L’argent ou la santé ? Oser ralentir et se choisir
Et bien, c’est en favorisant ces états d’être souhaités, ces sentiments, que l’argent, le bonheur et l’abondance peuvent converger vers soi. Quand je parle en termes d’abondance, je pense autant à l’amour, la santé, l’argent, la joie, la paix, au sentiment de sécurité, à la sensation de bien-être qui doivent émaner de l’intérieur et non être espérés ou être artificiellement créés par des éléments extérieurs majoritairement.
Ce qui fait, en contre partie que bien des gens vont avoir de l’argent, mais en perdent leur santé, leur calme, soit en travaillant trop ou en focalisant trop intensément sur le matériel, etc. Il y a aussi le phénomène qui fait que souvent certains travaillent très fort et de longues heures pour inconsciemment, ne pas ressentir ce qui se passe en dedans d’eux véritablement. Ce fut mon cas avant un jour avant de tomber en dépression sévère et de voir ma vie se transformer suite à de pénibles moments. J’avais mal en dedans, mais je n’étais pas prête à y faire face. La vie, mon corps s’en sont chargés. Une pause santé forcée est arrivée.
Alors, oui c’est important d’avoir le matériel nécessaire, mais le réel état de bien-être intérieur ne peut s’acheter au magasin. Rien ne sert d’avoir des millions, si on se sent seul ou malade ou épuisé. Les valeurs de vie basées sur les choses du coeur sont pour moi à la base des plus grandes richesses porteuses de bonheur intense. On a possiblement tous connu des gens bien aisés financièrement et qui, sur leur lit de mort auraient tout donné pour retrouver la santé.
À ce stade, les choses éphémères perdent de leur importance. Les gens de l’entourage s’attendrissent tout autant que la personne en fin de vie et les valeurs se modifient. Malheureusement, la routine reprend rapidement sa place par la suite et l’hypnose collective aura souvent, à nouveau raison de bien des gens qui continueront de s’engouffrer dans un rythme de vie qui donne parfois un goût amer. L’expression « perdre sa vie à la gagner » peut y prendre tout son sens.
Consommer pour oublier l’insatisfaction
Imaginez que si l’emploi qui doit permettre tout ça est insatisfaisant, la personne devient de plus en plus désabusée et peut sentir notamment le besoin de consommer (en tous sens) pour combler cette insatisfaction et le cercle vicieux se reproduit. Parlant de consommer, je pense au matériel principalement, mais j’ai vu des milieux dans ma pratique où un grand nombre de gens travaillaient sous médication (antidépresseurs…) Pas évident ! Masquer les symptômes, ça va pour un certain temps, mais le problème demeure sous-jacent et les gens n’ont plus le temps ou ne prennent plus assez le temps de s’en occuper, de prendre soin d’eux. Prendre le vrai contrôle de sa vie, c’est s’ouvrir les bras à soi d’abord. Je ne juge personne dans ça, car chacun fait du mieux qu’il peut avec les ressources qu’il a, mais il est permis de s’ouvrir à plus de belles choses, d’oser renaître à soi comme on pourrait dire.
Alors, plus on travaille, moins on a le temps de profiter de toutes ces acquisitions matérielles. Les quantités illimitées de publicités qui polluent notre mental tous les jours n’ont-elles pas comme objectifs de jouer sur les émotions, les faux besoins, l’impulsivité, pour ensuite vous faire croire qu’un tel autre gadget est bien meilleur que le dernier acheté et le cercle sans fin est présent. Vigilance s’impose et c’est à travers tout ça qu’on peut avoir la chance de préserver notre vrai pouvoir intérieur par exemple, tel que je le mentionnais dans une chronique précédente. Se regarder aller, se sentir vivre, se ressentir dans nos émotions, être à l’écoute de nos pensées, de notre ego, ce n’est pas des affaires de bonnes femmes tout ça, dirait-on, mais bien selon moi, les bases de la vie bien savourée et un gage de santé. Enfin fermer la télé ou l’ordinateur plus souvent pour prendre le temps de lire des lectures nourrissantes, prendre l’air, pourquoi pas ? Allez hop !
