La question qui a changé ma vie !
Avec le temps, cette interrogation insistante devint un outil de motivation, qui plus tard a soutenu ma quête et la mise en place d’un programme ayant pour objectif de former des intervenants en médecine énergétique : le programme S.A.I.M.E.®, source innovatrice d’aide, complémentairement à la médecine traditionnelle.
De la victime à l’aidante
En fait, c’est suite à une rafale de situations difficiles dans ma vie, lesquelles ont affecté ma santé, qu’en quelques mois j’étais passée de l’aidante à la victime, en recherche de support. C’est au cours de ce processus thérapeutique, je peux dire maintenant, que mon propre besoin d’aide m’a stimulée à lâcher prise à ce que je connaissais, pour m’inviter à m’ouvrir et à explorer.
Ouf!! Tout un monde qui, graduellement a commencé à se révéler à moi, confrontant ce savoir scientifique rassurant qui jusqu’alors avait su m’encadrer en mon rôle de soignante et d’accompagnatrice.
Un monde dans lequel la structure mentale tenait lieu d’ancrage afin de m’aider à maintenir un degré d’objectivité auquel je m’accrochais. Tout devait s’expliquer. Aucune valorisation n’était accordée à la petite voix intérieure, cette présence subtile qui pourtant se veut non négligeable, de mon point de vue.
Le cadre académique, dans lequel pendant de nombreuses années j’avais été formée à ma profession, avait su développer ma capacité d’observation et d’évaluation. Tournée vers autrui, je n’avais pas pris le temps d’apprendre à me connaître. De nature rigoureuse et perfectionniste, j’ignorais que mes blessures cachées influençaient mes attitudes, mes comportements ainsi que mes choix.
Ce ne fut que tardivement qu’en chemin faisant, j’ai pu enrichir ma capacité d’auto-évaluation. Peu à peu j’appris à démasquer les expressions de ma résistance face aux changements. Ces petites victoires devinrent des indices valables me permettant d’identifier mes peurs, mon contrôle et les sources de mes maux.
Conséquemment à ces prises de conscience, j’ai senti le besoin d’alléger le fardeau qui m’empêchait d’avancer sur la route du bonheur.
La rationnelle que j’étais a accepté de chercher de l’aide en dehors des sentiers connus. J’avançais prudemment, en observant où je posais les pieds. Ma méfiance, en alliance avec mon écoute intérieure, était une force m’aidant à mesurer les cœurs, disons cela comme ça. Je grandissais, en confiance éclairée et non aveugle…
Ma capacité de discernement grandit, devenant un atout précieux. Je dirais même, un guide naturel. De contrôlante que j’étais, pour survivre à ma douleur, il me fut de plus en plus aisé à lâcher prise et à explorer avec assurance, éclairée par le phare de mon objectivité.
Peu à peu, une transformation personnelle s’est installée pour soutenir la restructuration de mon être. Celle-ci m’a solidifiée. Tous les changements rencontrés dans ma vie m’ont enseigné. J’ai eu à rechoisir, mais cette fois en étant davantage consciente des enjeux.
La santé est devenue pour moi un pilier, dont la base doit reposer sur la capacité de maintenir l’équilibre entre la spiritualité et le plan matériel.
Je me sens bien ancrée, image utilisée souvent pour parler de stabilité émotionnelle et autre. Je ne suis plus à la dérive, ballottée par les vagues d’une mer inondée de radeaux, trop souvent à demi éventrés et qui tentent de trouver passagers.
Je sens la direction à suivre et j’utilise mes forces et connaissances pour y arriver. De la vulnérabilité émerge la force. Faire ce chemin demande quelques fois d’accepter de l’aide. C’est ce qui m’est arrivé.
Sur ce parcours, sont venues à moi des personnes honnêtes et respectueuses. Je vous l’accorde, il n’est pas toujours aisé de discerner ni de s’y retrouver, dans un monde à l’interne duquel une médecine énergétique d’un hier lointain, présenté aux couleurs d’aujourd’hui, prend diverses formes. Mais la petite voix intérieure, jumelée aux justes questions exprimées à qui de droit, font la différence. Elles savent aiguiller le chercheur, à l’écoute, lorsque se manifeste le besoin d’aide où de trouver une ressource où une école de formation.
Ce que j’ai reçu tout au long de mon voyage intérieur, au cours duquel de nouvelles connaissances furent mes guides, m’a vraiment apporté la clarté sur moi-même. J’ai pu travailler à mon mieux-être à tous points de vue, grâce à divers outils et pistes de solutions proposées. J’ai appris à m’abandonner et à lâcher prise. Ce que j’ai reçu et qui m’a fait du bien, j’ai choisi ensuite de le partager pour le faire connaître afin que d’autres aussi en bénéficient. J’ai choisi de partager les fruits de ma quête et de mon expérience toujours en devenir, par le biais de l’institut qui dispense depuis plusieurs années formations et soins.
S.A.I.M.E.®
Dans l’éventail des soins et services dont une personne peut bénéficier, le programme de formation S.A.I.M.E.® se veut un outil très intéressant qui permet d’approfondir le travail de connaissance de soi, ainsi que de découvrir des nouvelles connaissances qui ouvrent à des horizons plus vastes de champs d’exercices en médecine psychoénergétique.
Si ouvert à toutes personnes désireuses d’en apprendre plus et de se faire du bien, ce programme de formation s’avère très intéressant pour les professionnels de la santé possédant l’ouverture. Il n’y a pas mieux que d’expérimenter pour découvrir et juger.
L’acronyme S.A.I.M.E.® veut dire : Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique.
