Musique des sphères et Sonorité des Mondes
C’est une discipline difficile que la musique. Elle demande un grand engagement personnel dans son apprentissage. L’instrument que j’ai choisi à l’âge de 7 ans est la flûte à bec, alors que j’avais été sensibilisé aux pouvoirs magiques de cet instrument, quelques années auparavant.
C’est en effet sous la forme d’un conte, ouï à l’âge de 4 ans, que j’ai eu le privilège de connaître certains pouvoirs prétendument magiques de cet instrument, dont l’origine se perd dans la nuit des temps.
D’aucuns connaissent sûrement l’histoire du joueur de flûte d’Hamelin, qui un beau jour de 1284, a pu chasser les rats qui infestaient une ville allemande, grâces aux mélopées de son instrument. L’histoire relate aussi comment, dans d’autres circonstances étranges, l’attrapeur de rats au flûtiau magique est ensuite parti avec tous les enfants qui l’ont musicalement suivi, jusque dans une contrée mythique, sans qu’ils ne fussent jamais revenus, ni les uns, ni les autres.
La flûte est donc cet instrument que j’ai choisi de manière précoce, après avoir été fasciné par ses prétendus pouvoirs. Il m’accompagne depuis lors. L’apprentissage d’un tel instrument m’a derechef ouvert les portes d’un monde culturel moins connu, à savoir l’époque de la renaissance et l’âge baroque, formant l’âge d’or de la musique consacrée à cet instrument. Depuis, cette période culturelle est sortie davantage de l’ombre, laissant moins de place à la suprématie de l’époque romantique.
C’est dire à quel point mon enfance et mon adolescence ont été baignées par les sonorités anciennes, par des harmonies inusitées et des mélodies issues entre autres du Moyen-âge et de la période grégorienne.
Ce qui m’a amené à la démarche que je développe aujourd’hui dans mon processus de vie, complémentairement à ce que je vient d’évoquer, est dû principalement au fait que j’ai été soigné pour un cancer vers l’âge de 18 ans. J’ai utilisé les sons et la musique de ma flûte, pour m’aider dans ma guérison et, dans des circonstances étonnantes, j’ai été immédiatement appelé au chevet d’autres personnes, soignées pour les mêmes maux.
Donc il y a eu d’abord la musique et ses pouvoirs magiques, auxquels j’ai précocement été confronté, puis l’entrée concrète dans ce monde sonore, grâce à l’étude d’un instrument. Enfin, il y eut la redécouverte d’une certaine magie sonore, lorsque atteint d’un cancer, j’ai non seulement utilisé ma flûte pour me soulager moi-même de ma propre souffrance et j’ai utilisé aussi cette même magie, pour soulager celle d’autres personnes, hospitalisées dans le même service que moi.
Et lorsqu’un peu plus tard, après avoir été initié au chant harmonique par Michael Vetter (1980), j’ai commencé de composer, mes musiques ont été utilisées par le corps médical, m’ouvrant les portes pour une recherche étonnante, consacrée à l’utilisation de ma musique en salle d’opération pour potentialiser l’anesthésie, dans une démarche complémentaire aux protocoles médicaux habituellement en vigueur.
C’est alors que j’ai entrepris d’autres recherches sur la musicothérapie, qui m’ont amenées à m’intéresser de près aux sons eux-mêmes, formant les composantes de la musique. C’est ainsi que j’ai pu prendre connaissance de l’enseignement de Pythagore, qui il y a 2600 ans, avait lui-même utilisé la musique et les sons pour soigner et guérir. Il a semble-t-il abondement parlé au sujet de la Musique des sphères et ce thème a été par la suite repris par Platon, puis Aristote qui a cherché à le ridiculiser. En s’en moquant ouvertement du pythagorisme, il a ainsi contribué à sa propagation. Le thème de la musique cosmique fut par bonheur repris ensuite et développé par les néopythagoriciens des premiers siècles de la nouvelle ère de référence commune, appelée ère chrétienne.
Pythagore fait partie des guides de premier plan qui m’ont permis d’explorer le monde fabuleux de l’acoustique, des sons thérapeutiques, de la musique des sphères et de l’harmonisation sonore.
