Couleurs des émotions et libération des peurs
… tirer avantage de nos problèmes et retrouver la sérénité pour le bien être du corps et de l’esprit.
Après avoir travaillé sur les symbolismes du corps et des maladies, ( La Voix des Maux » et « La Voix du Corps ») ainsi que sur les ressentis, Georges Lahy aborde maintenant le monde des émotions. Les émotions animent le corps et l’esprit et habillent les ressentis les plus profonds, en relation avec les conflits biologiques, les traumatismes et les phobies. Il nous propose des outils pratiques, utiles pour tous au quotidien.
Les émotions sont des forces motrices qui nous propulsent dans le bon ou dans le mauvais sens. Pour construire notre futur, des puissances potentielles sont à notre disposition. Si elles sont mal utilisées ou délaissées, elles peuvent nous bloquer dans le passé et nous desservir en nous affaiblissant. Le but de ces ateliers est d’apprendre à communiquer avec les émotions, les contacter et les apprivoiser, en utilisant le support concret des couleurs. L’expérience ne se limite pas simplement aux émotions, il s’agit d’un travail global engageant le corps et l’esprit, la vie matérielle et la vie spirituelle.
Les émotions sont comparables à des roues animant le mouvement de la vie ; Aucune émotion n’est nuisible en tant que telle, si elle tourne dans le bon sens et dans son temps. Lorsque les émotions sont incontrôlées et dépassent l’individu (on dira par exemple qu’elles nous dépassent, nous submergent, nous engloutissent…), elles peuvent effectivement devenir dommageables pour nous, car elles perdent leur bon sens.
Ce premier séminaire proposé intitulé : “Couleurs des émotions”, est une expérience utilisant les couleurs afin de faire permuter les émotions, pour les faire passer de « matière » à « lumière », et pour leur permettre de tourner à nouveau dans le bon sens. Georges Lahy travaille également avec les différentes intensités des couleurs contenues dans les gammes de couleurs des émotions. Cependant il ne s’agit pas pour autant d’une étude sur le symbolisme des couleurs, mais plutôt d’un travail sur les puissances fondamentales, dont les émotions sont en fait les vêtements colorés.
Les émotions permettent de se préparer en douceur à aborder des structures plus profondes en soi, qui permettront à chacun une meilleure maîtrise de soi et grâce à cela, une meilleure harmonie des combinaisons des évènements de vie, pour une meilleure santé du corps et de l’esprit. Ainsi nous pourrons créer un environnement de vie plus paisible et sortir de notre propre exil.
La méthode de libération des peurs proposée par Georges Lahy, aussi appelée méthode de la Scortésie, vient stabiliser le travail sur les émotions et permet de résoudre les problèmes stressant qui perturbent l’univers émotionnels de chacun. Il a élaboré cette méthode à partir de ses expériences de kabbaliste, de philosophe et de thérapeute. Il s’agit d’un travail pratique sur les écorces qui nuisent à l’harmonie du monde, source de tous nos maux de corps et d’esprit avec des conséquences directes sur tous nos environnements tant familiaux que sociaux, professionnels ou affectifs, etc.
Ces ateliers sont construis autour de pratiques adaptées à un travail spécifique. Des techniques simples y sont enseignées, facilement applicables, ne nécessitant aucun pré requis ou connaissances particulières : (On abordera l’étude de la complémentarité des émotions ; Les puissances de l’âme ; L’opposition entre connaissance et ignorance, entre désir et passion. Différentes étapes comme différents blocages : Percevoir, concevoir et recevoir. Travail sur l’angoisse, une question sans réponse; Comment écarter la résignation et traverser la peur…ect)
Grâce à la méthode de libération des peurs, Georges Lahy nous propose un travail actif sur les écorces qui sont la cause de nos mal être: Ce travail nous permet d’expérimenter la « transmutation » favorisant la libération de « la Joie active » en opposition à la passion triste qui elle dépend entièrement de l’extérieure, de l’entourage. Il s’agit ici de la vraie joie profonde d’être en vie….Ce qu’il appelle “écorce” désigne en fait une tension qui s’appuie sur une ou plusieurs de nos qualités, entraînant ainsi une inversion énergétique, dont la conséquence est que la qualité en question ne nous délivre plus son potentiel comme elle devrait le faire dans le bon ordre des choses. En fait, au contraire elle l’absorbe.
La méthode proposée consiste à fissurer doucement les écorces pour en libérer les forces emprisonnées. Cette méthode ne se focalise pas sur un problème de santé ou une situation de vie problématique. Elle œuvre plutôt sur l’être global, de sorte que, si l’harmonie est rétablie suite à la dissolution des écorces, alors nombre de bonnes choses se mettent en place pour le meilleur, dans la vie de la personne qui entreprend cette démarche. La joie active revient, la vitalité reprend sa place et elle retrouve de ce fait : santé, équilibre et bien être, dans le corps, dans l’esprit et dans l’âme. Ce travail a donc une action autant matérielle que spirituelle. Il n’y a pas de séparation, de morcellement de l’être, de coupure. L’être travail sur sa globalité, dans tous les plans en même temps.
Georges Lahy aborde des thèmes comme : le conflit entre la Joie active et la passion triste ; Entre désir et passion ; La tension qui alimente l’écorce (cortexis) ; Grandeur et rigueur, pour dominer résignation et peur ; Les quatre piliers de la Joie active; La révolution des émotions… Cet atelier est construit autour de pratiques adaptées à un travail spécifique proposant des méthodes simples, facilement applicables et reproductibles, afin que chaque participant puisse continuer et vivre pleinement cette expérience.
L’atelier « Scortésie et les couleurs de émotions” fait parti d’un ensemble de travail sur soi présenté sous la forme d’une série d’ateliers contenu dans un programme initiatique que Georges Lahy complètera au fur et à mesure de sa venue au Québec. Ces ateliers sont accessibles à tous.
(Ch.R . Bioconsensus)
Georges Lahy revient au Québec en août avec deux nouveaux séminaires et des ateliers thématiques .
Programme Août 2011 Georges Lahy :
*2 Séminaires : (tarif spécial pour les 2 séminaires : 600$ si inscription avant le 15 juillet, voir tarif régulier sur www.bioconsensus.ca)
– «Les couleurs des émotions » à Laval ; du 5 au 7 d’août ; Comment utiliser nos émotions pour aller de l’avant, se libérer des peurs, tirer avantage de nos problèmes et retrouver la sérénité pour le bien être du corps et de l’esprit. Travail sur les écorces. (De 9h a 17h)
– « L’Arbre de vie et l’Arbre de la connaissance » (cours de Kabbale) : à Laval : le 13 et le 14 août. (De 9h à 17h)
*Trois ateliers en soirée : de 16h30 à 20h30, à Deux montagnes : (60$ par soirée)
– Présence et Joie ou Comment sortir de l’exil : mardi 9 août ;
– Kabbale et méditation : mercredi 10 août ;
– Libération des peurs : jeudi 11 août
Détails et inscriptions : www.bioconsensus.ca
Contactez Chrystel R via [email protected]