C’est en fait un programme de formation qui permet à la personne qui en a le goût, de premièrement continuer à prendre soin d’elle, de se rafraîchir ou d’approfondir, d’acquérir des connaissances générales, d’élargir son champ de compétence en particulier sur le corps humain bien entendu, mais surtout sur sa structure énergétique, non seulement l’enveloppant mais faisant un avec lui.
Nous possédons maintes capacités non seulement intellectuelles et physiques mais aussi spirituelles et dynamiques. Nous sommes vivants et en mouvement. Nous avons besoin d’apprendre à nous sécuriser dans l’insécurité. Nous avons besoin d’apprendre à nous aimer personnellement. Selon moi, un intervenant a la responsabilité de se connaître mieux et aussi de travailler à son équilibre. Sa santé va en être amélioré et de beaucoup.
Il serait prétentieux de penser que grâce à nos connaissances et à nos expériences nous possédons la vérité. La quête de la vérité débute en soi et se fait en permanence tout au long de notre vie, car tout bouge et est en mouvement. Nous avons besoin d’apprendre à nous stabiliser à travers le bousculement inévitable des quotidiens de plus en plus empreints de stress, lequel se veut d’ailleurs la nourriture première de la peur qui mine l’énergie vitale et déstabilise.
Vous l’avez compris, l’un des objectifs de la formation S.A.I.M.E.® est d’aider la personne qui s’y inscrit à devenir une meilleure personne tout en développant en elle la connaissance et l’apprentissage de moyens innovateurs, pour aussi apporter prévention et soins à ceux qui acceptent que la santé ne se limite pas à bien s’alimenter, faire de l’exercice ni au connu qui nous fut enseigné.
La santé prend d’abord naissance dans notre tête. Comment pensons-nous ? S.A.I.M.E.® vous guidera à une rencontre approfondie avec vous-mêmes, afin de permettre non seulement à vos blessures émotionnelles de poursuivre leur guérison mais de découvrir vos forces en devenir et de les mettre, selon vos choix, à votre service et à celui d’autrui. Ceci, par le biais de soutien psychoénergétique complémentairement aux services reçus par les voies traditionnelles socialement en place.
S.A.I.M.E.® c’est une école joyeuse où l’amitié se fonde sur les vraies valeurs et le non jugement. Les liens favorisent la collaboration et l’entraide tout au long de la formation. La dynamique du programme facilite l’enracinement dont chacun a besoin afin de vivre les pieds au sol, comme je me plais à dire souvent et non que la tête enfouie dans les nuages. En effet, il est nécessaire d’acquérir de bonnes assises afin de pouvoir travailler à l’accompagnement de la souffrance humaine, peut en importe son expression.
Depuis 2003, l’école de l’Institut Dolores Lamarre+ offre un programme structuré, conduisant à un diplôme d’intervenant en médecine énergétique ainsi qu’un programme avancé donnant accès à celui de formateurs. L’Institut est reconnu par l’Association québécoise RITMA, c’est-à-dire le Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative. L’Institut offre aussi différentes formations complémentaires favorisant la prévention, le mieux-être et la santé. Des soins y sont offerts. Une équipe chaleureuse et dynamique accueille les clients avec respect, authenticité et compassion. À noter que cette formation est aussi disponible dans le secteur de Rimouski.
Vous pourrez en apprendre davantage sur le programme de formation S.A.I.M.E.® en consultant le site web de l’Association S.A.I.M.E.® à l’adresse www.associationsaime.com.
Cette association est un organisme à but non lucratif qui regroupe les intervenants diplômés en leur offrant une place d’échange et de soutien en cours de pratique. Un code d’éthique fait partie des moyens permettant de dispenser la meilleur qualité des services tout en fournissant actualisation et plus. Le site offre aussi aux diplômés intéressés une visibilité par le biais d’un tableau régional où il est possible d’identifier les membres en règle qui sont inscrits au tableau de l’association.
Le prochain cours débute le 8 septembre 2012.
Une soirée d’information vous est proposée le 12 mars prochain à 19h30 à l’Institut Dolores Lamarre+. www.institutdlplus.com
Je vous y recevrai avec joie, accompagnée de l’équipe des formateurs, afin de vous faire découvrir nos locaux et de répondre à vos questions.
Je crois en ma vision d’une équipe multidisciplinaire assise sur la collaboration des médecines traditionnelle et énergétique. Un moyen enrichi d’offrir à la personne en besoin des services potentialisés.
Lorsque la médecine traditionnelle s’ouvrira à reconnaître davantage l’apport favorable de pratiques alternatives structurées comme outils favorisant la santé et qu’elle acceptera de les intégrer complémentairement aux sources d’aide existantes; il sera plus aisé de créer des structures académiques organisées et encadrées.
La place ainsi donnée dans une nouvelle organisation sociale des services de santé se voudra plus rassurante. De plus, elle permettra l’accès au professionnalisme incontournable, afin de dispenser des services de qualité et un suivi auprès des praticiens de diverses disciplines. Ces derniers pourront alors bénéficier de règles pour grandir ensemble solidement. Le plus grand gagnant alors sera le bénéficiaire !
SOIRÉE D’INFORMATION sur le Programme S.A.I.M.E.®
Devenir intervenant
Le 12 mars à 19h30
Institut Dolores Lamarre+
319 chemin Ozias-Leduc
Otterburn Park, Qc
J3H 4A7
Tél : 450-714-1275
RAPPEL : Atelier LÂCHER PRISE 14 et 15 avril
Consultez :
www.associationsaime.com
www.institutdlplus.com
www.lâcher-prise-comment.com
Communiquez avec nous [email protected] si vous avez des questions ou pour réserver votre place.