Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Une nouvelle année commence (peut-être)…

Une nouvelle année commence (peut-être)…

La nouvelle année est l’occasion de rendre hommage à l’éternité du temps. Pourquoi est-ce que j’écris « peut-être » dans le titre de cette chronique? Quand je dis qu’une nouvelle année commence, en fait je n’en suis pas si sûr. Je m’explique.

Nous fêtons cette nouvelle année « 2012 ». Cette période de l’année est marquée par toutes sortes de réjouissances, appelées «  temps des fêtes ». Après quelqu’enquête il est facile de comprendre que ce temps si particulier gravite autour du solstice d’hiver et que ces fêtes, à l’origine étaient plutôt  païennes  et les pouvoirs religieux y ont par la suite plaqué leurs rites et leurs mythes. Avant cela, il s’agissait de la période des Saturnales, dont j’ai déjà évoqué le sujet dans une précédente chronique.

Le nouvel an n’a pas toujours été le 1er janvier
En considérant les traditions européennes, avant l’Ère commune, les Romains fêtaient le nouvel an le 1er mars synchronisé avec la nouvelle lune du « premier temps », Primus Tempus en latin, qui a donné le mot Printemps. Leur calendrier à l’origine hérité des Etrusques, n’avait que dix mois.

Le nom de nos mois ont gardé leur origine romaine, avec le souvenir des dix mois de l’année avec septembre, octobre novembre et décembre, pour septième, huitième, neuvième et dixième mois.

Les mois précédents étaient : Martius pour Mars, Aprilius pour Aphrodite, Maius pour Maia, Junius vraisemblablement pour Junon, Quintilis pour cinquième, Sextilis pour sixième, puis September, October, November et December pour les mois restants, de sept à dix.

Ces mois avaient alternativement 30 et 31 jours et il restait en fin d’année environ 60 jours, correspondant aux mois d’hiver qu’on ne comptait pas. Ce temps servait à ajuster les lunaisons, en attendant les calendes de mars, avec la première lune de la nouvelle année, le primus tempus, dont j’ai parlé.

Janvier et février ont été ajoutés par Numa Pompilius (-715 -673). Ils signifient la porte et le passage, avec le dieu Janus pour janvier et la purification pour février (februare en latin). Juillet et août ont aussi leur signification latine. Ils ont remplacé par la suite les anciennes terminologies de Quintilis et Sextilis.

C’est Jules César fit adopter plus tard la date du 1er janvier pour la célébration de la nouvelle année, pour la faire correspondre au solstice d’hiver. Par la suite la date du nouvel an a changé et pouvait varier d’un pays à l’autre. En France, le nouvel an a fluctué durant de nombreux siècles et variait de ville en ville, avant que la date du 1er janvier ne fut appliquée de nouveau. À  partir de 1567, la date hivernale revient, suite à son adoption par le roi Charles IX en 1564 (Edit de Roussillon) et qui n’a pas changé depuis.

Pour les jours de la semaine, nous avons aussi hérité de la terminologie du calendrier romain, à l’exception du samedi et dimanche chrétiens pour les langues française, italienne et espagnole. Samedi (Sabato, Sabado), vient du latin Sabbati dies (jour du sabbat) et Dimanche (Domenica, Domingo), vient  de  diem Dominicus (jour du Seigneur).

Les autres jours de la semaine, sont tous d’origine romaine avec par exemple Lunae dies (jour de la Lune) pour lundi, Martis dies (jour de Mars) pour mardi, etc.

Les langues anglaise et allemande ont conservé pour la plupart des jours des références de mythologie nordique à l’exception pour Saturday ou Samstag pour Saturne. Par exemple, le jeudi est Donnerstag et Thurday en référence au dieu Thor.

Donc, même si le 1er janvier romain est calé sur une rythmique solaire, c’est néanmoins un choix arbitraire, qui a été remis en question au 18e siècle, où les révolutionnaires français ont voulu changer tout ca mais de façon trop drastique et cela n’a pas fonctionné. On est revenu à l’ancien calendrier au bout de douze ans.

2012 n’est pas la bonne date
Exprimer un doute sur la terminologie de notre nouvelle année, est juste un rappel pour se souvenir que 2012 est une convention temporelle qui ne veut rien dire en elle-même, pour plusieurs raisons.

