Cessons d’avoir peur
« La vie m’offre tant de cadeaux depuis que Doha Khan m’a fait voler. Je me sens plus courageux vis-à-vis de ceux qui m’entourent », témoigna Dani. Et il ajouta : « Ça fait vraiment du bien, je découvre le pouvoir apaisant d’ouvrir mon coeur lorsque je m’adresse à quelqu’un, comme si j’apposais un baume sur l’atmosphère. L’expérience d’un tel Atelier-Rituel m’a permis de prendre racine dans ma vie. La lancée sur laquelle m’a propulsé cette fin de semaine n’aura probablement aucune fin. Elle a permis la compréhension de mon monde, ce monde que j’avais construit pour me protéger et survivre. Tout cela parce que je ne me voyais pas m’aimer. Étant imparfait, il me fallait sculpter ce que je suis en arrachant les bouts impurs. Ne vous demandez pas pourquoi je me suis toujours senti si seul ! » Dani renforça : « En me plaçant devant un grand vide, les ailes grandes ouvertes, tu m’as amené Doha Khan à faire un pas de géant vers la libération de mon amour. Cela a pris du temps, mais une fois que j’ai ressenti que tu étais derrière moi pour m’aider à m’envoler, cela est devenu facile. Je pouvais déployer mes ailes, découvrir que je ne serai jamais plus seul et que l’univers portera la réponse. »
Beaucoup de personnes me questionnent régulièrement sur la nature d’un Atelier-Rituel. Pourquoi cette forme de travail et d’accompagnement ? La forme rituelle permet d’entrer dans cet espace du non-mental. Certes, cela demande d’accepter de ne pas tout savoir. Cela demande de faire confiance et de se faire confiance. Mais à l’arrivée la mesure du changement est d’aucune mesure. Un Atelier-Rituel nous plonge directement dans le senti et une fois installé dans l’expérience nous permet de comprendre de l’intérieur les peurs qui nous animent face à tout changement, ces changements qui touchent nos environnements de vie. Ils ont vocation à nous aider à appréhender et accepter nos peurs : la peur d’entreprendre, la peur d’être soi, la peur du changement, la peur des autres, la peur de prendre la parole, la peur de se tromper, la peur d’exprimer ce qui est, la peur de la réussite, la peur de l’échec, la peur d’aimer, la peur de la solitude, la peur de l’orgasme, la peur de l’intimité, la peur de toucher, la la peur d’être touché, la peur de la nudité, la peur de l’homme, la peur de la femme, la peur de l’amour …
La forme rituelle permet à chacun de sentir les limites que nous nous donnons à être simplement nous-mêmes ! Tout en reconnaissant que dans l’art de changer, nous ne sommes pas tous égaux dans l’habileté et la vitesse de changement.
L’Atelier-Rituel interpelle dès le départ, dès le moment où la personne se questionne sur sa participation ou non au rendez-vous. Il est évident que le voyage commence bien avant l’arrivée en salle. Décider de participer à un Atelier-Rituel demande du courage. Une fois sur place, l’énergie se libère. Le chemin s’ouvre en profondeur. Il offre cet espace initiatique qui permet de regarder dans un premier temps, ce qui est encore présent dans nos croyances, dans nos valeurs et nos représentations pour dans un deuxième temps, apprendre à lâcher-prise et inventer un espace léger qui permet d’être soi !
Venez célébrer cet été la légèreté d’être dans un Atelier-Rituel !
Trois occasions de vous envoler : le 16 ou le 17 ou le 18 août …
Doha Khan
[email protected]
www.samasati.ca