QUE NOUS RÉSERVE 2012?
Il n’y a qu’à prendre conscience de tous les systèmes économiques, sociaux, familiaux et politiques qui s’effondrent présentement pour se rendre compte que nous assistons depuis une vingtaine d’année à la fin d’UN monde… pour la naissance d’un NOUVEAU monde… celui de l’Ère du Verseau correspondant à une Ère d’ouverture de conscience collective et planétaire et contribuant par la fraternité et l’entraide qui la caractérise à la survivance de l’homme NOUVEAU et à l’unification et la pacification des peuples la planète terre sur laquelle il évolue.
La montée de la droite en occident et la montée de la gauche en orient (le monde à l’envers dirait-on) appuyée par les uns et décriée par les autres, est un signe éloquent de cette fin d’UN monde annoncée.
Tous les slogans publicitaires, qu’ils soient politiques, sociaux ou carrément commerciaux s’assortissent du qualificatif « autrement » comme dans faire de la politique autrement, enseigner autrement, soigner autrement symbolise, bien inconsciemment, ce changement de cap… Beaucoup d’hommes et de femmes vivent, pensent et agissent déjà autrement dans une ouverture de conscience collective hors du commun… le printemps arabe en fait foi; mais en est-il ainsi de la majorité?
À l’instar du début de l’Ère du Poisson marquée par l’Avènement du Christ ( la naissance de la religion catholique ayant sans nul doute changé la face du monde) au cours de laquelle il y eu pendant quelques 50 ans avant et après Jésus-Christ, une décadence suivie d’un tel chaos, que l’homme a dû pour survivre voir, penser et agir autrement… nous vivons présentement et ce depuis de nombreuses années et pour plusieurs années encore une décadence de notre monde et un chaos qui nous met devant une inéluctable réalité : celle d’un nécessaire changement de façon de voir, de penser et d’agir… et voilà que l’Histoire se répète n’est-ce pas ? L’Histoire se répète, mais à chaque fois pour un défi différent, un niveau d’évolution différent et une différente élévation de la conscience… aujourd’hui, il est question du passage de la conscience individualiste et dualiste qui sépare à une conscience collective, sociale et planétaire unificatrice.
Plus que jamais il est et sera temps de mettre les intérêts de chacun au diapason de tous… Où en sommes-nous? Faisons-nous partie des gens conscients collectivement? Sommes-nous de ceux qui travaillent au progrès de l’humanité? Sommes-nous de ceux qui sont sollicités par la durabilité du bien commun? Tentons-nous quotidiennement de penser, de voir et d’agir autrement ? Quelle terre sommes-nous en train de laisser à nos enfants ? Serons-nous l’Homme NOUVEAU que nous sommes appelés à être ? Là sont toutes les questions!
Sauterons-nous dans ce train qui passe et nous appelle non seulement à un changement, mais à une transformation « cellulaire »… Oui, notre structure cellulaire est activée depuis plus de 2000 ans par une programmation héritée de milliers d’ancêtres issus de l’Ère du poisson et qui ont pour la majorité fait des choix de vie basés sur la peur et la survie, causant la séparation et la dualité… aujourd’hui nous sommes appelés à la transformation de cette structure cellulaire en la recréant, la régénérant et l’activant au moyen des valeurs de fraternité et d’entraide unificatrices issues de l’Ère du Verseau. Oui, nous sommes tous et toutes appelés à changer notre « encodage » cellulaire par celui de l’Ère du Verseau dont l’année 2012 est le point de bascule de l’Homme ancien vers l’Homme NOUVEAU.
Le nombre 12… n’a rien d’anodin. Il est d’une grande richesse symbolique. Depuis la plus haute antiquité, le nombre douze est très présent dans la vie et même le quotidien des humains. À titre d’exemple, il n’y a qu’à penser aux 12 signes du zodiaque et aux 12 animaux de l’astrologie chinoise, aux 12 travaux d’Hercule, aux 12 tribus d’Israël, aux 12 apôtres, aux 12 compagnons de St-François d’Assise, aux 12 disciples de Mahomet et aux 12 chevaliers de la Table Ronde pour comprendre qu’il n’y a pas là que hasards et coïncidences. Et j’en rajoute, l’année est divisée en 12 mois et la journée en 2 cycles de 12 heures, un jury est composé de 12 jurés, on fait de la boxe sur un ring de 12 cordes en 12 rounds, on écrit en vers de 12 pieds, on mesure en 12 pouces, on fait du commerce à la douzaine, sans oublier les 12 étapes des AA et pour terminer savoir que le corps humain possède 12 paires de côtes, qui s’appuient sur 12 vertèbres thoraciques, ainsi que 12 paires de nerfs crâniens et 12 ganglions renforce cette extraordinaire symbolique. Quand le nombre 12 est présent, il y a possibilité d’un monde et d’un homme nouveau. Pour étayer ces dires, il n’y a qu’à penser au 11 septembre et à son lendemain le 12. Lors de cet évènement aux conséquences mondiales, on a multiplié les calculs de la date, (par exemple : l’addition du 11ième jour et du 9ième mois donne 1+1+9= 11), l’addition du nombre de personnes décédées, des numéros des vols, des étages des tours, de l’heure des attentats et bien d’autres calculs à la clé donnait à chaque fois le nombre 11 en finalité. La coïncidence est trop forte pour ne pas comprendre qu’il y a là un signe, le signe de passer au 12, de passer au renversement, au basculement de la tendance, à l’homme nouveau et à un monde nouveau. Depuis le 11 septembre, la conscience planétaire s’est élevée, à travers les blessures du «Un » américain, le « Tout » mondial fut atteint. En 2011, la conscience collective de la planète s’est élevée à travers les blessures du "Un" arabe, grec et européen et du "Tout" mondial qui s’est mobilisé et se mobilise encore pour le bien commun. Évidemment, chaque situation a son contraire, c’est la raison pour laquelle la montée de la droite est si visible. L’armée de lumière unificatrice se mobilisant pour le bien commun, provoque l’armée de l’ombre à jouer le tout pour le tout… celle-ci tente désespérément de préserver chez l’individu l’ancienne structure cellulaire mue par la peur… réussira-t-elle? J’ose espérer que non!
