Un été savoureux tout en chanson
L’important est que vous soyez heureux en paix et en santé. Et, à moins que vous n’ayez aucun problème dans la vie, que celle-ci soit un long fleuve tranquille ou une partie de plaisir interminable, ce qui à mon avis est quasi impossible, votre capacité à être heureux dépend de votre facilité à apprendre les leçons de l’existence et à en faire quelque chose de positif, quelque chose qui ne vous endurcit pas, mais quelque chose qui vous rend plus humains, plus vivants et plus sensibles aux autres et à la vie qui vous entoure.
Bien sûr, lorsque nous souffrons, notre premier réflexe est de nous replié sur notre blessure, de nous cramponner à nos croyances pour tenter de sauver notre peau. Parfois au beau milieu de l’orage, quelques éclairs viennent nous faire prendre conscience de ce que nous tentions d’ignorer et la souffrance qui en découle est encore plus grande. Le danger est de tirer de tout cela des conclusions qui, si elles sont nécessaires sur le moment, peuvent s’avérer dévastatrices à long terme. C’est à partir de ce moment-là que nous nous figeons et que nous nous retrouvons, par la suite, plongés de nombreuses fois dans des situations de souffrances parfois étonnement semblable. Nous nous attirons ce que nous craignons le plus et ne parvenons pas à sortir de nos schémas du passé.
En fait, je ne sais pas si c’est notre subconscient qui nous attire ces situations-là ou si nous sommes guidés vers elles. Ce dont je suis persuadée – et il s’agit de ma façon d’aborder la résilience – c’est que tant et aussi longtemps que nous aurons en nous une partie blessée et non guérie qui appelle au secours sans être entendue et qui est recouverte de l’enduit de protection que sont nos croyances, il est impossible d’accéder à un autre niveau de conscience, à une autre vision de la réalité. Car, nous ne pouvons vivre que ce que nous sommes capables de ressentir en nous et de créer en nous. Quand bien même la vie mettait en face de nous la meilleure personne qui soit pour nous aimer, nous ne nous en rendrions pas compte, si nous sommes persuadés que nous ne méritons pas d’être aimé. Nous allons alors faire tout ce qui est en notre pouvoir pour confirmer nos croyances et prouvez à notre subconscient qu’il a bien raison de se méfier.
Tout cela pour vous dire qu’il n’y a pas d’autres moyens, à mon avis, pour être « un peu » au gouvernail de sa vie que de faire le ménage sur tout ce qui nous empêche d’accéder à la paix et au bonheur intérieurs.
Il existe bien des outils pour y arriver. J’ai personnellement beaucoup apprécié la psycho-kinésiologie qui m’a appris à m’accueillir et à guérir mes blessures une à une, tout en travaillant sur les croyances qui m’empêchaient d’avancer. Et puis, la pratique du chant que j’appelle conscient m’a également énormément apporté. Puisqu’il ne s’agit pas seulement de chanter et de faire des beaux sons, mais surtout d’aller à la rencontre de soi, dans un espace d’accueil et de non jugements, le chant est devenu un merveilleux outil d’expression pour laisser sortir ma peine, ma colère, mon amour et aussi ma joie …Et oui, pourquoi pas? Après la tempête, le soleil…
Et je chante… Pour libérer ma gorge, pour retrouver mon axe, ma force, ma puissance vocale, pour me donner mon espace vital, pour respirer à pleins poumons, pour que se dégage tout ce qui m’empêche de voler.
N’avez-vous pas envie d’être plus libre? N’avez-vous pas envie de laisser sortir votre voix, d’exprimer qui vous êtes par la musique, de trouver votre voie et votre vraie voix?
A l’école de chant, Le Cœur à Chanter, voilà ce que nous proposons. Il y a d’abord François Tessier, coach et professeur de chant dans son atelier « À la conquête de sa voix » qui n’a pas son pareil pour vous aider à sortir votre feu, à libérer ce qui est pris dans votre gorge. Ses cours et ateliers sont remplis de rire et de bonne humeur – et ce, dans le but d’aider les participants à se détendre et à ne pas trop se prendre au sérieux – mais aussi d’exercices et de chants visant à vous aider à sortir de vous ce qui vous empêchent d’exprimer votre voix véritable.
Pour ma part, j’anime l’atelier « La voix, voie de guérison ». En me servant des outils de guérison qui m’ont permis de grandir, mais aussi des liens que j’ai fait entre les sons et les blessures grâce à la médecine chinoise et ma propre expérimentation, je désire vous amener vers un mieux être en vous permettant tout en douceur de réparer une ou deux blessures du passé en se servant de la musique et des chansons.
Notre plus grand souhait à François Tessier et moi-même est de vous voir à nouveau briller de votre lumière personnelle parce que vous avez retrouvé le chemin de votre être profond et de votre cœur.
