Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » ÉLARGIR SES horizons, s’AIDER et APPRENDRE à AIDER

ÉLARGIR SES horizons, s’AIDER et APPRENDRE à AIDER

À l’heure où un nombre croissant de personnes se tournent vers la médecine alternative afin de recevoir écoute, support à leur souffrance et soutien pour trouver le sens à leurs expériences et refaire leurs forces suite à des problèmes personnels qui affectent ou risquent de créer un impact déplorable sur leur santé, …

 

… il est impératif de faire connaître les ressources formatrices ainsi que les bienfaits en découlant, pouvant offrir aux étudiants un milieu d’apprentissage sain et au public un service professionnel et compétent.

Ayant été présente à Jérusalem lors du dernier congrès international de médecine intégrative, j’ai été à même de constater ce qui se fait ailleurs dans le monde. Construire demande foi, effort et patience ! J’en suis revenue fort motivée à poursuivre ma route d’enseignement et à encourager les personnes responsables de programmes à structurer et à établir des statistiques démontrant le sérieux des services et des soins offerts, visant la reconnaissance en devenir, incontournable pierre sur laquelle seule s’édifie une structure viable. Comme la tortue, il faut avancer avec assurance et sagesse !

Intervenir par la pratique de la médecine énergétique

Tout au long de mes années de pratique infirmière et comme thérapeute énergétique, j’ai eu le bonheur d’être à l’écoute de l’autre. J’ai été la privilégiée qui entendait la souffrance. Je la sentais parfois frapper à la porte de ma vie afin d’y être accueillie. J’ai dû travailler consciemment et cela en quasi permanence, afin de renforcer mes capacités à prendre une distance avec mes problèmes pour mieux les résoudre ensuite, ainsi qu’à laisser à l’autre ce qui lui appartenait. Ce travail m’a aidée à transformer mon aspect sauveur ainsi qu’à guérir ma partie victime.

J’ai du accepter d’élargir mes horizons et de voir au-delà de mes frontières connues et rassurantes.

Ce que j’ai appris, je le partage. Cela fait partie de la mission que je me suis donnée pour aider. L’Institut est le pont que je construis chaque jour entre les deux médecines : traditionnelle et énergétique.

Aider demande un travail précieux de découverte et d’apprentissage. Choisir d’accompagner des personnes dans leurs passages difficiles, demande entre autres de développer la compassion, l’authenticité, l’écoute et l’objectivité.

Il est de plus essentiel de maintenir un ancrage solide, ce qui assure l’équilibre personnel et évite d’endosser le monde émotionnel de l’autre.  C’est vraiment un travail constant qui demande persévérance, courage, investissement de soi et amour au quotidien.

Une personne qui souhaite débuter une formation comme intervenant énergétique, par exemple, a avantage à choisir de recevoir le soutien d’une école structurée, reconnue et accréditée comme discipline en naturopathie afin d’atteindre plus aisément ses objectifs.

Une formation qui a du cœur…

Dans cette orientation, le programme de formation S.A.I.M.E.® dispensé à notre institut, vise l’atteinte d’une meilleure connaissance de soi et permet à l’étudiant de s’ouvrir à son tour à de nouveaux horizons lui permettant de découvrir des outils et d’en observer d’abord sur lui-même l’efficacité, doucement tout au cours de sa formation. Mois après mois, le programme l’amènera vers des résultats intéressants qui le confronteront toutefois le chemin faisant, à reconnaître ses blessures émotionnelles et à choisir ou non d’apprendre à en maîtriser leurs effets anxieux, stressants et malsains pour sa santé.

En effet, être thérapeute psychoénergétique demande de se détacher de l’ego qui veut : dire, interpréter et contrôler. De plus, le silence est souvent le plus beau des moments à offrir à celui qui a besoin de parler. Peut-être a t-il pour la première fois l’opportunité d’être écouté ? Il se peut que le partage grossier ou maladroit de sa douleur morale soit le point de départ d’une guérison ou du moins, une source de mieux-être dans l’instant présent.  Savoir discerner entre le juste moment d’exprimer ou celui de se taire, est un art qui se développe. C’est souvent une confrontation pour l’étudiant qui cherche une reconnaissance par la parole, la sienne exprimée ou celle du client qui… veut entendre ! La reconnaissance se construit d’abord en soi !

