Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Loin de soi-même

Loin de soi-même

L’Homme vit éloigné et en dehors de sa vraie maison, qui est le Soi. En plus, la plupart des gens ne vivent même pas comme étant leur corps ni à l’intérieur de celui-ci, bien que cela n’est pas l’état ultime de vie.

L’esprit est attiré vers l’extérieur par les dix sens. L’appel de la matière est sans doute très fort et séduisant, mais en se concentrant ou en devenant dépendant d’objets externes, nous sommes devenus leurs esclaves et nous avons aussi été tirés loin de notre corps, n’en parlons pas de notre Soi. Ici en parlant de, je ne veux pas dire l’apparence externe, avec laquelle plusieurs sont en fait obsédés, mais de tout notre système corporel avec ses organes, ses systèmes respiratoire et nerveux etc.

En vivant en dehors de lui-même à travers ses sens et organes de perception, l’Homme gaspille une grande quantité de son énergie. Alors, il n’a pas assez d’énergie pour rentrer à la maison" dans sa conscience et ceci génère un conflit interne qui se répand au dehors dans tous les niveaux de la société. Ce qui en fait aussi un être humain névrosé et frustré.

Avec un peu plus de vigilance, nous pouvons nous rendre compte que nous ne nous identifions pas entièrement avec notre corps. En fait, nous ne savons même pas beaucoup de notre corps physique, comment alors pouvons-nous aller plus haut dans les niveaux plus subtils de notre être? L’Homme est hautement inconscient. La clé
pour revenir d’abord dans le corps et ensuite dans des niveaux plus élevé, c’est de devenir plus conscient. Et cela doit être appris.

Si l’Homme réduit le niveau de ses activités physiques, mentales et même émotionnelles, ferme les yeux et reste calme durant une ou plusieurs heures par jour, alors après quelques mois il sera surpris de constater que la première fois de sa vie il commence à sentir son corps. Plus nous sommes actifs, plus nous sommes happés vers l’extérieur. Le premier pas vers la connaissance de soi est de se rendre compte que nous sommes d’abord un corps
et de ce fait nous devons dévouer un temps à la relaxation. Nous avons créé une manière de vivre telle que beaucoup de gens pensaient impossible de se libérer de tout type d’activité même pour une demie-heure. Ils restent captifs entre sommeil et activité. Ils ignorent complètement l’inactivité ou l’inaction, qui est un état de calme parfait et d’éveil.

Acceptez votre corps, qui est un cadeau suprême de Mère Nature. Apprenez ensuite à être à l’intérieur, parce que c’est la porte donnant accès à des dimensions plus élevées de la vie.

Pour être maître de soi, nous devons d’abord être conscient de soi. Nous souhaitons que les gens deviennent bons et vertueux, mais ne réalisons pas que de telles qualités fleurissent seulement de notre être supérieur qui est notre conscience. Le Mal ne disparaîtra de notre conscience et donc de la société que si nous retournons à notre être et avons une entière compréhension du psychisme humain. Mais la société moderne nous pousse en dehors de nous-mêmes alors qu’elle s’attend à ce que nous soyons bons. La bonté ne peut venir de l’extérieur, elle doit émerger du dedans. Si l’humanité a failli aujourd’hui à produire des gens vertueux, c’est seulement parce que nous avons tenté de leur imposer la vertu de l’extérieur. Toutes les vertus sont latentes en nous. C’est de là qu’elles peuvent être exploitées.

Les gens parlent de conversion d’une religion à l’autre ou d’une foi à l’autre. Mais tout cela n’est qu’évènement externe en dehors du vrai soi. Même les pensées, les états d’âme et autre propriété de l’esprit sont loin du vrai soi. La vrai conversion implique un changement du flux énergétique; au lieu d’aller vers l’extérieur au travers des sens, il doit être dirigé vers l’intérieur de l’esprit et encore plus profondément. Alors seulement on peut découvrir l’étendue et la vérité du monde intérieur. L’Homme est comme s’il marchait dans l’obscurité avec une torche à la main pointant vers l’avant. Il voit tout sur son chemin sauf lui-même car la lumière de la torche n’est pas tournée vers lui. L’Homme regarde toujours à l’extérieur. Si seulement il pouvait apprendre l’art de regarder à l’intérieur!

Essayez un petit exercice: Fermez les yeux et placez la paume de vos mains légèrement sur vos paupières. Maintenant concentrez-vous à l’intérieur sur un point entre vos sourcils.

Après quelques secondes ou minutes, vous commencerez à voir de la lumière de plusieurs couleurs. Ce n’est pas une illusion ou une hallucination – c’est la lumière émise par les cellules et les particules de notre corps. Si nous continuons cette pratique chaque jour et en augmentons la durée, l’esprit commencera à "chauffer" pendant que son contenu et ses couches inconscientes commenceront à se dissoudre. Alors, nous réalisons que l’esprit est un paquet d’énergie gélatineuse. En dirigeant suffisamment d’énergie dessus, il peut devenir si raffiné que nous commençons à le sentir irradier dans toutes les directions et pénétrer tout. C’est une vraie expérience de méditation. En dehors de soi, la vie n’est rien, alors qu’au centre, la vie abondante n’aspire qu’à se déployer.

Événement: Retraite Spirituelle-mail:mysteryglobal@mindtransformation.org   
site: www.swamiparamananda.org

Le Maître Spirituel Swami Paramananda, Être Éveillé, est aussi un écrivain prolifique. Il a écrit plus d’une vingtaine de livres pendant la dernière décennie et écrit des articles inspirants dans les journaux et revues. Il est sollicité par de nombreuses institutions locales et internationales. Il  donne des discours et  des conférences dans plusieurs pays et participe à des séminaires universitaires. Il a aussi participé à plusieurs émissions de radio   et divers programmes.

«Les techniques de méditation agissent comme un effet photo-électrique et libère l’esprit des conditionnements et suppressions» – Swami Paramanda

Événement:  Conférences/Ateliers

Tantra : le 7 mai 2011 de 10h à 12h a.m.
Chakra de l’Amour: le 8 mai 2011 de 10h à 12h a.m.

Lieu: Université Concordia – Salle A. de Sève Cinéma                                        Au rez-de-chaussée – Édifice – librairie J.W. McConnell
1400 de Maisonneuve Ouest – Suite LB-125
Métro Guy-Concordia
Coût: 25$ par session ou 45$ pour les deux conférences
Billets en vente dès maintenant – Places limitées
Réservé au 16 ans et +

Date:  13-14-15 mai 2011
Lieu: Centre Tara, à Bonsecours, Estrie
Coût: 325$ tout inclus (taxes, retraite, hébergement; nuitées,repas et collations)
Réservé aux 16 ans et +
Pour de plus amples informations contactez:

Shirley                                                               
[email protected]
514 768 7072

Pratima
[email protected]
450 218 0694



A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page