QUE VOUS RÉSERVE 2012?
L’année planétaire et son nombre nous permettent de mieux saisir l’énergie qui active, stimule, motive les pensées et les gestes de tous les individus, qui d’un bout à l’autre de la planète, sont en train de vivre leur vie au meilleur d’eux-mêmes. L’année planétaire et son nombre, de par son influence sur les individus, aura nécessairement une influence sur toutes les communautés et sociétés composées de ces mêmes individus. Or donc nous sommes en année planétaire 5…
De la stabilisation provoquée par l’année planétaire 4, nous passerons à l’opportunité de faire l’apprentissage de l’instant présent en toute confiance!
J’ai peint ce tableau en 2003, il s’intitule "La mer en colère".
Il nous invite à voir la beauté à travers le chaos. Ce sera le défi de 2012!
Apprendre à voir la beauté des choses à travers toutes les opportunités qui nous serons offertes de trouver l’horizon bien sombre. La solution à cette dualité réside justement dans cet instant présent!
Mon ressenti m’en dit déjà beaucoup sur l’année qui s’annonce. Avec la numérologie, je pousse l’exercice un peu plus loin, afin d’en apprendre d’avantage non seulement sur le plan planétaire, mais également sur le plan personnel. Je m’offre donc le plaisir de prendre le pouls de cette année personnelle 1 qui commence pour moi dans une année planétaire 5 et je m’offre également le plaisir de vous donner le pouls de la vôtre.
Sur le plan individuel, l’année planétaire 5 poussera tous et chacun à vivre pleinement l’instant présent. S’y résoudra-t-il? Il en aura le libre-arbitre… Au cours d’une année 5, l’Univers met l’Être en mouvement, il sentira le besoin de bouger et d’agir. La recherche de la stabilité et de l’équilibre qui fut présente au cours de 2011 sera mise à l’épreuve, il faudra déployer sa confiance en soi et en la vie pour vivre le changement et le mouvement provoqués par l’énergie de 2012. La valeur donnée à l’instant présent et à tous les inattendus et imprévus qu’amènent une année planétaire 5 sera favorisée. Profitons de cette énergie qui nous permet de nous initier au lâcher-prise pour affirmer avec encore plus de certitude notre légende personnelle. Sous la poussée de l’énergie 4 qui a provoqué une stabilisation de notre Être, nous permettant d’approfondir notre essence et la réalisation de celle-ci, nous serons au cours de cette année planétaire 5 en phase de Confiance avec un grand C… Oui, celle-ci sera mise à l’épreuve.
Au cours de l’année planétaire 4, la manifestation du "Qui je suis" fut un programme complet de stabilisation pour que les aspirations personnelles de chacun deviennent des réalisations concrètes et durables; cela mène nécessairement et inévitablement au mouvement de l’année 5 comme un test à passer pour encrer encore plus notre confiance en nous-mêmes.