Le meilleur thérapeute est celui qui se veut un outil d’intervention en service détaché et inconditionnellement à l’écoute. Son absence de jugement de valeur est l’une de ses forces et il n’exerce aucune forme de pouvoir sur son client. De plus, il sait prévenir la dépendance en favorisant largement le retour au plus tôt, à l’autonomie chez son client. Il sait reconnaître ses forces et ses limites. Aussi bien dire que la personne qui souhaite devenir thérapeute a besoin d’entreprendre pour elle-même un chemin de transformation personnelle et de guérison de son passé. Cette démarche devra se continuer bien entendu tout au long de ses années de pratique.

L’intervenant guérit avec le sujet. Selon moi, un bon thérapeute a à cœur de maintenir active sa dynamique thérapeutique. Il sait se remettre en question et s’actualiser afin de conserver sa flamme dansante en son cœur. Car lorsque la joie de l’accomplissement n’est plus présente, c’est qu’il y a une carence d’amour dans un cœur affaibli et meurtri. Et, puisque seul l’amour guérit, il est important pour la personne en situation d’aide à l’autre, de s’assurer de l’amour qu’elle porte envers elle-même. C’est le pré requis avant de vouloir porter secours à l’autre.

Le thérapeute

Toute personne qui entreprend une formation reconnue la conduisant à un diplôme est en droit d’exercer sous son titre, tout en répondant aux exigences déterminées par un code d’éthique et les règles qui régissent sa profession.

En principe, il en est ainsi. Toutefois, un diplôme n’est pas le seul critère permettant la capacité d’interventions favorables. Le diplôme ne fait pas d’un individu un thérapeute de l’âme. Des aptitudes naturelles doivent être à la base de ce choix de service et être potentialisées par les formations, afin d’outiller adéquatement l’intervenant. C’est un peu comme un leader et un chef. Devenir chef s’apprend. Être un leader est inné et ne s’apprend pas. Cependant, son potentiel éclairé par l’enseignement saura créer un dirigeant solide et efficace. Il en va de même chez le thérapeute. Ses formations l’aideront mais si en plus il possède des qualités naturelles de guide, cela lui permettra d’accorder davantage de support.

La méthode

Si vous choisissez de gravir une montagne et que vous n’avez pas d’eau, ni bâtons de marche, ni équipement facilitant votre ascension, il est à prévoir que la montée vous paraîtra ardue. Peut-être songerez-vous à remettre en question votre objectif et de vous conforter dans des limites restreignantes pour la seule raison que vous n’êtes pas adéquatement outillé. Votre compagnon de route aura beau vous encourager, se donner en exemple ou au pire vous prendre sur ses épaules, mais tôt ou tard vous risquez de baisser les bras, de stagner ou même régresser. Vous devez choisir d’avancer et, rechoisir au besoin.

Rien de ce comportement n’aidera votre estime de vous-même à se renforcer. Au contraire, la dépréciation et l’apitoiement sont les ennemis de la force et de la guérison.

Vaut mieux alors partir du bon pied, par un choix déterminé face au but à atteindre et savoir trouver les bons canaux et sources d’aide pour y arriver. Bien entendu, savoir lâcher prise est essentiel afin de vous laisser guider vers la juste ressource. La méthode : un pas et ensuite un autre !

Choisir une école, un pas déterminant !

Il y a aujourd’hui un grand nombre de soins et de thérapies disponibles sur le marché. Il en est de même pour les écoles de formations. C’est une jungle dans laquelle le non initié à ce marché peut se perdre facilement, surtout s’il cherche un soulagement instantané à sa souffrance ou un accès rapide à un titre, sans travail de fond.

Cela demande du courage, une certaine dose de discipline et de la détermination afin de choisir, de passer à l’action et ensuite de maintenir le cap, confiant de développer ses capacités pour être capitaine de sa propre vie avant tout. Mais il en exige encore plus, pour maintenir ce choix tout au long du temps nécessaire qui conduit au fil d’arrivée.

