Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Ça va pas!

Ça va pas!

Ça va pas! J’ai dû faire quelque chose de pas correct… Est-ce que ça vous arrive de penser comme ça? Avez-vous remarqué si ça améliorait l’estime de soi et la confiance en son potentiel ou si ça engraissait la culpabilité?

À mon avis, cette façon de penser est à l’opposé d’une véritable maîtrise de sa vie.

Nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Voilà une affirmation que nous entendons souvent de ceux qui s’intéressent à la croissance personnelle. Il y a bien sûr un fond de vrai, mais une phrase toute faite risque de satisfaire les croyances, les formes pensée, le mental, en fait l’ego. Quand nous avons une réponse, c’est rassurant, c’est comme être du côté de la vérité. Ainsi, cette réponse peut tout simplement camoufler une insécurité et un besoin de reprendre une sorte de contrôle de sa vie parfois en se dénigrant soi-même.

Nous pouvons penser aussi avoir fait une gaffe ou quelque chose de pas correct juste parce que nous avons été élevés en nous faisant reprocher ce qui ne plaisait pas aux autres. Nous pouvons aussi être une personne qui a de la difficulté avec le concept de s’aimer. Il y a enfin tous les gens qui se cherchent et qui vivent une période de questionnement. Dans ces cas, il y a le risque de tout analyser et laisser le hamster tourner trop vite dans sa tête.
 
Alors, pour les fois où ça ne va pas, je vous propose une réflexion afin d’alléger le fardeau que l’ego a tendance à vouloir solutionner à partir de son univers bien limité. Quand il arrive quelque chose qui nous contrarie ou que nous vivons une émotion avec laquelle nous ne sommes pas confortable :
 
Tout d’abord reconnaître que cela nous dérange et non pas tenter d’anesthésier à tout prix l’inconfort par le raisonnement, le contrôle. Puis, donner le droit au mal-être d’exister et vivre l’émotion en se doutant que cela puisse se manifester dans notre vie sans que nous l’ayons voulu consciemment mais dans un but de réharmonisation ou selon la loi de cause à effet. Ce n’arrive pas parce que nous ne sommes pas corrects; au contraire, c’est que nous sommes prêts à vivre une traversée, un lâcher-prise, une libération d’un poids que nous avons en nous sans en être vraiment conscient. Une émotion vécue dans ce contexte ne nourrit pas l’ego mais libère un espace intérieur dans lequel la véritable lucidité peut commencer à s’installer. Enfin, comme notre petite personne est très occupée à reconnaître l’inconfort et vivre ce qui peut être fait dans le moment présent, il ne nous reste qu’à remettre à des instances plus subtiles ou spirituelles le soin de nous éclairer en temps et lieu sur ce qui doit être fait ou compris, lâcher prise. Il est utile de demander pour recevoir et de faire confiance. Si nous nous épuisons à tout vouloir comprendre et gérer, nous entrons en disharmonie, nous tournons en rond et vidons nos batteries.
 
Cette suggestion ou façon de faire, c’est en quelque sorte vivre un état méditatif en action, c’est vivre dans une plus grande sérénité. C’est assurément très libérateur parce que nous ne dépensons plus d’énergie inutilement et pouvons nous consacrer à revenir dans le présent et VIVRE, reprendre la véritable maîtrise de notre vie. C’est poser bien humblement un geste d’accueil et d’ouverture à la vie. C’est aimer, s’aimer.

Que l’instant présent vous apporte tout son encouragement et sa sagesse,

Danièle Bernier,  maître Reiki

ATELIER :  
· Acceptation et épanouissement : 26 oct et 2 nov.
· Vers 2012 : 12 oct.

REIKI :
· Consultations
· Formation : 
  Niveau 1 : 15-16 oct. ou le soir à compter du 11 oct.
  Niveau 2 : 26-27 nov.
  Niveau 3 : 12 nov.
  Niveau Maître : 3 déc.

Pour plus d’information ou pour inscription :  418 871-1306 ou
www.danielebernier.alchymed.com
[email protected]



A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page