POLARITÉ : Fatigué d’être fatigué
Celui-ci aura de la difficulté à être régulé, de là surgit la fatigue.
Le mouvement qui génère et soutient la vie est l’énergie vitale. Regardons globalement comment cette énergie circule afin de mieux comprendre la fatigue. Le grand principe de base est un mouvement qui va vers l’extérieur et qui revient vers l’intérieur. En d’autres mots on parle d’une force centrifuge, c’est-à-dire un mouvement vers l’extérieur et d’une force centripète, un mouvement de retour vers le centre. Dans la problématique de la fatigue, c’est le mouvement de retour vers le centre qui ne se fait pas correctement ou très peu.
Les causes de cette fatigue sont multiples et il s’avère indispensable de faire un bilan de santé globale. Celui-ci inclut l’état de notre santé physique et psycho-émotive, notre rythme de vie, la gestion de nos stress, les évènements et notre histoire de vie. Il est important d’inclure des facteurs comme le type d’alimentation et les stress liés aux pollutions électromagnétiques.
Il est indispensable d’agir sur les causes. Simultanément, il est essentiel d’agir directement sur sa propre énergie vitale : la soutenir et l’harmoniser.
Pour ce faire, j’ai choisi deux éléments de polarité qui peuvent vous aider immédiatement : la respiration et les exercices énergétiques. La respiration complète et consciente[1], elle permet de reposer le système nerveux et d’augmenter le flux vital.
Les exercices énergétiques de polarité permettent de remettre rapidement en mouvement l’énergie vitale. Ils sont faciles, rapides, efficaces à condition de les pratiquer quotidiennement. Le temps requis minimum est de 7 à 10 minutes. On les pratique de préférence le matin au lever et/ou à tout autre moment de la journée si on en a besoin.
Le principe de base est de libérer les bouchons de circulation qui se situent principalement au niveau des grandes articulations. On pourrait faire une analogie avec les échangeurs d’autoroute. C’est l’endroit où l’énergie vitale bloque principalement. Nous allons libérer toutes les grandes articulations en faisant un minimum de trois rotations lentes en débutant vers l’extérieur pour terminer par des rotations vers l’intérieur. La direction est importante puisque nous dispersons d’abord l’énergie pour ensuite la concentrer.
Nous débutons à droite avec le cou, lentement, et ensuite nous répétons le même mouvement vers la gauche. Nous poursuivons avec les épaules, les bras, les poignets, le bassin, les hanches, les genoux, les chevilles avec des rotations vers l’extérieur et ensuite vers l’intérieur. Nous terminons en pliant nos orteils vers l’intérieur. La respiration accompagne chaque mouvement afin de retirer le maximum de bénéfices des exercices. Vous trouverez toutes les illustrations dans mon livre L’Autopolarité pages 75 à 88.
Pour terminer toute cette séquence, je vous suggère d’inclure la position d’accroupissement. Avec les trois pôles superposés, elle remet rapidement en route l’énergie vitale. Ce mouvement d’autopolarité peut être pratiqué seul, à n’importe quel moment de la journée, si vous êtes fatigué. Vous gardez cette position de une à trois minutes et le résultat est immédiat.
[1] Michelle Guay, L’Autopolarité, Guide pratique pour équilibrer l’énergie vitale, Éditions De Mortagne, 2009, pages 63-70.
Merci de me partager vos expériences.
Cela peut aider d’autres personnes en m’écrivant vos témoignages. [email protected]
Rencontre d’information gratuite sur la POLARITÉ à Paris,
le samedi 12 novembre à 14h
Pour vous inscrire, allez sur le site suivant : http://www.aftp.fr/evenements.html
Prochain groupe de Polarité sur Paris
du 30 novembre au 5 décembre 2011
À placer dans votre agenda pour le début de 2012:
Avec Michelle Guay
Série de conférences gratuites sur la Polarité et l’Autopolarité à Québec dans le réseau des bibliothèques les 26 janvier, les 7, 8, 10 février.
Prochaine formation professionnelle en Polarité débute à Québec
du 15 au 19 février 2012.
Prochain groupe de Polarité pour tous débute du 15 au 19 février 2012.
Si vous voulez former un groupe dans votre milieu,
vous pouvez me joindre.
Michelle Guay
Infirmière, psychothérapeute et sexologue clinicienne
Thérapeute et formatrice en Thérapie de la Polarité
Directrice du Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale et de L’Institut International de Polarité
Auteure des livres :
· « L’Autopolarité : guide pratique pour harmoniser l’énergie vitale », Éditions de Mortagne, 2009
· « Polarité et Anatomie énergétique », Éditions Mélia, 2010
Tél : 418-681-7457
[email protected]
http://pages.infinit.net/polarite