Une chose est certaine, de mon point de vue. Toutes les années de ma pratique renforcent ma conviction que chaque partie de l’être doit être traitée, afin de favoriser un meilleur équilibre énergétique et personnel et ainsi aider à développer un mieux-être et une santé optimale.

Les états de guérison sont soutenus par la capacité d’un être à maintenir un processus intense énergétique, ce qui permet à une énorme quantité d’énergie universelle de pénétrer les cellules subtiles du champ énergétique d’une personne, d’un animal ou d’une plante, afin d’agir sur sa structure moléculaire cosmique, laquelle est cantonnée dans une sorte d’ADN parallèle, non matérialisée mais aussi réelle que  l’air que vous respirez. Cela demande pour la plupart des futurs intervenants de prendre le temps nécessaire pour développer cet art sacré et bien entendu d’être accompagné judicieusement sur cette route de transformation, afin d’éviter de s’y égarer.

Cet ADN régit la vie et a préséance sur l’ADN étudié et plus connu, quoique très peu découvert encore dans sa structure totale et son potentiel. Ce qui pourrait laisser de la place pour écrire plusieurs scénarios de fiction.

C’est cependant le cœur ouvert que l’étudiant doit trouver sa voie et être disposé à se rencontrer dans sa propre vérité, afin de transformer ce qui est à l’être pour favoriser son mieux-être et sa guérison.

La guérison est un changement d’état moléculaire qui part de l’intérieur et dans certaines conditions favorables, peut s’exprimer vers l’extérieur. Du plus subtil au plus matériel.

Le programme S.A.I.M.E.® s’appuie sur des connaissances théoriques et spirituelles qui favorisent l’équilibre. La psychothérapie y tient une place de choix en adhérant aux théories issues de la vision de Jung, Erickson sans oublier notre ami Freud et ce qu’il a à raconter. Les discours de nos anciens prêtres et philosophes, Platon et compagnie s’avèrent également des plus intéressants à redécouvrir  sous un angle visionnaire d’ouverture et observateur.

Je ne croyais pas aux vies antérieures. Confortée par mon ego qui me donnait l’illusion du savoir et de la connaissance, j’ai passé la majeure partie de ma vie à me battre contre l’amour, alors que je criais haut et fort le rechercher et souffrir de ses blessures.

Je n’ai rien à prouver. Mon chemin est le mien. Cependant, je me sens maintenant presque totalement en unité avec la vie et son essence profonde. Bien sûr,  il m’arrive de vaciller, de remettre en question, de vouloir renoncer. Mais, ce qui me mène toujours plus haut, à mon rythme, c’est que j’ai fait réellement le choix de guérir et d’apprendre à vivre pleinement en équilibre. C’est aussi la pierre sur laquelle l’institut délivre ses formations.

Sur cette voie, j’ai découvert que la vie n’est aucunement l’image que l’on ne m’en avait dessinée. La vie n’est pas réussir ceci ni atteindre tel objectif. Réussir ne se mesure pas en terme d’argent, de diplômes, de paraître, de titres et encore moins par le nombre d’amis sur Facebook, quoique c’est agréable. Ce n’est pas par ce chemin qu’une personne sentira la connexion profonde à la vie. Mais c’est au moment le plus creux, le plus dur que le test se présentera afin de la rechoisir cette vie et cette fois, apprendre à en tirer ses meilleures leçons et à en recevoir ses vrais cadeaux.

Ses cadeaux se mesurent à travers les mots confiance, respect, estime pour soi, reconnaissance, authenticité, compassion, douceur, acceptation, a.m.o.u.r. et oui, amour !

C’est vers ça que le thérapeute doit aiguiller sa direction et celle de la personne qu’il veut aider. Pour y arriver, je le répète, il doit parcourir le chemin, en devenir.

L’équipe multidisciplinaire

Depuis plusieurs années, presqu’à tous les jours, je visualise en action, une équipe multidisciplinaire composée d’intervenants chevronnés et solides. Ils partagent ensemble leurs connaissances complémentaires et n’ont qu’un seul objectif : faire du bien au client. Leur ego est au repos et leur cœur est rempli de soleil et de chaleur humaine. Leur coupe de vie en déborde, car ils appliquent pour eux-mêmes les plus simples et grands principes de vie. Ils savent jouer et s’acceptent dans leurs frustrations quotidiennes qu’ils utilisent pour grandir aussi.