Si la stabilisation du "Qui je suis" demandée par l’année planétaire 4 n’a pas été au rendez-vous, il pourrait y avoir volonté de contrôler et de sécuriser plutôt que de mettre en place le lâcher-prise nécessaire à bien vivre l’année planétaire 5. Faisant souvent fi de la vertu de l’instant présent et amenant par là à vouloir connaître l’avenir; les insécurités de toutes sortes, autant affectives, spirituelles que matérielles pourraient être alors très présentes et rendre fébrile, angoissé et nerveux. Le processus lumineux de l’année 5 amène à la certitude que chaque inattendu ou imprévu est une opportunité de lâcher-prise et de faire confiance… une sorte de rendez-vous avec l’Univers… Dans l’ombre par contre, il produira son lot d’insécurité, de manque de confiance, de peurs et de problèmes de santé qui pousseront à contrôler, prévoir, organiser et même connaître l’avenir… amenant à passer à côté du cadeau que constitue l’instant présent… jusqu’à ce que la prochaine vibration de l’année planétaire 6 ne les force à se responsabiliser et à assumer leurs choix. Cette énergie est extrêmement importante, car en année planétaire 5, l’Être Divin en soi goûte et aime la vie ici et maintenant. Il est donc nécessaire que ce lâcher-prise soit motivé par une confiance profonde en soi et en la vie afin de permettre une assise solide jusqu’à la fin du cycle de 9 ans. Nous serons à même de vérifier notre curiosité, notre spontanéité, notre esprit d’aventure, notre sens de la liberté et de la sociabilité à travers les multiples occasions de vivre le changement et la transformation offertes par l’année planétaire 5. Nous aurons toutes les occasions de "choisir et d’apprendre à vivre", plutôt que de continuer à survivre!
Sur le plan planétaire, l’année 5 est pour les sociétés et les peuples en présence, une année de confiance mutuelle à acquérir pour mieux assumer les mouvements, changements et bouleversements, déjà bien installés en année planétaire 4. Autant l’année planétaire 1, commençait un cycle de 9 ans consacré à l’initiation des sociétés et des communautés à l’influence grandissante des minorités (l’élection d’un président noir à la tête des États-Unis en est un exemple frappant), autant l’année planétaire 2 a vu ces même sociétés et communautés s’initier à l’alliance et à la concertation pour réfléchir et évaluer leurs problèmes communs afin de trouver des solutions communes (tous les rencontres mondiales G8 et G20, sans compter les sommets pour la paix et l’environnement par exemple qui en ont fait foi), autant l’année planétaire 3 à poussé chacune des sociétés à démontrer leurs "propres" pouvoirs de participation au bien commun (tout le travail d’ingéniosité et de créativité des individus, organismes et sociétés face à Haïti en est un exemple concret), autant l’année 4 a permis le travail et l’effort sur le/les terrains en vue d’une stabilisation générale (les crises qui sévissent en Afrique et en Europe sont bien la preuve du processus de stabilisation entrepris et l’amorce de changements profonds à venir en 2012… la fin "d’un" monde pour une "monde meilleur"… ) Toutes les structures personnelles, familiales, sociales et mondiales ont subi l’influence de cette énergie planétaire 4… Cela provoquera des changements nécessaires et des transformations à venir en 2012. Pour ceux qui choisiront de vivre dans l’ombre de cette énergie, on assistera à un durcissement des positions et des croyances (les politiques du gouvernement fédéral canadien le démontrent), une volonté de contrôle (l’Iran et son arme nucléaire en est un exemple) et à une grande résistance aux changements (les républicains aux États-Unis et l’imposition de leurs valeurs religieuses sont éloquentes à cet effet) alors que pour d’autres, l’énergie de cette année planétaire 5 appellera non seulement à l’assouplissement des règles, des croyances, des manières de vivre et de penser, mais aussi et surtout à des changements majeurs et à des transformations radicales quant aux choix sociaux, économiques et politiques. Préparons-nous à vivre le chaos comme dans Inattendus et Imprévus bouleversements planétaires provoquant une transformation nécessaire menant à une inévitable responsabilisation des sociétés face aux autres pour une élévation de la conscience collective et planétaire.
Cette énergie planétaire 5, sera cependant influencée par l’énergie de l’année personnelle de chacun. Évidemment une question se pose: En quelle année personnelle êtes-vous? Et la réponse est fort simple: Votre année personnelle correspond à l’addition:
des nombres de votre jour de naissance,
des nombres de votre mois de naissance,
des nombres de l’année en cours soit 2012…
par exemple, une personne née le 10 février fera cette addition:
(jour=10) + (mois=2) = 12 + 2012 (l’année en cours) = 2024…
Réduire la somme en additionnant les nombres obtenus,
par exemple, la réduction de la somme donnera 2+0+2+4= 8
Cette personne sera donc en année personnelle 8. L’année personnelle commence toujours en même temps que l’année planétaire, c’est-à-dire en janvier.
Maintenant que le calcul de votre année personnelle est fait, on peut regarder ce que chacune des années personnelles apportera comme énergie de façon à teinter l’année planétaire 2012 (2+0+1+2 = 4) 5.
Je dois cependant faire deux mises en garde. Chaque nombre, comme chaque individu, comme toutes choses dans la nature, porte en lui-même une énergie positive et négative. Compte tenu de cela, force sera de constater que certaines personnes au lieu de suivre le flot de l’énergie qui pousse dans le sens de la vie, résisteront à celle-ci et tenteront envers et contre tous de marcher dans le sens contraire. Mais comme nous avons tous le libre-arbitre de notre vie, nous sommes donc tout à fait libres de décider d’expérimenter la résistance au flot, plutôt que d’expérimenter le lâcher- prise face à cette énergie qui nous indique le chemin. Sachez justement que sur ce chemin, il n’y a jamais d’erreur, il n’y a que des expériences que l’on décide de vivre ou de ne pas vivre. De plus, dites-vous que tout dans la vie est nuance… il est donc important de lire ce qui vous concerne en tenant compte de qui vous êtes vraiment!