Il importe de choisir de se sentir sincèrement comblé par ce qu’on a opté de vivre. Agir et penser en fonction de ce qui crée profondément de l’aisance, de la joie, de la légèreté en soi et non pas, parce que la société ou le rythme actuel ou les autres ont dit que ça devrait être comme si ou comme ça. Osez s’accorder du temps seul, du temps pour faire le point, ressentir le calme, rire et pleurer même, réfléchir, se reposer, se détendre, dénouer les tensions mentales, émotionnelles et physiques est aussi important que dormir, boire et bien manger. Notre santé et notre qualité de vie en profitent en tous points, tout comme notre esprit décisionnel. Que pouvez-vous faire de beau, de bien et de bon pour vous aujourd’hui ?
Sommes-nous trop matérialistes ?
Je crois que nous avons parfois à nous détacher à un certain point de l’hyper matérialisme, de ces énergies qui alourdissent notre environnement inutilement, de trop d’objets superflus dans les greniers, dans le garage, les garde-robes et autres, des mauvaises nouvelles, de gens ou situations à vibrations négatives et qui nous siphonnent. Oui nous devons aider les autres, s’aider entre nous, c’est même un plaisir, mais nous avons à rester dissociés de la négativité et protéger nos énergies, notre vitalité si précieuse, notre gage de santé mentale et physique.
En passant, est-ce que ça va changer quelque chose dans notre vie de s’en faire par exemple pour quelqu’un vu dans une nouvelle à la télé et qui a eu une importante mésaventure ? Oui à la compassion humaine, à l’engagement social, mais de là à s’associer intensément et émotionnellement à une multitude de choses si extérieures à soi bien souvent, c’est différent. Protéger nos énergies, c’est subtil parfois. De là l’importance d’être bien présent en soi et non tout éparpillé dans nos pensées et gestes.
Donc, pour en revenir au côté matériel, je pense qu’il doit servir à notre épanouissement et non devenir une prison dorée ou
artificiellement dorée…
Est-il plus important :
• D’être ou de paraître ?
• De vivre dans le cœur et à l’écoute de soi ou dans le mental et le trop plein de rationnel ?
• D’être positif, de se brancher sur la fréquence des belles choses, de la gratitude ou de rester connecté aux fréquences de la souffrance ?
• De choisir la paix profonde, poser des actions concrètes en ce sens ou subir la vie ?
Bref, vivre intensément le moment présent, faire de notre vie un oasis de simplicité basé sur qui on est vraiment, sur des valeurs nourrissantes pour l’ensemble de l’être que nous sommes, en sachant qu’on n’a rien à prouver à qui que ce soit, c’est possible et souhaitable. Laisser tomber les masques, les fausses images de héros qu’on peut porter et se donner la chance de s’accepter tel que l’on est, dans la douceur, comme on accepte un petit enfant qui nous tend les bras. Être aussi certain de pouvoir y arriver comme on sait que le soleil se lève tous les matins.
Vivre en toute conscience, prendre la responsabilité de ce qui se traduit dans nos vies, accueillir ce qui est pour mieux le transformer, s’observer agir et réagir, n’est-ce pas de précieux cadeaux à s’offrir par amour pour soi. On est un être humain avant d’être un travailleur et le travail ne devrait-il pas d’abord servir de source d’épanouissement au lieu de siphonner les d’énergies et de nuire à la santé et au bonheur par exemple ?
Valoriser l’humain d’abord, faire de bons choix
Ne sommes-nous pas à l’aube d’une nouvelle conscience sociale qui valorisera l’être humain d’abord au lieu de miser sur le profit, les rythmes dénaturés d’abord ? Il y a de l’ouvrage à faire j’en conviens !!!
Est-il possible de bien réussir et de respecter son rythme, ses passions ? Oh que oui, mais il y a des choix à faire et ceux-ci peuvent prendre du temps pour bien faire la réflexion. L’important est de réaliser que personne ne nous a mis de force à telle ou telle place et que nous avons la terre entière pour aller travailler par exemple. Se peut-il que cette expérience présente soit un tremplin pour de nouvelles compréhensions et apprentissages, et le prélude à quelque chose de plus grand, à une transformation même qui pourrait faire apprécier encore plus ce qui ce vit à cet endroit ou qui mènera à mieux ? Ceci vaut pour tous les domaines de notre vie. Il y a bien des façons de voir les choses. Je ne fais que soulever certains points pour que les idées viennent au besoin à toute personne qui se sentirait interpelée par ces propos.