Ils sont médecins, chercheurs, scientifiques, infirmières des corps et des âmes. Ils sont thérapeutes qualifiés, expérimentés ou en apprenti-sages. Ils aiment ce qu’ils font. Ils ne travaillent pas, ils œuvrent ! Ainsi, ils baignent dans une énergie qui leur procure les meilleures conditions de vie qu’ensemble ils s’autorisent. S’il y a dualité et argumentation parfois, ce n’est que pour en arriver toujours au meilleur.

C’est ça que j’appelle une équipe intensive : the sun rising treatment… Ma vision actuelle peut sembler utopique, mais je sens profondément cette équipe déjà vivante, en quelque part dans l’éther. Avec le temps, elle se manifestera et… parfois les choses prennent place plus vite que l’on croit !

S.A.I.M.E.® en première ligne, au cœur de l’action !

La Formation S.A.I.M.E.® dispensée depuis 2003 a su apporter aux étudiants intervenants en médecine énergétique qui ont choisi d’en parcourir la route jusqu’à l’obtention de leur diplôme, non seulement une meilleure connaissance d’eux-mêmes mais des outils leur permettant d’œuvrer à l’interne d’un champ d’exercice structuré et professionnel afin de contribuer à la prévention et au mieux-être. Ce sont des semeurs qui s’aiment et sèment…

Bien entendu, il demande courage, persévérance et lâcher prise afin de choisir un chemin de transformation personnelle qui vise d’abord la recherche d’un équilibre au quotidien, tout en nourrissant de connaissances l’étudiant.

S.A.I.M.E.® est non seulement un programme de formation en médecine énergétique, mais c’est une école chaleureuse et respectueuse où se tissent des liens authentiques d’amitié et de soutien. C’est un lieu d’enseignement qui offre l’opportunité au futur intervenant de faire son bilan personnel et de tracer la route vers ses objectifs le menant à son mieux-être et à la réalisation du potentiel individuel.

Serez-vous du groupe qui débute en septembre ?

Programme de Formation S.A.I.M.E.®
D e v e n i r   I n t e r v e n a n t

Discipline accréditée en naturopathie par l’Association RITMA (Regroupement des Intervenants Thérapeutes en Médecine Alternative). Ce Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique est un programme de formation dynamique et intéressant qui conduit au diplôme d’intervenant S.A.I.M.E.®
Il vous mènera au cœur de vous-mêmes et à explorer votre potentiel avec équilibre.

Il comprend : Théorie, pratique, travaux et examens, ainsi qu’un stage d’intégration.

Sa durée :

– Au Québec : sept blocs, répartis en deux cycles sur une année, permettant la pratique et l’intégration. Le septième bloc est un stage final en région d’une semaine en hébergement.
– Otterburn Park : (au pied du magnifique Mont Saint-Hilaire) : Institut Dolores Lamarre+
– Rimouski : Nouveau groupe au Mont Comi_septembre 2012.

Se rappeler que l’assistance et l’accompagnement sur le chemin de la guérison demande à l’intervenant, d’identifier d’abord ses propres déséquilibres pour favoriser son équilibre personnel. Développer une circulation énergétique optimale demande de travailler positivement à notre évolution et à notre mieux-être.

Le programme de formation S.A.I.M.E.® est à sa base dirigé et supervisé par des personnes diplômées à titre d’infirmières ou d’infirmiers et/ou possédant une formation universitaire dans un secteur relié à la santé. Suite à l’obtention du diplôme d’intervenant, un programme de trois ans conduit à celui de formateur ou de formateur auxiliaire, selon le champ d’exercice défini par les critères de l’Institut Dolores Lamarre+, établissement de formation et soins en Naturopathie, accrédité par l’Association RITMA (www.ritma.ca). Le programme S.A.I.M.E.®
, accrédité,  permet d’adhérer à une assurance responsabilité professionnelle et d’émettre des reçus pour les personnes dont les assurances acceptent les soins en Naturopathie. L’investissement financier est donc rentabilisable à plus ou moins long terme, selon les choix du diplômé.