L’année personnelle 1 pousse à la détermination. Elle pousse également à l’autonomie, l’indépendance et l’initiative. C’est une année de commencement, de mise en place de nouveaux projets et de nouvelles idées. C’est une année pour se mieux connaître, se spécifier, se déterminer, se créer, se recréer, se mettre au monde; en somme une année d’exploration rationnelle et concrète de sa capacité d’être et de faire. C’est donc une année où le domaine rationnel et le passage à l’action seront très sollicités.
Associée à l’année planétaire 5, l’année personnelle 1 prend couleur de RENOUVEAU au niveau des objectifs à atteindre. Elle pousse à, garder le cap sur ceux-ci quelque soit les imprévus et inattendus sur le chemin. Disons que l’année 1 est une année pour faire un plan d’action … en association avec le 5 planétaire, ce sera une année pour agir en fonction d’un objectif tout en tenant compte de l’instant présent et de ses impondérables. Il pourrait y avoir dualité entre la détermination du 1 et le besoin de contrôler du 5 mettant l’insécurité et la peur dans la mire. Un rappel de l’objectif et du plan d’action mettra fin à cette dualité. Attention à l’impatience qui trop souvent transforme la détermination en entêtement qui pousse à tout contrôler. N’oubliez pas, l’année planétaire 5 est une année d’apprentissage de l’instant présent, il sera donc absolument nécessaire de compter avec la patience, la confiance et le lâcher-prise… tout en gardant le cap sur l’objectif.
Le grand défi de cette année: Si des embûches se présentent sur votre chemin, soyez souples, changez de direction et non de destination.
L’année personnelle 2 pousse à l’introspection. En branchant l’énergie sur la sensibilité, l’intuition et l’imagination, elle mène à l’association, la collaboration et au travail en équipe. C’est également une année où les préoccupations sentimentales et affectives, parfois irrationnelles, prennent place. Une année où l’on désire prendre son temps et au cours de laquelle on sonde son coeur avant d’agir. En cette année personnelle 2 on passe de l’exploration de soi par le rationnel vécu en année 1 à l’exploration de soi par l’irrationnel amenée par l’année personnelle 2.
Associée à l’année planétaire 5, l’année personnelle 2 prend couleur de RÉAPPROPRIATION de soi où chamboulements intérieurs, goût de changement et de mouvement et occasions de transformation intérieure seront légions… Pendant cette année, l’énergie d’introspection du 2 poussera à jeter un regard sur le confort et l’inconfort intérieur et influencée par l’énergie du 5 planétaire, à porter un regard sur l’insupportable et l’intolérable à bannir. Cela mènera non seulement à une vision plus globale du "tout" émotionnel que vous êtes; mais surtout, en raison du 5 planétaire, à développer une vision de ce qu’il y a à changer pour un devenir émotionnel confortable. L’action sera surtout au niveau de la guérison émotionnelle. Si la guérison est bien gérée, ce sera une année de changements et de transformations intérieurs enlignés sur la connaissance, la reconnaissance et l’estime de soi pour lesquels la confiance et le lâcher-prise seront nécessaires. Influencé par l’ombre, cette situation pourra créer un état généralisé de "je m’accroche à mes veilles valeurs et mes vielles croyances". Disons que le 2 en fait une année de positionnement intérieur… en association avec le 5 planétaire, une année pour guérir son plan émotionnel. Attention à la résistance car celle-ci peut empêcher de sauter dans le train du changement.
Le grand défi: Affronter sa réalité intérieure en toute honnêteté et mettre fin aux excuses et aux justifications.
L’année personnelle 3 pousse à l’extraversion. Elle pousse à la communication, la créativité et la réalisation. Les décisions se prendront dans le sens de la manifestation de qui vous êtes. C’est une année ou les occasions de partages, de sorties, d’activités sociales, artistiques et sportives sont nombreuses. En année personnelle 3, les situations sont vécues avec beaucoup d’intensité. L’enthousiasme et la curiosité liés à l’énergie de l’année personnelle 3 pousse parfois à la dispersion et au dépassement de ses limites physiques, émotionnelles et matérielles. C’est une année au cours de laquelle on se sent fort et en santé. Une année pour amener à terme ce qui fut déterminé en année 1 et enligné émotionnellement en année 2.