La première raison est que ce calendrier hérité des romains, tel que je l’évoquais, est sûrement faux, car le chiffre de départ n’est pas bon : selon la Bible, Jésus est né sous le règne du roi Hérode dont le décès a eu lieu en l’an – 4. Donc il y a d’ores et déjà au moins quatre années de décalage.  En réalité nous serions en 2016 ou 2018 après la naissance de Jésus.

La seconde raison est que pour les Taoïstes, les Shintoïstes, les Bouddhistes, pour ne citer qu’eux, le chiffre 2012 ne correspond à rien, car ont d’autres calendriers pour se repérer dans l’infini du temps.

Nous sommes en 5772 pour les Hébreux, en 1433 pour les Musulmans. Pour les Persans, nous sommes en 1390, 220 pour les Révolutionnaires français, 24 pour les Japonais, 2554 pour les Bouddhistes et toutes ces traditions ont des dates de nouvel an différentes.

Nous préférerions une date de référence qui soit neutre,  admise par toutes les nations et respectueuse de toutes les cultures. Cette année  2012 est comme les autres, incluse dans le grand cycle de la précession des équinoxes qui dure environ 26 000 ans.

Astrologie sidérale
La période de l’année que nous vivons est l’occasion d’évoquer un autre sujet complémentaire, il s’agit de la précession des équinoxes. Ce mouvement cosmique était connu des Babyloniens et des Hindous.  Pour expliquer ce cycle il est nécessaire d’évoquer quelques notions d’astronomie et de géométrie cosmique.

En astrologie sidérale, on intègre la précession des équinoxes, qui fait dériver le point vernal d’un degré tous les 72 ans et donc décale le calendrier cosmique d’un jour pour la même période. Ce décalage conduit au cycle d’environ 26 000 ans, à l’issue duquel la Terre retrouve sa course à travers les constellations à sa place initiale, un point arbitraire, avant de démarrer un nouveau cycle.

La précession des équinoxes
L’axe oblique de la Terre a pour conséquence que sa rotation décrit un cône et tourne en spirale, comme une toupie. Ce mouvement crée un déplacement ayant pour conséquence que par une lente translation parmi les constellations, l’étoile polaire vue de la Terre, change d’adresse au fil des millénaires. Aujourd’hui l’étoile polaire est, selon les astronomes, Alpha Ursae Minoris. Il y a 5000 ans, c’était Alpha Draconis, dans 8000 ans, cela sera le tour d’Alpha Sygni, puis 4000 ans plus tard Alpha Lyrae et ainsi de suite…

Le plan de l’orbite terrestre par rapport au Soleil, s’appelle l’écliptique, différent  du plan équatorial du fait de l’obliquité de l’axe terrestre d’environ 23°. L’une des deux intersections de ces plans est appelée point vernal ou point équinoxial. Ce point correspond à la position de la Terre sur son orbite, lors de l’équinoxe de printemps et constitue le point de départ des mesures des points de l’écliptique.

Ce mouvement de précession des équinoxes va à reculons par rapport à l’ordre des constellations : le point équinoxial précède à chaque cycle, sa position antérieure, il recule. C’est pour cela qu’on parle de précession. Chaque cycle dure environ 2000 ans, il y en a treize constellations zodiacales (avec le Serpentaire, traversée par le soleil du 29 novembre au 18 décembre, qui n’est pas intégré à l’astrologie traditionnelle), ce qui, au bout du compte, donne  environ 26 000 ans. L’ère du Taureau a précédé celle du Bélier, suivie par l’ère des Poissons. Elle est suivie par l’ère du Verseau. Ensuite vient le Capricorne et le cycle infini continue. Il n’y a pas de point de départ. C’est un cycle infini.

Cette ronde cyclique est comme une horloge cosmique dans l’éternité du temps, dont chaque heure durerait environ 2000 ans. Un nouveau grand cycle démarre quand le soleil se lève le jour du solstice du printemps dans le même signe zodiacal. Il existe une grande imprécision quant aux dates de passage d’une ère à l’autre. Nous sommes dans la période du passage dans l’ère du Verseau mais Il n’y a ni un jour, ni une heure pour déterminer précisément le point de passage d’une ère à une autre mais peut-être que la date du 21 décembre 2012 serait la bonne, avec l’ouverture vers le Verseau qui aurait lieu durant l’équinoxe de printemps. C’est une hypothèse. J’ajoute que toutes les théories fantaisistes évoquant la fin du monde pour le 21 décembre 2012 seront pourfendues dès le 22 décembre de cette année. Cela n’empêche pas notre monde de vivre une période de transformation, initiée depuis plusieurs années et qui va continuer de s’amplifier bien au-delà de 2012. Donc continuons de nous préparer et de propager de belles vibrations d’amour, l’Humanité en a tant besoin.

