Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Le développement de l’enfance et le toucher

Le développement de l’enfance et le toucher

Initier un enfant au massage, c’est lui apprendre en jeune âge les bienfaits de la rencontre de soi et de l’autre, dans le respect et l’ouverture. Présent en plus de 20 pays, le programme MISP fait la promotion du toucher sain ENTRE les enfants de 4 à 12 ans.

Avec mérite et à juste titre, le portail Alchymed vient d’inaugurer une nouvelle section du répertoire des intervenants, celui du Développement de l’enfance. Des milles et unes formations offertes en croissance personnelle, très peu s’adressent aux enfants. Plus récente discipline à se faire une place dans le monde des plus petits, le massage entre les enfants est appelé à croître aussi fortement que le massage pour les adultes l’est actuellement dans notre société et dans le monde. Et pour cause !

L’importance et la fréquence des pressions exercées sur l’individu ont atteint un niveau dont le sommet ne cesse de croître. Dans le tourbillon de la vie moderne, la capacité d’une personne à se centrer est devenue une nécessité en soi. De trop nombreuses statistiques nous confirment tous les jours les conséquences possibles du manque de maîtrise de cette habileté. Burnout, suicides, violences multiples, système immunitaire dépassé, etc. Comme de fait, les enfants ne sont pas en reste avec les problématiques connues de déficit d’attention, d’intimidation à l’école, de décrochage, de manque d’exercice et d’obésité, etc.

Loin d’être uniquement négatif, notre monde rapide permet aux pratiques porteuses de sens de se faire connaître à la grandeur de la planète à une vitesse jamais vue. Paradoxalement, comme toute chose comporte son contraire, ce monde rapide et étourdissant comporte sa part de superficialité par une consommation de biens exagérée et des communications texto et courriel des plus partielles. Si personne n’osera miser sur un changement prochain de cette accélération du rythme de vie, il importe d’offrir en contrepartie des outils de centrage simples, efficaces et peu coûteux aux personnes les plus sensibles de notre société, les enfants.

Loin de vouloir prolonger cette analyse de la société, il n’en demeure pas moins que lorsque tout va trop vite, il faut savoir s’arrêter avant de tomber. On ne peut courir un marathon à la vitesse d’un sprint sans s’attendre qu’à un moment donné, la machine va s’enrayer. C’est justement ici que s’impose la notion d’équilibre sans laquelle ce qui est bien peut devenir dans son extrême un non-sens, un danger potentiel. On le sait, les forces extérieures influencent déjà à outrance le développement de l’enfant. Or nul besoin d’actions d’éclats pour maintenir son équilibre et pouvoir tirer le meilleur de chaque chose. Les actions les plus profitables ne sont pas les plus extraordinaires mais celles qui s’intègrent dans une discipline de vie, à tout le moins, dans une hygiène de vie.

Pour ce faire, rien de mieux que de compter sur une caractéristique intrinsèque des enfants, leur sens kinesthésique. Jusqu’à l’âge de 12 ans, l’enfant compte sur ce sens privilégié pour découvrir son monde. Les enfants aiment toucher et ils le font autant qu’il leur est possible de le faire. Des jeux en cour d’école à la caresse d’un chat, de la découverte du sable au froid de la neige, il touche pour mieux sentir et pour mieux se sentir. Il revient à nous adultes de respecter cette forme d’apprentissage en s’assurant que la télé et toutes les formes de stimulations précoces ne prennent cette place de la découverte du monde par le corps.

Par le biais d’une simple et belle routine de massage comportant une quinzaine de manœuvres, le Programme MISP (Massage in schools programme) enseigne aux enfants l’art du toucher sain et nourrissant dans un cadre sécuritaire. Appelé à donner et à recevoir un massage à un enfant de son âge, le donneur doit dans un premier temps demander la permission au receveur avant d’entrer en contact avec lui ou avec elle. Aucun enfant n’est obligé de participer. Par ce simple exercice de massage, des notions de senti personnel, de communication, de respect, de motricité fine, d’empathie, de gestion du stress sont transmises de façon implicite. En fait, les mots ne pourront jamais traduire la beauté de voir un groupe d’enfants s’offrir des massages. Les anecdotes abondent en termes de bienfaits pour les enfants mais aussi pour les professeurs qui voient leur classe changer d’atmosphère. Certains vont même jusqu’à programmer la routine avant les examens. Ces changements se vivent également à la maison où les contacts physiques entre les membres de la famille favorisent également un plus grand rapprochement et plus d’échanges verbaux.

À la lumière des nombreuses études faites sur le sujet du toucher, ce n’est qu’une question de temps et d’évolution des valeurs de société avant que le massage soit plus présent dans la vie des enfants. Déjà fortement reconnu pour ses bienfaits auprès des sportifs et des bébés, le massage agit également sur l’estime de soi. Recevoir un massage, c’est être reconnu et se reconnaître comme une personne digne de cette attention. Mine de rien, une fois ce besoin de reconnaissance « sécurisé », l’enfant est à même de construire et de créer son univers en multipliant les connexions neurales de son néocortex. L’enfant incertain de la sécurité affective de son environnement immédiat grandit quant à lui en priorisant son vieux cerveau reptilien, siège des réactions automatisées de défense et de survie.

Quand on sait que plusieurs enfants ne reçoivent pas cette nourriture affective là où ils devraient pouvoir la retrouver en premier lieu, à la maison, il est bien de savoir que ce manque puisse être comblé partiellement ailleurs dans son quotidien. Ceci étant dit, le Programme MISP comporte justement un volet Parent-Enfant où lorsqu’enseigné en centre communautaire par exemple, un parent pourra forcément être le seul adulte à pouvoir toucher son enfant.

Suite aux 4 à 6 visites de 30 minutes d’un instructeur MISP pour enseigner la routine, il restera aux adultes responsables des enfants de libérer le temps nécessaire afin que ceux-ci profitent des bienfaits de l’activité. Dans le tumulte de la vie d’aujourd’hui, cela reste et restera toujours un défi.

Puisqu’aucun geste professionnel de massothérapeute ne sera requis pour l’enseignement de la routine, tout adulte bienveillant peut devenir instructeur international MISP.

N’hésitez pas à transmettre cette information à toutes les personnes œuvrant auprès des enfants. Au plaisir de travailler ensemble à un monde meilleur, un enfant à la fois…

FORMATIONS À VENIR

Montréal
26-27 mars 2011 (samedi et dimanche) de 8:30 à 17:00
Centre St-Pierre, 1212 Panet, Montréal H2L 2Y7 salle 102

21-22 mai 2011 (samedi et dimanche) de 8:30 à 17:00
Centre St-Pierre, 1212 Panet, Montréal H2L 2Y7 salle 204

Québec  
7-8 mai 2010 (samedi et dimanche) de 8:30 à 17:00
Lieu à être confirmé

Coût : 307.22$ plus taxes (350.00$)
N.B. Votre membership d’un an à l’AQIMMS (Association québécoise des instructeurs pour le massage en milieu scolaire) est inclus dans le coût de formation.

Pour vous inscrire à la formation ou pour des informations sur l’implantation du programme, vous êtes invité à communiquer avec Pierre Blais :
par courriel : [email protected]
par téléphone :(514) 766-3373
par la poste : 1488, Mignault, St-Bruno, Qc J3V 4W1

Au plaisir de collaborer avec vous au mieux être des enfants!

Pierre Blais,
Instructeur-Formateur du programme de massage dans les écoles
www.massageaction.ca Voir nos deux reportages.
Site de l’Association internationale – MISA
www.massageinschools.com 





A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page