Associée à l’année planétaire 5, l’année personnelle 3 prend couleur de RECRÉATION…, cela ressemblera à une explosion de l’Être. Les multiples occasions de mettre à profit cette énergie amenée par l’année 3 seront dynamisées par le besoin de changement et de mouvement provoqués par le 5. L’énergie de l’année planétaire 5 peut être propulsante en année personnelle 3. Disons que le 3 en fait une année d’expansion du "Je suis"… en association avec le 5 planétaire, une année de reconnaissance de soi par soi et les autres. C’est une année qui permet d’oser et de prendre des risques calculés si les années 1 et 2 ont été bien vécues donc enlignés sur l’essence personnelle et les aspirations profondes. Dans l’ombre c’est une année d’errance, de dispersion et de folies au sens péjoratif du mot. L’association des énergies 3 et 5 provoquera un dépassement très utile pour l’expansion et le rayonnement de soi ou alors provoquera un déséquilibre en amenant sur des sentiers à haut taux de risques…. Attention le besoin d’intensité du 3 et le dynamisme du 5 ont également leurs contraires où l’excès, l’exagération et l’absence de rigueur et de discipline peuvent prendre toute la place.
Le grand défi: Méditer et pratiquer quotidiennement la pleine conscience pour enraciner et canaliser le flot d’énergie en présence…
L’année personnelle 4 pousse à la stabilité. Elle pousse également à la recherche de l’équilibre et de la sécurité. C’est une année ou le travail et l’effort prennent de l’importance. Le besoin de sécurité lié à l’énergie de l’année personnelle 4 pousse à conforter, structurer et solidifier les bases que l’on a posées en année 1, planifiées en année 2 et concrétisées en année 3. Ça n’est habituellement pas une année de changement, à moins qu’ils ne concernent l’habitat ou la santé, ce qui est possible en année planétaire 5. En année 4 on acquiert de la discipline où la routine et le temps de penser et de faire ont leur valeur et leur place.
Associée à l’année planétaire 5, l’année personnelle 4 prend couleur de RÉÉQUILIBRAGE… celui-ci sera vécu sous l’élan de changement mû par le 5. C’est une très bonne association. Le mouvement et le changement, énergies véhiculées par une année planétaire 5, et la recherche d’équilibre dans une année personnelle 4 guidera vers une réflexion sensée, évitant par là de prendre de mauvais risques. Les inattendus et les imprévus amenés par le 5 seront pour les personnes vivant une année personnelle 4, l’occasion rêvée de s’initier au lâcher-prise et à l’instant présent. Dans la lumière, le travail et l’effort plus facile en année 4 mèneront à des changements et des transformations durables. Dans l’ombre, cela créera des insécurités tout aussi durables, menant à une grande inaction en guise de résistance aux changements. Disons que le 4 en association avec le 5 planétaire, sera une année pour apprivoiser le mouvement et le changement en s’initiant lentement mais sûrement à la Confiance avec un grand C… Ce sera un temps de croissance personnelle, de changements matériels dans l’habitat particulièrement et de stabilisation de la santé… Attention à l’hésitation, c’est une année ou on accorde une grande importance à la réflexion devant les inattendus et les imprévus… parfois trop… car on tente constamment d’assurer ses arrières… laissant souvent passer les occasions de changement.
Le grand défi: Faire échec à la méfiance qui souvent fait passer à côtés de ces merveilleux rendez-vous avec l’Univers.
L’année personnelle 5 pousse aux changements. Elle pousse également à rechercher la liberté de penser et d’actions. C’est en général une année pleine d’imprévus et d’inattendus. C’est l’année de l’instant présent. Il faut donc être prêt en tout temps à profiter des opportunités qui se présentent. C’est l’année des changements, des dépenses, des occasions de transformation (très souvent au niveau spirituel) et même de chance pure. Cette année est habituellement énergisante, plaisante et joyeuse si les 4 années précédentes ont été vécues dans le flot de l’énergie propre à chacune d’elles. Sinon, elle peut être une année ou les changements et les transformations seront imposés par la vie. C’est l’année des rendez-vous avec l’Univers qui sont autant d’expériences nécessaires à la croissance personnelle et à l’évolution.
Associée à l’année planétaire 5, l’année personnelle 5 prend couleur de RÉJOUISSANCES. Une année d’épicurisme en vue où Vivre avec un grand V prend tout son sens. Le besoin de changements et la recherche de liberté présents en année personnelle 5 doublée de l’énergie planétaire 5 viendront exacerber ces valeurs, provoquant une remise en question à tous les niveaux. La spontanéité et la curiosité amenés par le 5 permettront donc, sous l’influence planétaire du 5 de vivre le quotidien avec un grand esprit d’aventure menant souvent à agir, décider et choisir, de façon inconsidérée et inconséquente dans le but de jouir à tous prix de l’instant présent. Dans la lumière et sous l’effet des résultats positifs des années précédentes, cela mènera à d’explosives créations, communications, relations sociales, changements et transformations tant au point de vue personnel et professionnel que social et spirituel. Dans l’ombre, il y aura ennui provenant de la mollesse et de la paresse et/ou insatisfaction menant souvent au contrôle, à la compulsion et à l’obsession. En raison de ce qui précède, il ne faudra pas oublier le corps… passer un bilan de santé serait tout indiqué… le corps et l’esprit sous une grande pression intérieure demandera de l’attention et beaucoup d’activité physique afin de se procurer l’essentiel équilibre. C’est l’heure de la mise en forme, de la discipline physique et alimentaire pour une santé durable… difficile dans une année à double 5 je l’avoue. Attention à l’excès et à l’exagération qui mène à l’extrême dépassement de ses capacités à tous les niveaux… oui, oui, difficile à gérer en double 5. Dans l’ombre, cela créera de la dualité ou la sensation de manquer les occasions de plaisir seront légion.
