Avancer vers nos vérités des masqués
Beaucoup d’approches psychologiques, émotionnelles, énergétiques ou comportementales nous permettent de toucher des espaces de révélation de ces différentes réalités.
Celle des masques PersonaÓ nous permet de rendre vivants, concrets, visuels, corporels, instinctivement compréhensibles, ces réalités, rôles, images de nous-mêmes ou des autres.
En effet, nous faisons la découverte ici de masques qui sont l’envers du moule, l’empreinte en nous, d’archétypes universels, qui touchent notre humanité et transcendent notre éducation, notre culture et notre contexte de vie.
Ces archétypes font partie de notre patrimoine génétique, ils sont là comme un savoir universel et représentent des potentiels pour notre vie avec leurs contrastes, d’ombres comme de lumières.
Nous n’avons pas besoin de les apprendre, il nous est nécessaire de trouver comment les exprimer progressivement, avec justesse et beauté.
Nous avons besoin de les considérer, de les cultiver avec humilité.
La méthode PersonaÓ nous offre de rencontrer les masques et leurs caractéristiques. Elle nous apprend à (re)connaître et comprendre les aspects de nous-mêmes que nous montrons avec le plus d’aisance, ceux que nous laissons dans l’ombre ou que nous fuyons.
Nous découvrons ainsi plus profondément la richesse de nos personnalités, l’unicité de nos profils. Nous apprenons à reconnaître, chez nos interlocuteurs, les masques avec lesquels il nous est facile de travailler, ou d’entrer en conflit, ceux avec lesquels nous aimons vivre, etc.
Vous n’aimez pas les masques ?
C’est bien correct… Peut-être avez vous vu trop de films hollywoodiens au suspens morbide ?
Peut-être comme le Père Noël, vous ont-ils effrayé un jour de fête ?
Peut-être savez-vous inconsciemment qu’ils sont très puissants et présents dans tous les continents ?
Plus sûrement…?
Vous cultivez l’authenticité et l’invitation à être soi. Vous croyez dans votre perception actuelle, que porter un masque, c’est mentir, se cacher…
Non ce n’est pas mentir, ni se cacher ! Porter un masque, comme tenir un rôle, demande beaucoup de soi et d’énergie… Porter les traits de votre expression sur votre visage vous demande de l’énergie et vient de vous très authentiquement.
Pensez-y : « Sois toi-même ! » est une injonction paradoxale qui pourrait détruire n’importe quel être bien-portant et sain d’esprit.
En effet, on ne peut ni obéir ni désobéir à cette injonction : comment peut-on ne pas être qui on est ?
Derrière la demande que l’on nous fait ou que l’on se fait d’être soi-même, se cache le malaise de quelque chose qui, pour nous, sonne faux.
Alors que ce soit pour nous ou pour nos relations avec les autres, plutôt que dire « c’est un masque, c’est faux, sois vrai c’est pas toi, bla, bla, bla…. », reconnaissons le masque, le besoin qu’il exprime, la raison de la présence de cet archétype, son utilité, sa beauté.
Accordons-nous d’abord à ce que la personne ou nous-mêmes présentons pour aider ensuite à ce que cela sonne plus juste.
Nous en vivrons alors authentiquement un relâchement et la capacité d’être plus pleinement nous, dans le sens, plus complet et plus intègre.
Alors que faisons-nous dans un séminaire comme ceux organisés par IDCOM en Juin prochain ?
Nous nous éloignons du stade de développement de « Qui suis-je ? » et de « comment je tente de contrôler et de me rassurer en mettant des étiquettes sur la personne ou sur ces comportements, y compris sur moi-même. »
Nous posons que nous sommes bien plus que les masques intervenants dans notre groupe, et que nous pouvons tenter de permettre à ces masques archétypes de passer à travers nous et de nous offrir ainsi de vivre d’autres perceptions et l’émergence d’autres ressources inexploitées.
Connaître le travail des masques PersonaÓ, c’est accueillir la transmission de savoirs universels anciens et les coupler avec des raffinements d’hypnose, de PNL et de systémique.
Ce n’est pas devenir un maître supérieur dans la relation, c’est apprendre progressivement à accueillir avec plaisir et ouverture la présence des différents masques pour soi ou chez les autres.
Il s’agit d’aller vers des réconciliations, des guérisons, des surprises, vers une cure de jouvence de notre énergie, vers une remise en mouvement de nos potentiels.
Nous gagnerons à ne pas douter en bienveillance, en qualité de présence et en pertinence.
* Archétypes : (Arché : ancien / type : caractère.) Caractères anciens qui influencent la nature humaine en renfermant un thème universel, commun à toutes les cultures humaines et qui peuvent prendre des formes symboliques diverses.
Pour tout renseignement et inscriptions sur les séminaires : http://www.idcominter.com/pnl/Ateliers_Thematiques/seminaire_des_masques.html
Pour vous renseigner sur l’auteur Olivier CORCHIA: www.groupepace.com
En vente chez IDCOM et à lire : «La liberté d’être soi avec ou sans masque», Olivier CORCHIA, édition BELIVEAU 2007.