L’objectif principal :

Vise à apporter à l’intervenant, déjà en milieu de pratique ou à celui qui en sent l’appel, une connaissance rafraîchie et complémentaire, afin d’œuvrer à aider l’individu en souffrance, des points de vue psychoénergétique et/ou émotionnel, physique, spirituel et au besoin en complémentarité avec la médecine traditionnelle, afin de potentialiser les effets curatifs de celle-ci, favorisant ainsi la préservation de l’équilibre de la personne et le renforçant.

Une attention particulière sera accordée, à la prévention des déséquilibres et de la maladie par des soins énergétiques dispensés et un suivi relationnel d’aide, afin de favoriser ainsi un état optimal de santé globale.

Aperçu du contenu :

– Seront transmises des connaissances de base en anatomie/physiologie humaine, ainsi que l’étude de la structure énergétique de l’être : ses composantes et la physiopathologie énergétique.

– Diverses méthodes et techniques favorisant l’établissement du bilan et des diagnostics énergétiques.

– Des interventions énergétiques, dont les soins médicaux/chirurgicaux éthériques : RÂ-VIE, chirurgies énergétiques des chakras, techniques de libération d’implants et autres interventions plus spécialisées, afin d’aider à maintenir ou à rétablir l’équilibre homéostatique de l’individu. Des informations plus détaillées seront transmises à la demande.

– Nettoyage vibratoire et hygiène énergétique : personnes, lieux.

– Notions de base en Géométrie sacrée et en médecine quantique.

– Découverte de textes anciens.

– Exercices divers, énergétiques et autres, favorisant la respiration, l’enracinement et l’équilibre personnel.

– Techniques en relation d’aide.

– Tenue de dossier.

– Utilisation du son et du chant sacré (grégorien, mantra) au service du mieux-être personnel et des autres.

– Méditation.

– Support à la promotion des services pour les diplômés par le biais de l’Association des intervenants et intervenantes S.A.I.M.E.®

Soutien personnalisé en développement personnel pour chaque étudiant afin de lui apporter une meilleure connaissance de lui-même et favoriser le suivi étroit nécessaire au bon équilibre et à la réussite du programme.

Parmi les méthodes et techniques qui sont au programme, certaines tendront à l’utilisation de fréquences des rayons lumineux doré et bleu, ainsi qu’à apprivoiser les sons comme outils contribuant à la guérison.

Une place sera consacrée à l’accompagnement en fin de vie dans une perspective élargie, humaine et spirituelle.

L’enseignement :

Il sera transmis : de manière magistrale, ateliers d’échanges et de pratique, mises en situation, périodes méditatives et d’exercices énergétiques, stage d’intégration, suivi individuel… permettant aux participants de recevoir le support nécessaire à l’élévation de son taux vibratoire, favorisant l’apprentissage.  Des rencontres initiatiques sont au programme pour potentialiser les enseignements et la transmission des capacités énergétiques nécessaires à soutenir la formation.

Assister à chacun des blocs est un engagement nécessaire à la poursuite de la formation menant à l’obtention du diplôme. En plus des heures théoriques et des exercices pratiques, des examens d’évaluations théoriques et pratiques, ainsi que des travaux personnels obligatoires seront demandés.

Chaque candidature sera traitée avec soin. D’autres travaux pratiques favoriseront l’intégration entre chaque bloc. Les examens écrits et pratiques, réussis permettront en plus d’accéder au diplôme, de s’enregistrer comme membre à l’Association des Intervenants et Intervenantes S.A.I.M.E.® (A.I.I.  S.A.I.M.E.), entreprise légale à but non lucratif. Le permis d’exercice y est annuellement autorisé. Le membre s’engage à respecter les règles et un Code de déontologie entourant la pratique. Seul un membre en règle peut être accepté par RITMA.

Pré requis : Diplôme en Reiki Usui, degré 2.

