Cérémonies et prières védiques pour la Paix.
“Védique” signifie tiré des Védas, qui sont probablement les écritures les plus anciennes de l’Inde et de la Terre elle-même, puisqu’ils datent de plusieurs milliers d’années avant J.C. Les Veda ont été écrits, principalement sous forme d’hymnes, par des grands sages des temps anciens (les Rishis) qui, d’après la Tradition, avaient accès à la perception directe de la Réalité par leur conscience clairvoyante. Le védisme est resté vivant sans interruption depuis tous ces milliers d’années par la transmission de maître à disciple de la récitation des Veda et aussi par le maintien de feux sacrés perpétuels dans quelques familles, génération après génération.
La sagesse si ancienne des Védas constitue probablement le tronc commun de toutes les religions actuelles, en tout cas elle s’accorde avec chacune d’entre elles. Il s’agit d’une science subtile de l’existence qui explique comment vivre en accord avec les lois de l’Univers et de cette façon aller jusqu’à l’épanouissement complet de l’être, au niveau individuel comme au niveau collectif. Une grande partie des hymnes védiques sont des invocations pour le bien-être et la paix universels.
Hymne védique pour la Paix
Les cérémonies védiques sont basées sur la récitation d’un certain nombre de ces hymnes, accompagnée parfois d’offrandes à un feu sacré ou d’autres gestes symboliques d’offrande. Les personnes qui ont eu la possibilité d’assister à de telles cérémonies témoignent de l’atmosphère empreinte de pureté et de paix qui y règne, signe que quelque chose de spécial a lieu.
D’après la tradition indienne, les grands rituels védiques contribuent à rééquilibrer les forces de la Nature que les erreurs des hommes telles que les conflits, les guerres, la pollution de l’environnement, etc… ont perturbées. Ils diminuent ainsi la probabilité de catastrophes naturelles ou au moins en réduisent les effets destructeurs. Ils contribuent également à dissoudre les voiles subtils qui limitent la conscience humaine travaillant, par là, sur la matrice même de toutes les souffrances et de tous les maux. Les rituels védiques permettent ainsi à l’harmonie et à la paix de grandir à tous les niveaux. Les bénéfices d’un grand rassemblement védique se répandent immédiatement vers les plans subtils, vers la Nature puis à travers ceux-ci, vers l’humanité. Également, l’énergie bénéfique se diffuse à l’humanité par l’intermédiaire de tous les participants.
Prières pour la Paix dans le monde :
En Inde :
Śrī Tathāta a conduit en février 2009 une cérémonie de prières védiques de grande ampleur, le Dharmasooya Mahayaga, qui a attiré jusqu’à 400 000 personnes et que de nombreuses personnalités indiennes ont honoré de leur présence.
Après le Dharmasooya Mahayaga, Śrī Tathāta a institué Tapo Yajña, un ensemble de prières védiques quotidien à partir du 4 juin 2009, à l’ashram de Varishtapuri (Kerala).
A partir du 21 juin 2010 a commencé un autre cycle de prières védiques quotidiennes, nommé Visva Śānti Yajña (cérémonie pour la paix universelle), qui se poursuivra environ une année et demie, jusque début 2012.
En France :
Du 4 au 8 août 2011 aura lieu une grande cérémonie pour la Paix, nommée également Visva Śānti Yajña (cérémonie pour la paix universelle), incluant de nombreuses prières solennelles. Elle aura lieu au Jardin de Safran, Lot, France. Pour information, voir le site web : www.namaskaram.org
Et pour le Canada (Montréal) :
Sri Tathâta sera de passage à Montréal le 1-2-3-4 juillet 2011 pour y donner enseignements, Darshan et initiations, de la musique et des chants sacrés (bhajans) seront aussi au programme. Le 2 Juillet, il y aura une prière spéciale pour la Paix dans le monde.
Informez-vous à l’Association Dharma Canada :
www.dharmacanada.info
450-413-0760
[email protected]