La roue tourne dans sa ronde cosmique éternelle et continuera de le faire à l’infini.
 
© 2012 Emmanuel Comte – www.medson.net

A G E N D A 2012

Prochaines activités d’Emmanuel Comte et Irène Ernst, centre MedSon au Québec-Europe-Caraïbes 2012

Tous les détails sur www.sono-fest.com et www.medson.net

Guadeloupe
Voyage initiatique (Formation avec visite de Hauts lieux sacrés de la civilisation Caraïbe)

Accueil à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Il reste des places, profitez-en!

Goyave, Petit Bourg, Lamentin et Bouillante : Sono-Fest à partir du 15 janvier 2012
Dimanche 15 janvier de 10h à 16h Festival de Sonothérapie au Jardin d’Eau à Goyave
Méditation sonore, Causerie pythagoricienne, Ressenti des sons (bols tibétains), Sonologie, Sonothérapie, Toucher par les Sons®, rencontres avec des sonothérapeutes.

Mardi 17 janvier à 19h Conférence-concert
Lieu : La Case énergétique Petit Bourg
Mercredi 18 janvier à 19h
Lieu : Médiathèque de Lamentin

Jeudi 19 janvier 20h30 Concert thérapeutique
Lieu : Gîte Birloton, Bouillante.

Du 20 au 27 janvier Atelier et formation sonothérapie à Bouillante, Sonologie et lieux sacrés. Vacances thérapeutiques.

Réservation : Tel. : +590 590 25 77 49 –
Portable : +590 690 35 01 53

Québec
Vendredi 3 février, St-Jérôme : Concert thérapeutique, Vers la Source.
Val-David. Formation en sonologie-sonothérapie (Session 2) 10-14 février.
Auberge Prema-Shanti.


France, Suisse et Belgique
Sono-Fest à Lyon, Royan, Bruxelles, Neuchâtel, Surgères et Forcalquier en mars avril, mai et juin.

– L y o n (France)
Lundi 27 février 2012 – 20h Conférence concert
Thème : la Musique des sphères et la sonorité des Mondes
Lieu : Maison des Passages
44, rue St-George 69005 Lyon – Métro Vieux Lyon – Stationnement St-Georges
Prix d’entrée 15 € – Apportez vos coussins et tapis de yoga pour être confortable.
Réservation Patricia : 06 60 51 75 46

Forfait Sono-Fest, 2 événements.: 30 €

Mardi 28 février – 20h Concert thérapeutique
Lieu : Maison des Passages
44, rue St-George 69005 Lyon – Métro Vieux Lyon – Stationnement St-Georges
Prix d’entrée 20 € – Apportez vos coussins et tapis de yoga pour être confortable.
Réservation Patricia : 06 60 51 75 46

Forfait Sono-Fest, 2 événements : 30 €

Samedi 3 mars – 20h St-Martin en Haut, Domaine Albaydo
Concert thérapeutique Hameau du Bayard, 69510 Thurins
Prix d’entrée 15 € – Apportez vos coussins et tapis de yoga pour être confortable.
Réservation Patricia : 06 60 51 75 46

Du 2 au 10 mars 2012 Atelier et formation en sonologie à St-Martin en Haut (Albaydo, Thurins – Lyon)

– R o y a n (France)
Mardi 27 mars 2012 – 20h Conférence-concert
Thème : la Musique des sphères et la sonorité des Mondes
Lieu : Centre La Source 55, boulevard Georges Clémenceau 17200 Royan
Prix d’entrée 15 € Forfait Sono-Fest, 2 événements : 30 €
Réservation 05 46 06 61 78 – 06 84 42 17 23

Mercredi 28 mars 20h Concert thérapeutique
Bols tibétains, Chant harmonique, Flûtes
Lieu : Centre La Source 55, boulevard Georges Clémenceau 17200 Royan
Prix d’entrée 20 € – Forfait Sono-Fest, 2 événements : 30 €
Réservation 05 46 06 61 78 – 06 84 42 17 23