On pourrait en parler longtemps, ce serait un débat de société même. Mon but est plus modeste en ce moment, car je veux juste sensibiliser chacun à se tourner toujours plus vers soi et à se faire le vrai miroir de sa réalité. Si c’est ce que vous faites déjà, bravo, c’est si merveilleux.
Oui le monde des affaires, c’est bien beau tout ça par exemple, mais il faut être dans le circuit pour voir à quel point beaucoup de gens s’effondrent ces temps-ci, se sentent dépassés par les événements, le stress, la fatigue, perdent leurs points de repère, etc. La meilleure façon de se retrouver, c’est de rentrer en soi, de faire le calme et d’aller voir une fois pour toutes ce qui s’y passe et se faire aider au besoin. Maximiser son efficacité en affaire et sur le plan personnel c’est tout ça à la base, mais je vous avoue que dans certains cas, ça peut créer des résistances d’aborder un tel point de vue et c’est correct.
Si je parle ainsi, c’est par expérience, sinon l’idée ne me serait même pas venue en tête de soulever le sujet. C’est ce genre de contenu basé sur la vraie vie qui est de plus en plus demandé en conférence, du moins c’est ce que je remarque de mon côté et auprès de bien des collègues. Les gens sont de plus en plus saturés des sujets à caractères rationnels et ont soif de savoir ce qui se passe en eux pour vivre avec plus de légèreté et vivre avec plus de douceur à travers le quotidien personnel et professionnel.
À quoi servent de grandes théories, de belles formations techniques si l’être humain est « essoufflé », n’arrive plus à se comprendre, à se retrouver ? Comme je le mentionnais précédemment, le fait d’avoir vécu tout ça à certaines périodes de ma vie, m’a alors fait choisir d’aider les gens à vibrer à leur vrai potentiel, à se libérer de l’intérieur et c’est ainsi que ça m’aide à en faire autant au jour le jour. Les conférences, les gens qui s’illuminent, l’écriture, les beautés de la vie, les proches, les amis, ce sont tous des phares de bonheur que je savoure. Quels sont les vôtres ?
Vivre en harmonie, pour moi, c’est de se donner une philosophie de vie plus branchée, mais branchée à la bonne place.
Je vous souhaite donc le rire, la santé, le bonheur, l’abondance de joie et de tout ce qui vous fait vibrer par le biais de l’intérieur d’abord.
Je vous invite à vous inscrire à mon Bulletin ressourcement gratuit dès maintenant sur www.linebolduc.com
Notes :
Pour les conférences en entreprises, etc.
Il reste des dates disponibles pour des conférences en entreprises et au grand public, mais les prochains mois sont très remplis, alors prenez contact dès que possible pour réserver dans votre milieu de travail au besoin. Bien des choix de sujets sont disponibles.
Pour le grand public, si vous désirez une ou des conférences ou une journée ressourcement dans votre région, il est possible de collaborer à l’organisation. Contactez-nous pour les détails.
Vous êtes aussi invités chaleureusement à participer aux activités à venir, si la distance vous le permet. De plus, je referai des conférences sur www.linebolduc.conversationpapillon.com prochainement aussi. Je vous invite à vous inscrire gratuitement dès maintenant pour être bien informé. Il y a tellement de belles ressources sur ce site.
Pour les commandes des livres et CD, je vous invite à visiter les liens suivant et la bibliographie aussi sur le site
http://www.linebolduc.com/catalog/24
http://www.linebolduc.com/catalog/27
Activités publiques à venir
Le Dimanche 20 février, mini salon du livre à l’Azur café, 3203, chemin Ste-Foy à Québec de 14h30 à 17h30
Le lundi 28 février, Conférence La santé par le rire et le plaisir à Beaumont
Le mardi 1 mars, Conférence La santé par le rire et le plaisir à Québec
Le samedi 5 mars, Journée ressourcement « Renaître à soi. Rayonner la santé et la joie, corps et âme » à Beaumont
Le samedi 12 mars, Journée ressourcement « Renaître à soi. Rayonner la santé et la joie, corps et âme » à Mont Laurier
Et plusieurs autres. Détails sur http://www.linebolduc.com/conferences-et-ateliers-publics
Cordialement,
Line Bolduc
Auteure, conférencière, formatrice
Tél. : 819-224-4118
Fax : 819-224-4228
www.linebolduc.com