Le grand défi: Développer une saine auto gestion de son enthousiasme, de sa curiosité, de son goût de Vivre intensément ce que la vie offre à vivre…
L’année personnelle 6 pousse au devoir et à la responsabilité. Elle pousse également à l’engagement ou au désengagement. C’est une année ou l’amour, le couple, la famille, les amis et le sentiment d’appartenance prennent beaucoup de place. On recherche au cours de cette année l’harmonie, le beau, la paix et la tranquillité. C’est le temps de rendre son intérieur (maison et vie intérieure) harmonieux. Si l’année 5 a été bien vécue et qu’elle apporté son lot de liberté, de mouvement, de plaisir et de transformations, les responsabilités, devoirs et obligations de l’année 6 seront vécues dans l’équilibre.
Associée à l’année planétaire 5, l’année personnelle 6 prend couleur de RÉÉVALUATION de la qualité de vie comme un bien essentiel. Le changement et le mouvement de l’année planétaire 5 pourront venir transformer la façon de concevoir la qualité de vie acquise au fil des ans. C’est une année pour mettre à profit le sens des responsabilités véhiculé par le 6 pour que cette qualité de vie subisse une transformation "lumière"… sinon gare aux revirements spectaculaires. Cette transformation influencera d’ailleurs tout l’entourage et teintera toutes les actions, car l’énergie du 6 est très souvent contagieuse. La transformation de cette qualité de vie touchera toutes les formes d’engagement (mariage, emploi, valeurs, spiritualité, etc), cela dans le but de vivre plus intensément l’instant présent et de mettre à profit la curiosité et l’esprit d’aventure véhiculés par le planétaire 5. Disons que le 6 en fait une année d’initiation à la responsabilisation face à l’instant présent en axant moins le sens des responsabilités sur le futur… en association avec le planétaire 5, cela semblera être vécu avec désinvolture… mais ne craignez rien l’intérêt pour votre bien-être personnel et celui des autres sera toujours présent… à moins que les leçons des années précédentes n’aient pas été intégrées… il y aura alors danger de changements total de cap avec dégâts à la clé. En lumière, cette transformation de qualité de vie (en famille, entre amis, comme au travail) sera vécue avec un certain humour, ouf!… dans l’ombre, le plus grand écueil à rencontrer est la déresponsabilisation face au goût de saisir les opportunités de vivre l’instant présent. Il sera alors important de garder le cap sur l’harmonie et la paix nécessaire en année 6, pour une transformation de cette qualité de vie durable. Attention c’est une association qui peut mener à se laisser emporter par un je m’enfoustisme néfaste créant un grand stress pour soi et son entourage…
Le grand défi: Goûter l’instant présent avec curiosité et enthousiasme, tout en étant responsable!
L’année personnelle 7 pousse à la réflexion. Elle pousse également aux questionnements existentiels et aux examens de conscience. C’est une année ou la spiritualité, sinon les valeurs spirituelles ont leurs places. C’est l’année de la conscience de soi, de la thérapie, de l’arrêt, du congé sabbatique, de l’étude, du ressourcement spirituel et/ou du voyage initiatique. Le questionnement sur sa vie intérieure à bâtir, à instaurer, à initier ou à nourrir et à enrichir est très présent puisqu’il est partie prenante du mieux-être spirituel recherché en année 7.
Associée à l’année planétaire 5, l’année personnelle 7 prend couleur de RESSOURCEMENT ou le centrage sera absolument nécessaire. Les changements et le mouvement véhiculés par l’année planétaire 5 mèneront à une transformation de la vie intérieure. L’attention et la pleine conscience seront nécessaires, car toutes les occasions de distraction du chemin intérieur seront légion… à moins que l’objectif d’un centrage et d’une vie intérieure à bâtir ne soit constamment présent à l’esprit. Le mental sera très sollicité et créera de la dualité entre la volonté de se centrer et le désir de Vivre les opportunités offertes par le 5. La solution réside, non pas dans l’analyse rationnelle, mais dans la Foi que les Imprévus et les Inattendus sont offerts pour une transformation de la spiritualité et de la vie intérieure. Cette année en sera une d’acquisition de nouvelles connaissances, de nouvelles façons de philosopher, de nouvelles façons de méditer sur la vie et le sens de l’existence. En l’occurrence, les vibrations associées du 5 et du 7 pourront être d’une grande utilité à qui veut donner un nouveau sens à sa Vie et à la Vie. Le 7 orientant naturellement les "pourquoi" vers le futur; ce sera l’écueil à éviter… mais le 5 aidera en ce sens à rester pleinement conscient de l’instant présent. Se questionner sur le futur sollicite le mental à trouver des solutions ce qui insécurise et parfois même paralyse… vaut mieux alors s’interroger sur le présent et le Vivre pleinement.
