Écouter sa conscience
Ma définition en est plutôt différente. En fait, il trouve son origine dans le mot français conscience, dont la racine est le mot latin conscientia, qui signifie "savoir". Sans conscience, il ne peut y avoir aucune perception et sans perception, pas de connaissance.
Les gens disent souvent "j’écoute ma conscience", "ma conscience est mon Dieu", "il n’a pas la conscience tranquille" et ainsi de suite. Que signifie tout ceci? Je ne suis pas certain que ceux qui utilisent de telles expressions comprennent réellement ce qu’ils disent. Mais une chose est sûre: conscience signifie voix intérieure. Cependant, la voix intérieure peut être polluée et corrompue par d’innombrables facteurs tels les ténèbres que sont les émotions impures, les différentes humeurs de l’individu, les désirs, l’instinct (qui est surtout animal), les idées, les opinions, les ambitions, les conditionnements (religieux, culturel, social ou environnemental) ainsi que par les cinq grandes forces, transformées en cinq grands maux: l’avidité, la colère, la luxure, la haine et la jalousie. La voix intérieure résonne toujours, mais ces facteurs sont aussi là constamment pour la dominer.
Essayez d’imaginer un monde où tout le monde n’écoute que sa conscience. Assurément, nous y sommes, c’est notre monde! Oui, notre monde est un monde de conscience populaire. Tout ce qui est accompli est basé sur notre conscience ou celle des autres. Cela ne serait-il pas merveilleux si chacun pouvait suivre ou écouter sa seule conscience? Il faudrait cependant que cela soit une écoute directe, d’où seraient absents les polluants ci-haut mentionnés. Cela a été appelé "intuition", ce qui signifie littéralement "enseignement qui vient de l’intérieur, ce qui, du plus profond du coeur de la nature (ou de votre nature), ne ment jamais, simplement parce que c’est la voix de la vérité.
Les gens ont raison de dire "ma conscience est Dieu": il n’y a rien au-delà de Lui. La conscience est tout, dans tout et tout est en elle. Cependant, la plupart d’entre eux ne savent pas ce qu’ils disent car leurs mots proviennent de l’égo, non pas de la conscience pure. Il est en fait possible de nettoyer sa conscience, de la rendre calme et puissamment vibrante. Mais pour y arriver, il faut avoir un esprit ouvert et être prêt pour un grand nettoyage, et l’observation révèle que peu de gens sont vraiment prêts à le faire. Que sont la religion, le mysticisme, la spiritualité, le tantra, le bhaki,etc?
Rien, sinon le processus de nettoyer sa conscience. Voyez ce qu’est la religion, et ce à quoi des gens de peu d’intelligence l’ont réduite!
La première couche de la conscience est la notion d’être un corps, ce qui en soi change beaucoup la perception et le comportement des gens. La seconde couche est constituée des pensées, idées, habitudes, conditionnements, inconscience, etc. La troisième est émotion, ce qui est très complexe. Nous éprouvons de l’attachement, des obsessions, des sentiments, du pseudo-amour, etc. Profondément enfouie sous tout cela, nous parvient la voix de la conscience. Cela exige un extraordinaire pouvoir d’observation pour y accéder, et ce pouvoir ne vient qu’après des années d’entraînement et de discipline.
C’est ici que le bât blesse. Les gens ne sont pas prêts à le faire. Ils dépensent leur énergie dans de multiples activités stupides. Il faut une grande intériorisation pour comprendre que les gens vivent leur vie dans l’absurdité. Albert Camus avait cette intériorisation, mais il n’était pas assez profond pour créer chez lui la soif intense de quelque chose de plus grand. Les gens d’aujourd’hui citent l’homme sans être eux-mêmes conscients de la vérité cachée derrière cette affirmation. Je dis qu’il est intelligent, celui qui a une telle intériorisation, le génie qui cherche une issue, le sage qui marche sur le sentier, et ultimement le mystique qui atteint le but.
La prochaine fois que quelqu’un dira "ma conscience est mon Dieu", ou "j’écoute ma conscience", demandez-lui s’il a une conscience parfaite ou bien si elle est libre de toutes sortes de polluants.
Événement à venir:
Grand Rassemblement pour la Paix Mondiale
Thérapie de la renaissance
Conférence et méditation de masse en français par le Swami Paramananda
Cérémonie d’ouverture avec Patrick Bernard
Dimanche 11 septembre 2011 à 10:00 a.m.
Palais des Congrès de Montréal
Admission gratuite
Dons suggérés : 10$
Réservations requises
Places limitées
16 ans et plus
Inscriptions: www.meditationquebeccanada.org