Les Quatre Nobles Vérités bouddhistes
Afin de vous permettre de comprendre ce lien, je vais d’abord vous expliquer le sens des quatre dates fondatrices qui constituent notre « Empreinte de naissance ».
Les Quatre dates fondatrices de l’Empreinte :
Ces quatre dates sont complètements indépendantes des circonstances de la naissance, elles ne tiennent pas compte d’une pré ou post maturité. Elles sont un représenté pour le cerveau. Elles déterminent quatre chiffres qui révèlent une Clé que j’ai nommé Clé d’incarnation ou Clé quantique de l’Âme[i].
Tout ceci est expliqué clairement dans mes deux premiers livres. (« L’empreinte de l’âme » et « l’empreinte de naissance ») ainsi que dans mon séminaire : « Ma clé, mon mode d’emploi »
Voici un exemple pour une naissance le 24/02/2008 qui donne une clé 4299.
L’Empreinte et sa définition :
-9 : 18 mois avant la naissance ; C : 9 mois avant la naissance; N : Date de naissance ;
+9 : 9 mois après la naissance.
Les Quatre dates fondatrices :
-9 : 24/08/2006 ; C : 24/05/2007 ; N : 24/02/2008 ; +9 : 24/112008
La Clé d’incarnation :
4 2 9 9
Il y a 36 Clés, chacun de nous, quelque soit le jour de sa naissance est né avec une de ces 36 clés. Cette Clé est un véritable archétype qui nomme la structure profonde de notre fonctionnement. La Clé est faite de quatre chiffres qui parlent chacun d’une énergie particulière.
Voici une situation pour comprendre les quatre énergies qui structurent notre vie. Imaginez-vous debout, devant le plan d’une ville inconnue. Vous avez tout à fait repéré le lieu exact ou vous voulez vous rendre, mais vous ne savez pas là ou vous êtes à cet instant sur le plan là. Vous comprenez très bien que ci vous n’avez pas repérerez sur le plan l’indication « Vous êtes ici », vous ne pourrez pas vous rendre à l’endroit souhaité.
Ce petit exemple nous montre que même si je sais exactement ce qui peut me laisser en paix (l’adresse où je veux me rendre), je dois avant tout me situer (« vous êtes ici »). Ainsi tout action de vie (se rendre vers un lieu précis) nécessite d’abord de se situer, c’est comme cela que je peux être en paix. Dans cette action j’ai acquis une expérimentation qui m’appartient et qui est ma vérité à moi.
Ces quatre aspects d’une seule et même réalité de vie sont exprimés par notre clé: C’est en se situant (-9), que nous pouvons agir(C) par rapport à ce qui nous laisse en paix (N) et retirer une expérimentation de vie qui est notre vérité et que nous nous devons de respecter (+9).
Nous pouvons donc résumer plus précisément la nature de chacun de ces points : -9 : Comme nous venons de le dire, si je suis perdu, la première chose sera de trouver un point de repère pour pouvoir me situer. Je ne peux me situer que par rapport à quelque chose que je connais, donc quelque chose qui est en moi. Ce qui est repère pour nous, ce qui nous permet de nous identifier, ce qui nous attire est toujours lié à quelque chose qui est en nous.
C : C’est le chiffre de l’action juste, en effet une fois qu’à chaque instant je suis situé par rapport à ce qui me laisse en paix, je sais exactement ce que j’ai à faire, C’est ça et pas autre chose ! N : C’est ce qui me laisse en paix, quand je ne veux pas autre chose que ce qui est là. Je suis en paix quand je peux constater la chose. -9 : C’est l’expérience que je viens d’avoir ; ce que je sais. C’est, et ça ne peut pas être nié.
Elle est ma référence pour continuer d’évoluer. C’est donc ce que je me dois de respecter à chaque instant. C’est ma conscience.
Ma Clé, mon mode d’emploi.
Vous comprenez que ces quatre dates nomment le mouvement de la vie qui se passe à chaque instant. À chaque pas de notre vie nous expérimentons (C) de nous situer (-9) par rapport à ce qui nous laisse en paix (N) en respectant (+9) ce que nous savons.
La vie est un chemin ou il n’y a pas de chemin, seulement une expérimentation propre à chacun de nous Unique Originale et singulière. Nous nous devons l’expérimentation, la rencontre permanente à chaque instant. Ces clés parlent de notre vie, elles sont un mode d’emploi de notre vie. Ma Clé c’est mon mode d’emploi.
Les Quatre Nobles Vérités.
Depuis plus de dix ans mes voyages réguliers dans la vallée de Spiti berceau du bouddhisme tibétains et mes liens très proches avec liens avec Lochen Tulku Rinpoche, 19eme réincarnation de Rinchen Zampo (Le grand Traducteur) m’ont conduit à faire un pont entre le premier sermon du Bouddha, texte fondateur du bouddhisme et les quatre dates fondatrices de notre « Empreinte de Naissance ».