En lumière, le potentiel de ces deux énergies stimule une Foi en "ce qui est" comme étant la seule vérité… dans l’ombre, le doute menant à l’agitation mentale guette et empêche une véritable intégration du sens de la Vraie Vie, créant l’illusion que les choses doivent se passer autrement que ce qui est. Attention aux distractions et à la dispersion mentale… qui éloigne du véritable ressourcement.
Le grand défi: Se centre et méditer tout en vivant ce que la Vie offre à vivre!
L’année personnelle 8 pousse à l’action et à la réalisation. Elle pousse également aux intérêts matériels et financiers. C’est une année pour avancer professionnellement, pour organiser et planifier ses affaires. C’est une année pour prendre ou reprendre connaissance avec sa valeur personnelle, pour contacter ou re-contacter l’estime de soi et pour foncer avec détermination. C’est une année pour réussir, pour profiter de l’abondance, dans tous les sens du mot. C’est une année où l’on réalise que tous les efforts des dernières années portent fruit. C’est également une année où les limites personnelles sont constamment dépassées au profit de l’action. Le surmenage peut donc guetter.
Associée à l’année planétaire 5, l’année personnelle 8 prend couleur de RÉALISATION DE SOI où vous serez tenté de donner moins de place à la vie professionnelle… grand bien vous en fasse… car donner trop d’importance à la réussite et à la réalisation professionnelle est une tendance forte en année personnelle 8. Le 5 apporte, en cela, un juste équilibre et poussera à des changements professionnels certains, mus par cette volonté de réalisation personnelle. Le pouvoir d’action et de réalisation qui vient avec l’année 8 trouvera son écho dans toutes les opportunités et rendez-vous avec l’Univers véhiculés par l’énergie du 5, dans ce cas, inutile d’insister sur le fait de vivre intensément l’instant présent. Disons que l’énergie de l’année personnelle 8 en fait une année de manifestation de sa valeur personnelle à travers la vie professionnelle… en association avec le 5 planétaire, les Imprévus et les Inattendus de la vie pourront contribuer à bâtir la confiance professionnelle. En lumière, il sera question de développer une bonne dose de lâcher-prise face à la réalisation et à la réussite escomptées… dans l’ombre, l’ambition et l’entêtement peuvent grandement empêcher les changements et les transformations professionnels qu’amènent l’année planétaire 5… Attention, le manque de confiance en soi en année 8 peut pousser au contrôle et à l’abus de ses capacités physiques et mentale.
Le grand défi: Développer la confiance en soi et en la vie nécessaire à une meilleure réalisation de soi!
L’année personnelle 9 pousse à faire le bilan. Cette énergie de fin de cycle est une énergie de changement ou de continuation. Quand les démarches personnelles imposées par chacune des années précédant l’année 9 ont suivi leur cours, cette énergie en sera une de continuation… par contre si elles ne se sont pas réalisées, cette énergie pourra être violente jusqu’à pousser à prendre des décisions drastiques, inattendues et imprévues… elle oblige parfois à faire un grand saut dans le vide! En année 9, on veut souvent tourner la page. Quand la boucle de fin de cycle est escamotée, il y a danger de revivre les mêmes leçons, les mêmes expériences pour encore un autre cycle.
Associée à l’année planétaire 5, l’année personnelle 9 prendra couleur de RENOUVELLEMENT parfois total. Elle peut facilement pousser à partir… en voyage, vivre à la campagne, vivre une autre vie, sauter dans le vide. L’énergie lente du 9 donne en principe, le temps de voir venir, mais associée avec l’énergie du 5, elle provoque fébrilité et fait mal vivre la lenteur et l’attente… en l’occurrence la confiance et le lâcher-prise exigés par le 5, aideront à passer sans trop de heurts au mouvement, au changement et à la transformation demandés. Le 5 peut également pousser en année personnelle 9 à l’empressement invitant par-là à sauter des étapes. Les qualités d’altruisme et de compassion amenées par le 9 devront être mise au service de soi-même afin de procéder au renouvellement de soi d’abord. Cette année personnelle 9 en composition avec le 5 planétaire en sera une où le temps aura une grande valeur, le temps de l’instant présent à vivre comme seule vérité, comme seule réalité valable où l’arrêt, le silence et la solitude présents en année 9 seront en opposition à l’impatience et l’empressement du 5. Vécue dans la lumière, ces énergies seront utiles pour enseigner, former et soigner soi-même et les autres, avec de nouvelles façons d’être et de faire … dans l’ombre, l’égo risque de prendre toute la place…. on passera alors de potentiel enseignant à dictateur autoritaire et d’un libéralisme à un conservatisme tout-puissant. Disons que le 5 planétaire, poussera à s’impliquer dans tout ce qui touche les pratiques et enseignements alternatifs et spirituels ouvrant la porte à toutes les formes de renouvellement. C’est l’année des médecins, artistes, travailleurs humanitaires, guides de voyage, communicateurs qui voudront s’impliquer au nom de la compassion et du soin… Attention il y a plusieurs vérités, en année 9 on a de la difficulté à faire et voir la différence…
Le grand défi: Bouger, avancer, changer!
