Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Anxiété et méditation

Anxiété et méditation

L’anxiété, le stress, la nervosité, les tensions, le mal-être sont souvent des maux qui se manifestent dans notre quotidien et les solutions physiques et matérielles proposées ne nous satisfont pas toujours.

La méditation est un moyen développé par les humains depuis des millénaires pour la survie humaine dans divers pays du monde.

L’aide de la méditation dans les moments difficiles :

Les problèmes de sommeil
Un meilleur sommeil, un sommeil récupérateur aide à solutionner de nombreux maux, diminue le stress, les sauts d’humeur, et aide à la concentration.
La méditation aide à sortir de l’agitation de l’existence, sans repos pour le corps et l’esprit et à éviter les maux qui s’ensuivront dans les années à venir.

Méditer c’est décider de changer ses attitudes et ses pensées pour améliorer le quotidien de façon naturelle. C’est le passage entre ce que nous sommes et ce que nous souhaitons être. C’est l’accès au bonheur et à tout l’univers! Cet art spirituel et thérapeutique élaboré et pratiqué depuis des millénaires en Asie a toujours aidé les humains, peu importe les variantes de nom et de style des méthodes proposées.

La méditation fait partie des approches corps/esprit comme plusieurs autres techniques de relaxation, de détente et de visualisation. Elle est de plus en plus utilisée dans de nombreuses cliniques médicales en Europe et aux Etats-Unis.

Recherches
On a pu observer lors des recherches élaborées depuis 40 ans que « la méditation entraîne plusieurs bienfaits physiologiques et psychologiques mesurables. » La méditation peut être utilisée indépendamment du contexte religieux ou culturel comme approche favorisant la santé et le bien-être.

Les recherches s’intéressent et essayent de démontrer les effets positifs de la méditation pour :
– Réduire le stress et l’anxiété.
– Améliorer la qualité de la vie des personnes atteintes du cancer.
– Prévenir les troubles cardiovasculaires.
– Diminuer les symptômes dépressifs des personnes atteintes de fibromyalgie.
– Réduire les douleurs chroniques des personnes âgées.
– Améliorer les maladies psychosomatiques.
– Cesser de fumer.
– Prévenir la rechute de dépression et d’insomnie.

La méditation
La méditation est un entraînement de l’esprit et une pratique mentale. La méditation peut donner des effets immédiats ou non, mais nécessite l’apprentissage, la répétition et la pratique régulière et assidue. Je dis souvent à mes patients :  «l’enseignement et la pratique sont importants dans la méditation comme lorsque vous apprenez un sport ou un instrument de musique.»   Méditer c’est l’entraînement à libérer le mental et l’esprit des pensées et des émotions négatives, nuisibles, stressantes, néfastes. Faire taire le mental est ce qui est le plus difficile pendant la méditation car les mécanismes mentaux produisent sans cesse des pensées superflues et empêchent ainsi la détente.

Le « stress interne » est provoqué par des pensées ressassées, des scénarios montés, des représentations mentales irréalistes et ce stress interne à son tour provoque des réactions physiologiques et psychologiques. Ce stress, surtout s’il est intense et de longue durée, causerait  des maladies. La méditation serait un antidote naturel au stress.

Techniques et méthodes de méditation
Méditer c’est agir, méditer c’est pratiquer, méditer c’est vivre, méditer c’est créer. Le style de méditation, la sensibilité et l’intention du pratiquant en modifient le vécu.

Agir : produire une série de mouvements, de postures, orienter l’attention, la pensée, la production d’images.
Pratiquer : comme le sport ou la musique, méditer implique l’apprentissage, la reproduction ordonnée des actions, l’assiduité,  la répétition, l’effort soutenu sans acharnement, la posture correcte assis ou en mouvement en gardant la colonne allongée. Méditer devient un art de vivre qui s’inscrit dans les fibres, les cellules et qui donne des effets de détente à long terme, et de plus en plus permanents.
Apprendre : la méditation enseignée dans un cadre (ateliers, retraites, classes ou groupes) aide à apprendre et à corriger la posture, la respiration, les mouvements et permet de ressentir l’apaisement des méditants et sert de motivation et de soutien.

