Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Chanter sa vie

Chanter sa vie

Existe-t-il d’autres temps, d’autres moments dans notre vie de tous les jours qui nous permettent de dire notre chant intérieur? Avons-nous bien des espaces entre parenthèses où nous pouvons nous déployer et voler sur les ailes du chant?

N’aimerions-nous pas tous manifester pleinement ce que nous sommes? Au-delà de notre besoin légitime d’être entendu, vu et aimé pour ce que nous sommes, n’y a-t-il pas une nécessité encore plus grande, encore plus indispensable à la pleine réalisation de notre incarnation? Au-delà de la reconquête de notre dignité, par de-là la guérison du poids de nos nombreuses incarnations ou tout simplement de celle-ci, le but ultime de notre vie n’est-il pas de rendre hommage à la beauté de notre âme, à la parcelle de divin que nous avons la chance et le devoir d’incarner, à notre humanité tant qu’à notre divinité, en accédant sans compromis à la source de notre être?

Je veux chanter de tout mon corps, avec toute mon histoire, de toute mon âme en puisant au creux de mes reins, au sein de mon souffle vital l’énergie, la chaleur, la puissance nécessaire à donner corps à mon chant,  pour qu’il soit pleinement habité et totalement libéré de ses entraves.

Je veux chanter au monde qui je suis et ne plus craindre de me montrer dans toute ma splendeur. Ne sommes-nous pas tous parfaits dans notre humanité? Je veux chanter, car je crois que rien ni personne n’a le droit, ni le pouvoir d’empêcher la vie qui m’habite de retrouver sa voie vers la lumière.

Telle la petite fleur qui se fraie un chemin au milieu du désert, nous portons tous le secret semé en nous de ce qui est juste et de ce qui doit être dans la nature des choses. Nous savons que la vie doit vivre, que l’enfant doit grandir, que la nature doit suivre ses cycles et sans cesse se renouveler, que la petite graine qui veut devenir un arbre et pousse, cherche sans cesse son chemin vers la lumière en étirant ses branches le plus possible pour manifester toute sa splendeur. Nous connaissons tous la noirceur d’une coquille trop étroite qui nous exhorte à dépasse la peur de voir le jour.

Nous ne pouvons dorénavant plus nous mentir, plus tricher. Il faut oser montrer notre lumière si petite soit-elle. Il faut choisir de donner voix à la vie qui pousse en nous et qui réclame parfois en silence son droit à l’existence.

Alors laissez-nous vous ouvrir la voie et la voix. Osez entendre en vous cette voix, pour ne pas dire ce cri qui cherche à clamer son existence. Osez enfin vous dévoiler dans ce qu’il y a de si unique et spécial en vous. Osez croire que vous avez non seulement le droit d’être entendu, mais encore davantage le devoir en tant que manifestation de la multiplicité de la vie de vous exprimer pleinement et sans retenue.

Voilà. Voilà rien de moins que ce que nous nous sommes donné comme mission. Permettre au plus grand nombre de personne d’explorer leur voix, de retrouver leur centre, de faire grandir leur foi en ce qu’ils sont, afin de développer le courage de chanter sans fausse pudeur et sans masque en donnant corps à leur voix, à leur chant et ainsi rendre grâce à ce qu’ils sont vraiment.

Je souhaite donc que chacun de nos chanteurs puissent laisser aux vestiaires sa peur de déplaire pour ne pas empêché leur élan vocal primordial de se manifester dans toute sa majesté.

Et j’invite tous ceux qui ressentent cet appel en eux de venir nous rejoindre à notre concert ou dans un de nos ateliers d’été, offert à Prévost par François Tessier, les 4 et 5 août et par moi-même, les 25 et 26 août prochain.

Chacun à notre façon, nous vous aiderons à découvrir votre voix et à retrouver votre chemin vers l’unité. L’atelier et les cours de François ayant peut-être un côté plus physique et masculin et le mien un caractère plus psychologique et féminin. Nos deux approches sont complémentaires et partent d’une vision commune de ce que doit être la découverte du chant véritable.

Bienvenue à tous et à toutes…

Jocelyne Z’Graggen

A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I ET II  –  AVEC FRANÇOIS TESSIER
LES 4 ET 5 AOÛT À PRÉVOST

L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I et II est animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.

Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…

Nous vous offrons de découvrir votre voix sur les 3 plans : physique, émotionnel et spirituel, par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.

Date : 4 et 5 août à Prévost (Laurentides)
Animateur : François Tessier
Lieu : Centre l’éveil, 3040 boul. du Curé Labelle (117), Prévost.
Horaire : 9h00 à 17h00
Coût : 250$ (2 jours)
Dépôt : 75$ (confirme l’inscription)
Réservation : 450 563-3574

LA VOIX ET LA VOIE DU CŒUR –  AVEC JOCELYNE Z’GRAGGEN
LES 25 ET 26 AOÛT À PRÉVOST

Vous avez le goût de chanter, vous avez le goût de vous retrouver et de vous accueillir telle que vous êtes? Vous avez le goût de découvrir comment votre voix peut vous habiter et vous réanimer, comment par le chant les fluides de la vie, les mouvements de nos mondes intérieures peuvent se manifester et s’écouler à l’extérieur de nous, nous libérer du poids de notre histoire et nous permettre de retrouver notre liberté d’être, en offrant la chance à ce qui est morcelé et divisé en chacun de nous de retrouver une voie vers la réunification profonde et l’harmonisation intérieure par le pouvoir du son ?

Je vous invite donc à découvrir votre voix, les bienfaits et l’euphorie que cela procure de chanter. Je désire vous permettre de tendre une oreille tendre vers vous pour découvrir la richesse de votre être véritable, à vous libérer par le chant et à retrouver votre unité et votre centre. Je vous accompagnerais aussi dans votre quête en en vous aidant à dépasser les blocages qui vous empêchent d’accéder à la complétude de votre chant, qu’ils soient d’ordre physiques ou émotionnels.

Au menu : Exercices de chant, vocalises, base de technique vocale, de respiration et mouvements associés visant à dégager l’être au complet. Chant en groupe et individuels. Improvisation vocale. Méditation sonore. Relaxation. Expression corporelle. Joie, plaisir, humour, et musique, musique, bien sûr.

L’atelier est ouvert à tous. Il n’exige aucun pré requis, sauf peut-être celui de venir avec une oreille en forme de cœur.

Date : 25 et 26 août à Prévost (Laurentides)
Animatrice : Jocelyne Z’Graggen
Lieu : Centre l’éveil, 3040 boul. du Curé Labelle (117), Prévost
Horaire : 9h00 à 17h00
Coût : 250$ (2 jours)
Dépôt : 75$ (confirme l’inscription)
Réservation : 450 563-3574


Pour nous joindre
, faîtes le 450 563 3574
ou écrivez-nous au [email protected]

Pour de plus amples informations, visitez notre site Web au  www.coeurachanter.com

Tous nos ateliers peuvent être abordés comme suite et complément par tous ceux qui ont déjà pris des cours ou suivi les ateliers.



A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page