Je veux lâcher prise! Je veux… je veux…
Le lâcher prise ne s’atteint pas en le décidant ou en le voulant, mais dans la confiance du moment présent. Avez-vous déjà rencontré une personne sereine qui cherche à tout prix à contrôler sa vie? Si vous ressentez que le lâcher prise puisse devenir utile pour vous, faites confiance en la vie puisque vous lui remettez votre fardeau. Rien ne se perd, rien ne se crée. Si vous voulez vous départir d’un poids, il va se retrouver quelque part. Alors, il serait sage de le confier à une force en qui vous avez confiance et, une fois confié, poursuivez votre route sans vous en préoccuper inutilement. Cela veut dire de profiter de ce que la vie met sur votre chemin en ce moment, régler ce que vous pouvez régler aujourd’hui et pour le reste, ça ne vous regarde pas. Lâcher prise, c’est un peu comme retrouver son cœur d’enfant : on ne se soucie plus de ce que l’on remet en toute confiance.
Ce n’est pas facile de comprendre ce qu’est le lâcher prise puisque l’on raisonne avec le connu et cette notion demande d’aller au-delà de tout ce que l’on a essayé. C’est un plongeon dans ce que nous percevons comme un vide. C’est paniquant. Mais quand on a tout essayé pour être mieux, que nous reste-t-il à faire? C’est un passage vers une vision différente, à la fois élargie et plus compréhensive, de ce que la vie place sur notre chemin. C’est une ouverture au-delà de la limitation de nos raisonnements.
Est-ce vraiment important de lâcher prise? Si je réponds oui à cette question et que je n’ai pas expérimenté consciemment ce qu’est le fameux lâcher prise, je vais me rajouter un fardeau sur les épaules pour tenter de réussir cette tâche. C’est justement cela qu’il ne faut pas faire pour oser ce plongeon dans l’inconnu.
Ce qui est vraiment important, c’est aimer. Aimer, c’est être tolérant envers soi-même dans nos tentatives de mieux-être. C’est vaporiser un baume d’amour dans notre quotidien. C’est ne plus être centré sur ce que l’on pense devoir faire pour être heureux, mais laisser couler librement la vie dans nos veines, agir avec compassion sachant que le temps qui est là est le seul à notre disposition.
En fait, je vous ai partagé cette réflexion parce que j’entends souvent dire d’un ton désespéré : je veux lâcher prise. C’est comme si le fait de le vouloir était suffisant. C’est une chose de s’apercevoir que le lâcher prise puisse être une réponse à un problème, c’est autre chose de reconnaître notre incapacité à tout régler par nous-même et avoir la certitude que nous avons, en ce moment, toute l’aide dont nous avons besoin et y recourir.
C’est un beau défi que celui de soulever le voile de l’illusion et découvrir ce qui n’attend que d’être cueilli.
Bonne route!
Danièle Bernier, maître Reiki
www.danielebernier.alchymed.com
ATELIER : Acceptation et épanouissement
23 fév. et 2 mars, 2 mercredis soir
19 à 22h, Québec, Coût : 20$/soir.
Animation : Danièle Bernier
Réservation et information : 418 871-1306
www.danielebernier.alchymed.com
[email protected]
REIKI : Formation des praticiens ( Niveau 1 et 2)
7 mardis soir à compter du 22 février.
19 à 22h15. Coût 295$. Québec.
Réservation et information : 418 871-1306
www.danielebernier.alchymed.com
[email protected]