Méditer nécessite une pratique assidue pour apprendre à maintenir son attention en se concentrant sur quelque chose qui occupe l’esprit : un  son, un objet, une image mentale, la respiration, la sensation, l’observation de ce qui est, sans jugement, et graduellement le lâcher-prise. Alors la capacité d’être dans l’ici et maintenant et la conscience immédiate deviennent des états que l’on retrouve facilement. Selon le Secret de la Fleur d’Or, les deux grandes difficultés de la méditation sont « l’indolence et la distraction. »

Peu importe le style de méditation choisie : zen, zazen, transcendentale, bouddhiste,vipassana, taoïste, « pleine conscience » de Jon Kabat-Zinn, l’important est la pratique régulière. La méditation commence à être intégrée au travail thérapeutique des médecins et des psychologues pratiquant la CCT de la troisième vague pour soigner la dépression et l’anxiété.

Techniques et méthodes de méditation et effets thérapeutiques :
Les recherches démontrent que les effets physiologiques engendrés par la méditation et particulièrement le ralentissement du métabolisme  (activé par le système nerveux parasympathique) peuvent engendrer des effets préventifs et thérapeutiques sur la santé tels:
– la baisse du rythme cardiaque
– la baisse du rythme respiratoire
– la baisse de la production de gaz carbonique
– la diminution de la tension musculaire
– le ralentissement des ondes cérébrales
– la relaxation
– la réduction du stress

Des 2 285 recherches recensées portant sur la méditation seulement 813 ont été retenues. Ceci serait dû à un manque de bases théoriques communes et à de graves lacunes méthodologiques. La relaxation a beaucoup été étudiée, mais n’est pas considérée comme de la méditation par les chercheurs. D’autres recherches évaluent d’autres approches avec la méditation. Selon les données scientifiques actuelles, il est difficile d’établir l’efficacité  de la méditation sur les soins de santé. La méditation serait contre-indiquée dans les cas d’épilepsie.

Même s’il est difficile de prouver les effets thérapeutiques de la méditation, il est possible d’observer des bénéfices potentiels surtout par les recherches nouvelles effectuées par les neurosciences et des techniques telles l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou l’électroencéphalogramme (EEG).

Les bénéfices potentiels de la méditation au niveau mental et émotif sont surtout :
– concentration et attention soutenue (synchronisation et amplification des ondes gamma);
– amélioration des fonctions cognitives :
–    performances accrues à des tests de réaction rapide à des stimuli visuels,
–    plus d’efficacité,
–    moins grande activation des zones du cerveau pour une tâche intellectuelle exigeante,
–    moins de dérangement par des stimuli extérieurs d’où plus concentration sur les tâches   prioritaires);
– plus d’émotions positives (joie, enthousiasme, fierté, curiosité…) par l’activation de l’activité électrique du cortex préfrontal gauche;
– pendant la méditation cette zone (cortex préfrontal gauche) s’active de façon notable.

« Selon  les chercheurs, il se pourrait que la méditation favorise l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs tout en inhibant celles reliées à l’anxiété et aux sentiments négatifs. Ils émettent l’hypothèse que cela pourrait à la longue agir sur le tempérament et le rendre plus « positif » ». p. 7/12 http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=meditation_th

Les voyages en Asie et en Thaïlande nous démontrent clairement par leurs statues dorées et souriantes et par les gens souriants et accueillants que « le pays aux mille sourires » est  recherché et apprécié pour cette attitude positive.

Méditer aurait pour effet de stimuler le cerveau préfrontal gauche qui active les sentiments positifs ce qui provoque l’augmentation de la force du système immunitaire; l’amélioration du bien-être général, la diminution des pensées négatives et défaitistes associés à un état dépressif comme « je ne m’en sortirai jamais » ; l’augmentation de l’empathie pour les autres; l’augmentation de la capacité au bonheur.