L’histoire raconte qu’après 6 années de méditation, Siddhârta trouva l’éveil et devint le Bouddha. Dans cet éveil il comprit la cause de la souffrance humaine.
Ce fut son premier sermon à Sarnath près de Bénarès, portant sur les Quatre Nobles Vérités de la souffrance. Ces Quatre Nobles Vérités sont : La première : la reconnaissance de la souffrance. La deuxième : la cause de la souffrance.
La troisième : la cessation de la souffrance. La quatrième : le chemin qui mène à la cessation de la souffrance.
Première Noble Vérité: La reconnaissance de la souffrance. L’homme souffre, il se réincarne, parce qu’il cherche là l’extérieur la lumière dont il se croit séparé. Cette lumière nous oriente, car elle est déjà en nous. En effet, c’est bien la fission nucléaire, qui libère le plus de lumière et d’énergie. La lumière est à l’intérieur de la matière elle n’est pas à l’extérieur.
Chacune de nos cellules est porteuse de lumière, et la lumière qui nous oriente ne fait que venir nommer cette lumière que nous reconnaissons en nous. Nous ne sommes donc pas coupé de la lumière.
Deuxième noble vérité: La cause de la souffrance. L’homme souffre, il se réincarne, parce qu’il agit par réaction plutôt que par action. C’est ce que les bouddhistes ont appelé « le karma ».
En étant dans la réaction l’homme entretien le cycle infernal des causes et effets.
Troisième Noble Vérité: La cessation de la souffrance. L’homme souffre, il se réincarne, parce qu’il n’a pas la certitude absolue que, dans cet instant, il ne manque rien et il peut trouver l’Eveil. En effet, c’est bien parce que nous n’avons pas la certitude de la guérison que nous ne sommes pas guéris.
Quatrième Noble Vérité: Le chemin qui mène à la cessation de la souffrance ; C’est « le dharma », l’ordre juste. Le dharma d’une automobile c’est d’être auto- mobile. Aussi prestigieuse soit-elle, si vous n’avez pas les clefs, ce n’est pas une automobile. Notre dharma est le fruit de l’expérimentation que nous nous devons de respecter. C’est ce respect qui nous permet de nous situer à nouveau pour revenir à la cessation de la souffrance.
Bouddhisme et Bioanalogie.
Il est passionnant de constater l’analogie entre les Quatre Nobles Vérités et les quatre dates fondatrices, intéressant de retrouver les fondements d’une sagesse millénaire dans une observation biologique.
En effet ; -9 ou reconnaissance de la souffrance : C’est bien parce que nous ne reconnaissons pas que ce qui nous oriente, ce qui nous attire n’est pas à l’extérieur mais en nous, de nous que nous souffrons. C ou Cause de la souffrance : C’est bien parce que nous réagissons face aux événements, en positif ou négatif, que nous souffrons. N ou la cessation de la souffrance : C’est bien parce que nous sommes dans l’illusion du manque que nous souffrons. +9 ou Le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance. : C’est bien parce que nous ne respectons pas notre vérité, par peur de ne pas être aimé, oui d’être rejeté ou incompris que nous souffrons.
Oui ce premier texte du Bouddha est d’une grande richesse un enseignement primordial sur les causes de l’origine de la souffrance. En ajoutant à cela les Clés d’incarnations, nous avons un outil très personnalisé. Lors de mes voyages en Himalaya, je rencontre des hommes et des femmes bouddhistes. Avec leurs dates de naissance, je vais lire pour eux leur clé d’incarnation dans la compréhension des quatre nobles vérités. Ce qui se passe à ce moment là est tellement touchant de voir combien ce texte fondateur dont ils sont imprégnés depuis des générations devient complètement vivant pour eux, comme si soudainement il avait prononcé spécialement à leur intention.
Dates des ateliers et séminaires prévus à Québec et à Montréal en février, mars et avril prochain, disponibles sur www.bioanalogie.com ou www.bioconsensus.ca :
Pour informations, contactez : Chrystel : [email protected];
Voir sur le site www.bioanalogie.com: « la journée sur le Principe » qui permet de comprendre la cessation du karma.
[i] « L’Empreinte de naissance » et « L’Empreinte de l’Âme » aux Editions Quintessence
La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d’étudier et de décrire les phénomènes fondamentaux à l’œuvre dans les systèmes physiques, plus particulièrement à l’échelle atomique et subatomique afin de résoudre différents problèmes que la physique classique échouait à expliquer. La mécanique quantique comporte de profondes difficultés conceptuelles, et son interprétation physique ne fait pas encore l’unanimité dans la communauté scientifique. Elle permet d’étudier des phénomènes non encore expliqués, mais que l’on ne peut que constater.