Du 29 mars au 6 avril Atelier et formation en sonologie à Genouillé
(Montifaud, Genouillé – Surgères – TGV ligne Paris-Bordeaux – On vient vous chercher)

– N e u c h â t e l (Suisse)
Samedi 14 avril – 20h
Concert thérapeutique. Bols tibétains, chants harmoniques, flûtes
Lieu : Centre Prévention Santé
Rte de Sombacour, 10 – 2013 Colombier
Prix d’entrée 30 CHF

– B r u x e l l e s (Belgique)
Mardi 24 avril – 20h Conférence-concert
Thème : la Musique des sphères et la sonorité des Mondes
Lieu : Espace Coghen, 219, av. Coghen, 1180 Bruxelles (Uccle).
Prix d’entrée 15 € – Billets sur place le soir même

Mercredi 25 avril – 20h Concert thérapeutique
Bols tibétains. Chant harmonique. Flûtes
Lieu : Les Sources, rue Kelle, 48, 1200 Bruxelles (Woluwe St-Lambert)
Prix d’entrée : 20 € – Billets sur place le soir même

Forfait Sono-Fest 30 € : 2 événements à Bruxelles comprenant
la Conférence-Concert (Espace Coghen) et le Concert thérapeutique (Les Sources).

Information et réservation +0041 79 430 20 50
Apportez vos coussins et tapis de yoga pour être confortable.

– S a u v e n i è r e (Belgique)
Jeudi 26 avril – 20h Concert thérapeutique
Bols tibétains, Chant harmonique, Flûtes
Lieu : Trifolium Rue de Baudecet, 9 – 5030 Sauvenière
Prix d’entrée 20 € – Billets sur place le soir même
Information Thérèse 081 61 44 50

Du 27 avril au 5 mai Atelier et formation en sonologie au Trifolium

– S u r g è r e s (France)
Jeudi 17 mai – 10h-17h Journée Sono-Fest
Méditation sonore. Causerie pythagoricienne. Ressenti des sons (bols tibétains).
Sonologie, Sonothérapie, Toucher par les Sons®
Lieu : Domaine de Montifaud, Genouillé – Surgères – TGV ligne Paris-Bordeaux – On vient vous chercher.

Prix d’entrée
Forfait 1 : 85 € – Sono-Fest Repas de midi inclus
Forfait 2 : 95 € – Sono-Fest + Concert en soirée
Forfait 3 : 115 € – Sono-Fest + Souper + Concert en soirée

Jeudi 17 mai – 20h Concert thérapeutique
Bols tibétains. Chant harmonique. Flûtes
Prix d’entrée
Concert seul 20 €

– F o r c a l q u i e r (France)
Samedi 23 juin – 20h Concert thérapeutique
Bols tibétains Chant harmonique Flûtes
Lieu : Abbaye de Valsaintes, 04150 Simiane la Rotonde, (Haute Provence), France
Prix d’entrée
20 € – Billets sur place le soir même

Dimanche 24 juin de 10 à 17h Festival de Sonothérapie
Au programme : Méditation sonore. Causerie pythagoricienne
Ressenti des sons (bols tibétains)
Chants de voyelles. Démonstration d’une séance de Sonothérapie
Rencontres avec des Sonothérapeutes formés par le centre MedSon
Sonologie, Sonothérapie, Toucher par les Sons®
Lieu : Abbaye de Valsaintes, 04150 Simiane la Rotonde, (Haute Provence), France
Prix d’entrée pour la journée
90 € – Repas de midi végétarien inclus
Hébergement possible, au Gîte de La Fontaine, contactez-nous.
Information (Inscription obligatoire pour le Festival de Sonothérapie) :
0041 79 430 20 50

Du 29 juin au 7 juillet Atelier et formation en sonologie
Domaine de la Chapelle, Sigonce, Forcalquier

– G r i g n a n (France)
Du 10 au 18 août Atelier et formation en sonologie
Domaine de Barbe, Salles sous Bois, (Grignan).

– N e u c h â t e l (Suisse)
Du 12 au 20 octobre Atelier et formation en Sonothérapie
Lieu : Centre Prévention Santé
Rte de Sombacour, 10 – 2013 Colombier (Neuchâtel).

Merci

www.medson.net



A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page