation des blessures, des manques et des énergies polluantes pour nous et pour la terre « Gaïa ». Le rythme prend tout son sens dans l’espace de guérison. L’année 2011 est une année où l’émergence de la conscience en chacun de nous s’accroit par nos responsabilités de choix au quotidien. Choisir la joie, l’harmonie, la paix, la santé ou la prospérité est un enjeu primordial pour chacun d’entre nous. Les derniers soubresauts avant le passage de la nouvelle énergie terrestre se font sentir et nous pouvons constater que l’eau déborde à certains endroits; que les guerres sont présentes à d’autres; que des gens prêts de nous décèdent; que la maladie touche des êtres chers et que des colonies d’oiseaux disparaissent.

Récemment, dans un article du Journal de Québec, on annonçait la mort mystérieuse de centaines d’oiseaux à St-Augustin-de-Desmaures. Certains diront que c’est normal, il en meurt chaque année. Personnellement, cet événement m’a interpellée. Il est question d’un départ collectif dont la cause reste encore inconnue. Ici, aux États-Unis ou ailleurs ces phénomènes similaires sont là pour éveiller nos consciences et nous rappeler la bêtise humaine. Ce type d’énergie destructrice provoquée par les personnes ne peut plus continuer. Devant ces situations de fait, les mots, « TAMBOUR ET GUÉRISON » me reviennent constamment à l’esprit.

Jouer pour la TERRE, ses habitants et pour les animaux qui quittent cette planète, que ce soit les abeilles, les crabes, les mammifères marins, les oiseaux ou les personnes, le tambour m’interpelle toujours. Il change ma vibration et m’offre l’opportunité d’aider ceux qui nous quittent, de faciliter leur passage au-delà du voile et de travailler dans la conscience pour les grands changements qui se passent en ce moment. Explorer le djembé avec conscience me permet de m’investir et de contribuer à l’avancement de l’être humain vers de nouvelles dimensions. Le travail chamanique prend tout son sens pour moi. La spirale de Guérison s’installe et l’émergence des cœurs saisit son envol. De plus en plus, les « drumming circles » ou les « cercles de guérison » se créent naturellement et encouragent le rassemblement des communautés. Jouer du tambour amérindien ou du djembé, émet une vibration qui me permet de communiquer avec des êtres de lumière et le monde invisible. La frontière de ce monde est mince. Cet instrument m’invite à m’unir à la danse de la vie; d’être Co-créateur des sociétés de la TERRE; de m’entourer des composantes de l’univers et de me sentir utile à l’évolution des consciences humaines. À travers les différents processus de méditation, de réflexion, et de travail émotionnel, l’inspiration vient, la guérison prend tout son sens et transforme mes actions avec plus d’amour et de compassion.

Le djembé considéré à l’origine comme un instrument de rituel collectif est devenu depuis quelques décennies un instrument accessible à tous. Pour les initiées, les personnes en quête de spiritualité, le tambour a une fonction beaucoup plus grande et réveille leurs mémoires cellulaires. L’idée de jouer du tambour durant de longues heures permet d’atteindre un état second ou un état de « transe ». Nous passons par toute une gamme d’émotions par les rires, les pleurs, la danse pour toucher un second souffle, lâcher-prise au mental, laisser la magie s’installer et ressentir l’harmonie. La guérison opère lentement au travers les résistances et fait place au dialogue avec l’ensemble des instruments de percussion et le monde invisible.

Pour compléter le travail de groupe et les ateliers « Tambour et Guérison », j’offre aux personnes qui le désirent, des sessions individuelles en « INTÉGRATION POSTURALE » ainsi qu’avec l’approche « TAMBOUR, SOUFFLE ET LUMIÈRE ».   Ces moyens de développement personnel se vivent en douceur, dans le respect du rythme d’apprentissage de chacun, et ce, dans une ambiance agréable, enveloppante et sécurisante.

En plus des sessions individuelles de thérapie et de travail énergétique, j’ai créé au fil des années toute une série de cours privés et de groupe. Voici les activités dans les prochains mois dans la région de Québec.

SESSION HIVER 2011

10 février au 28 avril : SÉRIES DE 12 COURS RÉGULIERS DE PERCUSSION

23 février au 11 mai : Tous les jeudis soirs de 19 h à 21 h et les mercredis après midis de 13 h 30 à 15 h 30 (à partir du 23 février) pour apprendre à jouer du djembé. Vous apprendrez les frappes de base, du vocabulaire et différents rythmes traditionnels africain, afro-américain, ou compositions personnelles, en plus des jams collectifs. Le cours débute par une période d’échauffement, mouvement, danse, relaxation dans le but de favoriser l’apprentissage.

18-19-20 février : WEEK-END TAMBOUR ET GUÉRISON
Atelier intensif qui s’inscrit dans la tradition chamanique pour ceux et celles qui aimeraient apprendre à jouer du tambour en intensif plutôt que sur une base régulière.

L’atelier est non résidentiel et est soutenu par des méditations actives et certains exercices favorisant l’apprentissage. Pour les gens de l’extérieur, il est possible de se loger près du lieu de l’atelier à des prix modiques.

18  février, 17 avril, 17 mai SOIRÉES PLEINE LUNE

Méditation de la pleine lune au tambour dans la tradition amérindienne et partage d’évènements importants.

18 mars : LES NUITS DE LA PLEINE LUNE
Quelques fois durant l’année nous transformons la soirée Pleine Lune en Nuit de la Pleine Lune. Il s’agit d’un 12 heures consécutives de tambour, méditation, plaisirs et intensités durant toute une nuit.

26 février, 19 mars, 16 avril, 14 mai :JOURNÉE DE MÉDITATION ET TAMBOUR
Journées pour célébrer, méditer et jouer du tambour.

CONFÉRENCE SUR LA MAGIE DU TAMBOUR

Conférence sur la Magie du Tambour et Expérimentation par de simples apprentissages et par le JAM. Dates et lieux à déterminer.

14 février, 7-14 mars : SOIRÉES D’INFORMATION ET D’EXPÉRIMENTATION

Rencontres d’information gratuites pour échanger et expérimenter la magie du tambour avant de s’inscrire à l’une ou l’autre des activités offertes cette année.

Au plaisir de vous rencontrer et de jouer du tambour.
Pour plus d’informations, ou pour faire partie de la liste d’envoi,
n’hésitez pas à me contacter :

ILA POTVIN
Productions Tamtaméther
Tél. : 418 878-2121
Site : www.tamtamether.com
https://www.alchymed.com/auteur/auteur.asp?ID_Auteur=597
Courriel : [email protected]

 



A propos de l'auteur

ILA est thérapeute, massothérapeute (membre de la FQM) et musicienne professionnelle depuis près d'une quarantaine d’années. Elle est l'auteure des CD ILADI RUMBA, LE FEU SACRÉ et AU COEUR DU ...

Nombre d'entrées : 17
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page