Voilà de quoi réfléchir n’est-ce pas?
Je vous souhaite à tous et à toutes de merveilleux mois à venir!
Catherine Jalbert
Consultez le site www.catherinejalbert.com pour informations sur conférences et services
Composez (450) 671-5886 ou [email protected] pour consultation en numérologie, analyse de rêve ou coaching.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ÈRES…
Chaque Ère dure plus de 2000 ans et chacune d’elle est marquée par une conscientisation et une transition qui lui est propre et par là importante dans l’évolution de l’humanité. Ce sont les signes du zodiaque, utilisés à contresens, qui déterminent l’appellation des Ères et qui en même temps, permettent de comprendre et d’anticiper de quel ordre ont été et seront les conscientisations et les transitions. Ainsi de l’Ère du Verseau, à l’aube de laquelle nous sommes, car celle-ci ne sera vraiment effective qu’entre 2028 et 2046, l’humanité passera après l’an 4000, à l’Ère du Capricorne et elle était passée, précédemment et à rebours, à travers les Ères du Poisson, du Bélier, du Taureau et ainsi de suite…
Il est cependant important de souligner que même s’il est possible d’anticiper la nature des transformations auxquelles les humains sont appelés, l’homme a toujours eu, lors de ces grandes transitions, le choix d’évoluer consciemment ou inconsciemment dans l’ombre ou dans la lumière. Il a toujours eu le libre-arbitre de sa vie et afin de bien illustrer cette question, examinons de plus près, par le biais de quelques-unes de ces Ères, les choix effectués par les individus qui les ont traversées.
L’Ère du Taureau qui s’est déroulée approximativement entre 4500 et 2000 ans avant Jésus-Christ, a été une ère d’apprivoisement de la matière où l’homme comprend la nature… ainsi, cette Ère a signifiée pour certains, rendre la terre et ses attributs utilisables; alors que pour d’autres, elle a signifié une Ère de conquêtes provoquant ainsi les clans, les guerres et l’appropriation de cette terre.
Au cours de l’Ère du Bélier, qui s’est déroulée approximativement entre l’an 2000 avant Jésus-Christ et le début du christianisme, il fut beaucoup moins question de survie. L’humanité s’éveille à la qualité de vie, l’homme découvre sa puissance, apprend à transformer la matière et à utiliser son esprit… certains en ont profité pour créer et inventer; alors que d’autres, orgueilleux de cette puissance, se sont cru tout permis; hors-la-loi, ils ont fait de cette puissance, un pouvoir voué à leurs propres fins.
Du début du christianisme à nos jours, nous vivions sous l’Ère du Poisson, Ère pendant laquelle l’humanité s’intériorise, l’homme est assoiffé de connaissances, il étudie, se questionne et trouve des réponses… la science acquiert ses lettres de noblesse, elle tente de tout expliquer…. certains ont ainsi travaillé à leur évolution et à celle de l’humanité; d’autres par contre, ont utilisé ces connaissances pour dominer par les règles, l’autorité et la peur, gardant ainsi beaucoup trop d’êtres humains dans l’ignorance, l’inconscience et l’asservissement et créant dualité et souffrance.
Quant à l’Ère du Verseau dont nous sentons le courant de pensées s’installer depuis plus de cinquante ans, c’est une Ère d’ouverture et de communication où l’homme s’extériorise. Au-delà de la matière il est alors question d’amour, d’élévation de conscience et de spiritualité (l’essence même du nombre 12)… les uns, se dilatant et s’émancipant, accéderont à la solidarité et à la fraternité intense avec leurs pairs; ils prendront conscience de la puissance du dialogue avec leurs frères terriens et avec l’univers et auront des pensées et actions unificatrices et pacificatrices; d’autres, à la merci de la matière, refusant l’ouverture à l’amour demeureront dans l’individualisme qui contracte faisant perdurer les valeurs de domination par les règles, l’autorité et la peur appartenant à l’Ère du Poisson.
Comprendre ainsi les Ères et leurs aspects conscientisation et transition, nous permet de voir beaucoup plus loin que notre simple individualité. Cela permet de saisir que nous sommes issus de milliards et de milliards de décisions prises au fil des ans par autant de milliards d’individus et que la façon dont chacun de nous vit sa vie, a un impact important sur l’histoire de l’humanité. Nous faisons l’Histoire aussi sûrement que le caillou qui tombe à l’eau, a un impact sur l’érosion des rives sur lesquelles s’échouent les vagues causées par sa chute.
Catherine Jalbert