Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » LE DEUIL

LE DEUIL

Accepter, laisser partir et choisir la vie. La relation de confidence entre l’endeuillé, la personne décédée et moi et a débuté avec le premier tome du cheminement d’un processus de guérison du deuil, Le deuil, une blessure relationnelle.

L’endeuillé a donc déjà pris conscience de sa blessure relationnelle. Nous nous sommes quittés à la fin de ce premier livre avec un rituel pour commencer à laisser partir, la personne décédée étant encore très présente, tout comme la blessure, les manques et les émotions.

Dans ce second ouvrage, Le deuil, accepter, laisser partir et choisir la vie, la personne décédée prend moins de place, et accepter de la laisser partir amène à nous engager à choisir la vie. Nous entamerons donc ce nouveau livre en prenant conscience de toutes nos propres pertes, pouvant aller jusqu’à la perte de sens. Avant d’entrer dans du nouveau, il faut se séparer du passé.

Ce nouvel ouvrage s’adresse également aux personnes qui n’ont pas lu le premier livre et qui choisissent de monter dans un train en marche. Ces personnes pourront elles aussi appliquer le processus de guérison à toutes les autres pertes de leur vie et faire route à partir de leur réalité et de leur besoin.

Je remarque, autant dans ma vie personnelle que chez ma clientèle – et chez tous les auteurs qui ont écrit sur le sujet –, que cette question du sens de la vie se pose d’abord à partir de son non-sens, soit d’une blessure, d’une perte, d’un drame inacceptable, d’un mal de vivre ou d’insatisfactions profondes. Devant l’inacceptable, plus rien n’a de sens. Toutefois, refuser d’y trouver un sens peut amener à se fermer au meilleur en soi, à sa pulsion de vie, à son élan créateur et surtout à se priver d’être pleinement vivant et heureux.

Selon Colette Portelance, créatrice de l’approche non directive créatrice (ANDCMC) et du Centre de relation d’aide de Montréal, « accueillir son vécu souffrant en lien avec une perte, ou nos blessures, n’a de sens qu’en comprenant qu’on ne souffre pas pour souffrir : on souffre parce qu’au bout de ce processus, on se crée. » 

Vous retrouverez éventuellement dans le 3e tome, « Le deuil, renaître et créer sa vie » (à paraître cet automne), tout le processus de créativité en lien avec son identité et sa mission de vie. Tout processus de création ne peut se faire sans la responsabilisation.

La mort, la perte, les départs, les trahisons, les passages, sont souvent des non-sens dans notre vie, qui nous portent à douter du bien-fondé de s’attacher, d’aimer, d’être aimé, de s’engager dans la relation, de faire des projets, d’avoir des rêves. À quoi bon, si on est pour perdre et souffrir ?

Après avoir saisi le non-sens de la mort et de la perte, nous pouvons arriver à accepter de donner un sens à la vie, en la vivant passionnément, en l’honorant, en la célébrant, en savourant chaque instant présent.

« Le deuil, accepter, laisser partir et choisir la vie » est donc un rendez-vous avec la vie, qui vous demande de vous engager à vous accorder du temps pour vous, créant un moment sacré et précieux. Dans ce livre, qui vous invite à votre reconstruction, nous approfondissons l’acceptation, le laisser-partir, l’engagement et la décision de choisir sa vie. Je vous propose un rendez-vous avec votre journal, qui deviendra l’outil pour vous permettre de vous exprimer, pour vous livrer à une réflexion sur votre vie, pour faire vos prises de conscience et parfois, pour vous sentir moins seul. Vos mots mis sur papier vous feront passer à l’action, en route vers un changement créateur.

Pour vous qui avez visité la mort en ressentant la perte dans tout votre être, vous qui avez  bercé votre douleur, le moment est venu d’accueillir chaque jour comme un hommage à la vie, à votre vie.
Écoutez le silence, écoutez la vie en vous, car à partir du non-sens de votre perte, quelque chose se prépare ; en ce moment même, une force agit sans que vous vous en rendiez compte.

Vous retrouverez dans ce 2e livre, le processus relationnel par le ton personnel, par les cœur à cœur plus intimes, à la fin de chaque chapitre, et les pensées qui bercent la vie, la supportent, l’honorent, la font naître et croître.
Bonne lecture…

Louise Racine,
Thérapeute en relation d’aide
Auteure, conférencière et spécialiste du deuil
450-455-2656 //  514-529-4225
[email protected]


A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page