Un mot de Dolores…

Pour ceux qui ne connaissent pas mon travail et mes livres, voici quelques mots. J’ai travaillé plus de vingt-cinq ans comme infirmière soignante et enseignante. J’ai complété ma carrière dans un poste cadre à titre de directrice des soins infirmiers. Je sentais qu’il manquait quelque chose d’important dans l’Art de guérir. Une série de circonstances dans ma vie ont fait que j’œuvre depuis plusieurs années, à apporter support et mieux-être, à prévenir les déséquilibres et à guider les personnes à se connaître davantage, afin d’Être et de cesser seulement de Faire pour Avoir.

L’approche en médecine psychoénergétique, que j’ai développée au fil des années, est basée sur l’utilisation respectueuse de l’énergie thérapeutique naturelle supportant la guérison et peut certes, même si non encore reconnue, améliorer l’état de santé ou du moins amener la personne dans la conscience de ce qui cause ses problèmes de santé et de là, développer en elle la sérénité. Trouver un sens à nos expériences aide à mieux les traverser. L’esprit plus calme aide le corps à répondre aux traitements de l’une ou l’autre des disciplines en médecine traditionnelle ou énergétique, pratiquée avec respect.

Le corps nous donne des pistes pour aider à la guérison. La psychothérapie ainsi que certains approches énergétiques, encore tabou pour certains, ou réfractaire à d’autres, peut aider aussi, telle la médecine traditionnelle. Des résultats parfois lents, non satisfaisants pourraient être améliorés par une coopération intelligente et équilibrée des approches proposées, dans notre société en transformation, dans l’objectif que la personne vive moins de stress et d’angoisse. Nous ne pouvons dissocier corps-âme-esprit. L’approche S.A.I.M.E.® se veut une avenue et/ou un complément intéressant. Je crois en la collaboration d’une équipe multidisciplinaire ouverte au soutien énergétique, pratiqué avec respect et visant le mieux-être, la prévention et l’équilibre personnel.

Par le contenu, l’étudiant recevra des connaissances générales sur le corps humain et sa structure énergétique. Il apprendra à développer son senti et à se faire confiance à l’intérieur de paramètres le sécurisant. Des techniques de nettoyage du champ énergétique individuel densifié par des charges de polarité lourde, lui seront enseignées. En cours de formation, il apprendra à reconnaître que des charges négatives étouffent un espace de la personne et lui drainent son énergie vitale. Celle-ci est ralentie, bloquée ou ne circule que peu dans un chakra, par exemple, ce qui entraîne des conséquences fâcheuses et nuisibles à la santé.

Voilà un profil en survol, pour soutenir votre réflexion et vous aider à trouver votre alignement face à cette formation. Un contenu détaillé est bien entendu remis à chaque cours, dans le manuel de l’étudiant. Chaque groupe voit de belles amitiés naître.

Si à ce moment cette formation vous intéresse veuillez communiquer à l’Institut avec Dolores Lamarre+, pour recevoir de l’information verbale plus détaillée, connaître les modalités de paiement ou réserver votre place, en déposant votre inscription. Votre appel sera retourné dès que possible.

Merci de votre intérêt et que votre journée soit remplie de Soleil.

* À ce programme s’ajoute celui de Formateurs, pour les personnes qui souhaitent enseigner et de Maître Formateur pour diriger une École S.A.I.M.E.® affiliée.

Dates cycle automne 2012 :
8, 9 septembre – 27, 28 octobre –  8, 9 décembre 2012

Dates cycle hiver/printemps 2013 :
26, 27 janvier.- 9, 10 mars, – 20, 21 avril, – 14 au  22 juin 13 (stage en région éloignée, au Québec).

POUR INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :
[email protected]
(450) 714-1275
Visitez :
www.institutdlplus.com
www.associationsaime.com

 

©Institut Dolores Lamarre+, 2003. Tous droits réservés. Révisé juin 2012



A propos de l'auteur

Gaspésienne originaire de Cap-Chat au Québec, Canada, Dolores Lamarre est auteure, thérapeute et conférencière internationale. Sa simplicité laisse une note ensoleillée dans le cœur de ceux ...

Nombre d'entrées : 62
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page