Chanter peut apporter un baume sur vos blessures et les faire fondre à tout jamais. Et chanter rallume des étoiles et réveille des soleils qui se croyaient éteints depuis trop longtemps.
Puisque nous avons la responsabilité de notre lumière et de nous manifester pleinement comme partie intégrante de la vie qui nous entoure et que rien ne justifie que nous nous éteignons, retrouvons notre chant intérieur et laissons-le à nouveau jubiler en virevoltant comme un papillon joyeux.
Nous invitons à venir retrouver votre cœur, d’avant la tourmente. Venez vous réconcilier avec votre cœur d’enfant pour qu’il puisse à nouveau rire à gorge déployée et vibrer au plaisir d’être en vie…
Voici les dates de nos prochaines activités pour savourer l’été tout en chantant:
A LA CONQUÊTE DE SA VOIX
Ce séminaire vous aidera à vous réconcilier avec votre être profond tout en vous permettant de découvrir votre voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel.
L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX sera animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.
Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…
Nous vous offrons de découvrir votre voix sur les 3 plans : physique, émotionnel et spirituel, par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.
Notes : Cet atelier peut être suivi plusieurs fois. Il est toujours enrichi et prend des nuances différentes aux grés des participants.
Animateur : François Tessier
Dates : PRÉVOST : 6 et 7 août 2011
Lieu : Centre l’Éveil, 3040, Bd du Curé Labelle, (117) Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Prix : 250 $ (2 jours)
Si inscription avant le 21 juin, 25$ de rabais
LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON
PRÉVOST : 13 – 14 août 2011
Nous savons tous que notre voix nous trahit. Nous ne pouvons que difficilement masquer, à ceux qui nous connaissent bien, qu’il se passe quelque chose à l’intérieur. Et lorsque la voix ne dit rien, qu’elle est grise, froide et terne, elle exprime aussi notre absence.
En fait, la voix épouse les courbes de notre être, de notre paysage intérieur. Là, où il y a obscurité, elle se fait muette ou fade. Là, où il y a joie, elle s’illumine, se met à pétiller. Ou encore, elle gémit ou pleure ou se fait poltronne et reprend les intonations de l’enfance passée. Elle visite chaque partie de notre corps, bien qu’elle rencontre parfois des murs de glace et de silence.
Ainsi, elle peut aussi nous donner de précieuses indications pour faire un chemin de guérison. En montant la carte de notre espace intérieur, nous pouvons re-contacter les blessures du passé. En découvrant dans quelle partie du corps elles sont cristallisées, nous allons peut-être pouvoir les comprendre. Et grâce à un chemin d’amour vers elles, nous pourrons enfin les guérir.
Le but de l’atelier LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON, animé par Jocelyne Z’Graggen, professeur de chant depuis 20 ans et psycho-kinésiologue, est de permettre de guérir une ou deux blessures cristallisées dans le corps. Nous utiliserons le chant comme outil diagnostic et le son comme pouvoir guérissant. Nous nous servirons également de technique de cheminement aussi varié que la psycho-kinésiologie, la médecine chinoise et, bien sûr, de chants, d’exercices de voix et de souffle, etc.
Tout cela dans une atmosphère de non jugement et d’accueil chaleureux. L’atelier est ouvert à tous ceux qui désirent se libérer par la voix de blessures anciennes et qui sont prêts à faire ce voyage. Il peut être aussi très utile aux chanteurs(ses) qui sentent des limitations dans leur voix et qui veulent aller plus loin dans l’ouverture de leur potentiel vocal.
L’atelier n’exige aucun pré-requis, mais peut-être abordé comme suite et complément par tous ceux qui ont déjà pris des cours ou suivi les ateliers.
Contenu : Alternance de conférences et d’expérimentations par le jeu, méditation, chants et improvisations de groupe et individuels.
Animatrice : Jocelyne Z’Graggen
Date : 13 et 14 août 2011 – LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON
Lieu : Centre L’Éveil, 3040 boulevard Curé-Labelle, PrévostHoraire : 9h00 à 17h30 (environ)
Prix : 250 $ (2 jours).
Si inscription avant le 21 juin rabais de 25$
Spécial : Si vous vous inscrivez pour les deux ateliers, A la conquête de sa voix et La voix de guérison, vous bénéficiez d’un rabais de 50$. Ce qui équivaut à 450$ pour les 2 ateliers.
Nous offrons des ateliers et cours en privés et de groupe, à Montréal, à Québec et dans les Laurentides.
Jocelyne Z’Graggen peut également vous offrir, en session individuelle, l’atelier LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON sur 3 heures.
Pour nous contacter : François Tessier et Jocelyne Z’Graggen au Cœur à Chanter : une école de chant d’un genre différent…
Téléphone : (450) 563 3574
Courriel : [email protected]
Site : www.coeurachanter.com