Richard Davidson (2003) , le directeur des laboratoires de neurosciences et d’imagerie du cerveau et professeur de psychologie et de psychiatrie à l’Université de Wisconsin (Madison) affirme que toute personne peut hausser son niveau général de bonheur par un entraînement systématique du cerveau et du corps par la méditation. Selon lui le cerveau serait adaptable et transformable par sa « plasticité. » Selon Slagter HA et Lutz A (2007) le cerveau serait « malléable » et « entraînable » comme un muscle. Selon Brefczynski-Lewis JA, Lutz A (2007) le cerveau des personnes qui méditent depuis plusieurs années est plus efficace. Ainsi une tâche intellectuellement exigeante nécessite une activation moins grande des zones du cerveau concernées. Les stimuli extérieurs, les pensées, les émotions perturbent moins le cerveau et il peut se concentrer sur les tâches prioritaires.

Pour les méditants taoïstes, tout est transformable en positif ou en négatif, nous avons le choix et le pouvoir de transformer le physique, l’émotif, le mental et le spirituel en énergie positive et diminuer ainsi le stress et augmenter sa vitalité et sa force intérieure. Le Yi King ou le livre des transformations étudié par Carl Gustave Jung fait référence à ce pouvoir de transformation des humains.


Références :

Chia, Mantak. Transformez votre stress en vitalité, la voie du Tao, Jouvence, Poches, France, Suisse, version anglaise 1985, version française 1990, 2006. Méditation du sourire et des sons.

Chia, Mantak. Énergie vitale et autoguérison, Dangles, St-Jean-de-Braye, 1984. Respiration interne dans l’orbite microcosmique.

Chia, Mantak, Stimulez votre énergie vitale, L’automassage par le Chi, Jouvence, Poches, France, Suisse, version anglaise 1985, version française 1990, 2006. Automassage de l’énergie des organes des sens, organes internes et des membres.

de Smedt Marc. Techniques de méditation et pratiques d’éveil, Albin Michel, Collection de poche, France 1983. Les méditations du monde entier.


Kabat-Zinn Jon. Full Catastrophe Living: Using the Wisdom of Your Body and Mind to Face Stress, Pain and Illness, Delta, États-Unis, 1990.
 Intégrer la méditation dans les hôpitaux, une description détaillée de son programme de réduction de stress.

Ricard Matthieu. L’art de la Méditation, NiL éditions, France, 2008. Un traité, simple et très pratique pour se mettre à la méditation par ce docteur en biologie cellulaire, qui médite depuis 40 ans.

Thich Nhat Hanh. Le miracle de la pleine conscience – Manuel pratique de méditation,. Éditions l’Espace Bleu, France, 1994.
La méditation, une attitude pouvant se vivre dans toutes les activités humaines.

Titmuss Christopher. Guide pratique de la méditation – Pour le corps et l’esprit, Éditions Hurtubise HMH, Canada, 2001.
Présentation de différentes techniques dans un agréable livre bien illustré, écrit par un bouddhiste de longue date

Tremblay, Nicole, Le Tao de l’énergie, corps mental esprit, Québecor, Outremont, Québec, 2004. Comparaison des pratiques de thérapie occident-orient.

Tremblay, Nicole, Sourire intérieur, pratiques dirigées, Sourire intérieur : Voie des organes internes, Voie digestive, Voie du cerveau et du système nerveux. Le Tao de la santé, Québec, cassette 1992, CD 1998

Tremblay, Nicole, Six sons de la santé, pratiques dirigées, Les six postures, les six sons, les six lumières des organes internes. Le Tao de la santé, Québec, cassette 1992, CD 2002.

Tremblay, Nicole, Orbite Microcosmique, pratiques dirigées, Petit Orbite, Grand Orbite, Trois forces de l’univers, Le Tao de la santé, Québec, cassette 1992, CD 2002.

Tremblay, Nicole, Relaxation énergétique, dirigée par Nicole Tremblay, Relaxation avec la joie, relaxation avec le calme, relaxation du corps avec la nature (Détente, visualisation, respiration), Le Tao de la santé, Québec, CD 1997.


ACTIVITÉ À VENIR :

Massage Chi Nei Tsang
massage profond des organes
Du 8 au 12 août 2011
du lundi au vendredi en matinée
par module de 2 à 3 h.

Pour information et inscription :
Nicole Tremblay
, professeure senior du Universal Tao de Maître Mantak Chia
Tao de la santé
338 Grande-Allée Ouest,
Québec, Québec
G1S 1B5
tel. : 418-688-1711
[email protected]
www.taodelasante.com



A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page