Les sons sont des messagers cosmiques, dans le sens où les lois qui les gouvernent, se retrouvent dans les structures fractales de l’Univers. Et depuis quelques années, grâce au développement de la biologie et de la connaissance de l’infiniment petit, les scientifiques découvrent avec stupéfaction que la musique des sphères, telle que décrite par Pythagore, se retrouve aussi dans d’autres sphères, biologiques cette fois, plutôt que cosmiques tel que nous l’entendons.
J’évoque en les développant tous ces thèmes, de façon documentée dans mon dernier livre Le Son de Vie et la sonorité des Mondes. Un des buts de cet ouvrage est de faire prendre conscience comment les sons nous accompagnent, ce que notre relation avec eux peut nous apporter dans notre vie quotidienne, ainsi que leur importance en terme de santé, de bien-être et de spiritualité.
Je continue d’œuvrer aujourd’hui grâce aux sons de ma flûte et des chants harmoniques et en transmettant l’enseignement pythagoricien je me consacre à répandre la paix, la lumière et le bien-être au cœur de notre humanité qui en a tellement besoin.
© Emmanuel Comte 2011
Référence : Emmanuel Comte « Le Son de Vie et la sonorité des Mondes, Sonologie et pythagorisme », éd. Québécor, 2011, ISBN 978-2-7640-1757-9.
CD’s de musique thérapeutique et méditation composés par Emmanuel Comte.
Prochaines activités d’Emmanuel Comte et du centre MedSon au Québec et en Europe 2011-2012
Suisse
– Cottens (Fribourg) Concert thérapeutique, Mardi 25 octobre, 20h
Centre Améthyste, Route du centre 62, 1741 Cottens
– Colombier (Neuchâtel), Conférence-concert Mercredi 26 octobre, 20h
Thème : Musique des sphères et sonorité des Mondes.
Centre Prévention Santé, Rte de Sombacour,10 – 2013 Colombier.
– Neuchâtel, Méditation sonore Jeudi 27 octobre, 20h
Espace du Dôme, Faubourg de l’Hôpital, 31, 2000 Neuchâtel
– Lausanne Méditation sonore, Mercredi 2 novembre et 14 décembre
Cabinet de consultation en psychothérapie, D’un monde à l’autre, Petit-Chène , 20 – 1002 Lausanne.
– Chemin-Dessus (Martigny, Valais) Atelier et formation de sonologie-sonothérapie du 4 au 12 novembre à l’auberge Beausite.
Québec
– Val-David. Atelier et Formation (Session 1) 25-29 novembre Auberge Prema-Shanti, 1005, Tour du Lac, Val-David.
– Montréal, Conférence, Méditation sonore et concert thérapeutique, 1er-2-3 décembre
Centre Vox Populi, 550, St-Zotique Est. Montréal.
– St-Hyacinthe, Concert thérapeutique, Jeudi 8 décembre 19h30
Le Parvis, 1295, Girouard Ouest, St-Hyacinthe.
– St-Alphonse de Granby, Concert thérapeutique, Samedi 10 décembre 19h30
La Pyramide, 348, Principale, St-Alphonse de Granby.
Guadeloupe
Voyage initiatique
– Pointe noire, Lamentin et Bouillante : Sono-Fest à partir du 15 janvier 2012 avec Méditation sonore, concerts et conférences..
– Bouillante Atelier et formation du 20 au 27 janvier 2012. Sonologie et lieux sacrés. Vacances thérapeutiques. Karukera, l’île aux belles eaux.
Québec
– Val-David. Formation en sonologie-sonothérapie (Session 2) 10-14 février.
Auberge Prema-Shanti.
France et Belgique
Sono-Fest à Lyon, Royan, Bruxelles et Forcalquier en mars avril, mai et juin.
– Lyon Atelier et formation en sonologie du 2 au 10 mars
– Royan Atelier et formation en sonologie du 29 mars au 6 avril
– Bruxelles Atelier et formation en sonologie du 27 avril au 5 mai
– Forcalquier Atelier et formation en sonologie du 29 juin au 7 juillet
– Grignan Atelier et formation du en sonologie 10 au 18 août
Tous les détails sur www.medson.net
www.sono-fest.com
et www.meditation-sonore.com
Pour trouver un sonothérapeute près de chez vous :
www.sono-therapie.com
Merci