Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La maladie d’Alzheimer : De la tête au cœur …

La maladie d’Alzheimer : De la tête au cœur …

De la tête au cœur pour mieux accompagner la maladie d’Alzheimer : une approche que l’on garde en mémoire ! Par effet de rebondissement, la maladie d’Alzheimer crée des vagues d’incompréhensions humaines et soulève de nombreux questionnements …

… tant sur les plans médicaux, psychologiques, sociaux qu’institutionnels.

A grands pas, elle se rapproche de nos réalités respectives nous rappelant que nous sommes et serons tous et toutes concernés par le nombre sans cesse grandissant des personnes atteintes. Tel que nous le rappelle le Dr. Judes Poirier, le nombre de personnes atteintes va doubler d’ici une génération atteignant plus de 80 millions de personnes dans le monde.

Comment faire face aux points de repère de la personne atteinte tout comme ceux des proches et des soignants qui s’effritent ? Comment faire le deuil de la personne telle qu’on l’a connue de son vivant ? Comment continuer d’être aux côtés de quelqu’un qui nous rappelle constamment ce qui aurait pu ou pourrait être autrement ? Comment transcender les nombreux sentiments d’impuissance que soulève cette maladie sans obnubiler ce qui nous rend inconfortable? Comment retrouver un pouvoir d’action sur une maladie que personne ne contrôle, pour l’instant ?

Par le cœur ! Uniquement par le cœur !

Qu’elles le veuillent ou non, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont propulsées dans leurs cœurs au fur et à la mesure que les fonctions de leur mémoire diminuent.

· Là, dans leurs cœurs, elles ne sont pas et ne seront jamais malades. Elles sont plus que la somme de leurs limitations. Et elles peuvent nous entendre jusqu’à la fin de leurs vie.
· Là, dans leurs cœurs, elles peuvent encore et toujours faire le plein de souvenirs d’amour qu’elles apporteront avec elles de l’autre côté des nuages.
· Là dans leurs cœurs, elles nous apprennent à vivre dans le nôtre. Car par ailleurs, nous ne pouvons plus les rejoindre.
· Là dans leurs cœurs, elles deviennent nos enseignantes…si nous choisissons de faire de cette situation, que nous ne pouvons contrôler, une occasion d’apprendre à voir et à vivre par delà les apparences, par delà le mental, par delà nos attentes.

Ainsi, d’un cœur à l’autre, nous sommes à nouveau en mesure d’interagir avec la personne.

Du mental au cœur, elles nous apprennent à descendre pour mieux se rappeler l’essentiel.
Que nous y croyions ou non, qu’avons-nous à perdre puisque nous souffrons davantage de nous éloigner de la personne touchée par la maladie que de s’en approcher autrement.

Voilà pourquoi je propose une approche, une lecture de la situation et des clés qui permettent de retrouver un certain pouvoir d’action sur les diverses expressions de la maladie.

Démystifions et développons les compétences du cœur face à la maladie d’Alzheimer !
Misons sur l’essentiel puisque cela, nous le pouvons !

Rejoignons la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer là où elle est : c’est-à-dire d’un cœur à l’autre !

Changeons pour que les choses changent !

Apprenons à vivre dans l’instant présent sans vouloir que les choses soient ou eut été autrement pour qu’on soit bien ou satisfaits !

Sortons des cadres du mental !

Voici différents aspects de la maladie d’Alzheimer que je me propose de partager avec ceux et celles qui se sentent interpellés par cette approche. Ces clés et bien d’autres, qui ouvrent les portes du mental vers le cœur, feront l’objet de deux ateliers qui seront offerts à l’automne 2012 à Mont Saint-Hilaire et ailleurs sur demande. (voir ci-bas)

Il est à noter que des conférences sont également disponibles sur demande.

Ateliers offerts :

ATELIER "DE LA TÊTE AU COEUR POUR MIEUX ACCOMPAGNER LA MALADIE D’ALZHEIMER" VOLET I
le 13 octobre 2012

« De la tête au cœur : pour mieux accompagner la maladie d’Alzheimer » est un atelier d’une journée qui a pour but de sensibiliser et d’outiller les personnes qui se demandent comment être, quoi dire, quoi faire et comment faire en présence d’une personne dont le mental s’éteint graduellement.

D’un cœur à l’autre, nous apprendrons à voir et à faire autrement : pour mieux rejoindre les personnes atteintes là où elles sont, pour faire une différence, pour ne pas se fermer ainsi que pour retrouver un pouvoir d’action sur une situation que l’on ne peut contrôler pour l’instant.

Au cœur de cet atelier vous trouverez :
· Des notions théoriques pour démystifier la maladie d’Alzheimer et ses diverses expressions.
· Une approche simple et concrète qui met de l’avant les compétences du cœur pour mieux rejoindre les personnes atteintes.
· Des attitudes pour mieux faire face à la perte de points de repère, pour mieux vivre l’instant présent tout en transcendant le sentiment d’impuissance.
· Des pistes d’action qui permettent d’agir et d’interagir tout en faisant une différence de part et d’autre.
· Des notions de savoir-être et de savoir-faire pour mieux interagir.

Sont bienvenues :
· Les bénévoles, les soignants, les thérapeutes qui œuvrent ou souhaitent œuvrer auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
· Les proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
· Toute personne dont le cœur appelle à cet atelier.

Spécifications
L’atelier se donne le samedi 13 octobre 2012 de 09h00 à 17h00
Endroit : Mont St-Hilaire
Tarif : 90$, taxes incluses

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter aux coordonnées suivantes
Line Asselin
www.Lineasselin.com 
[email protected]
514 249-1383
 

ATELIER : "DE LA TÊTE AU COEUR: POUR MIEUX VIVRE AUX CÔTÉS DE LA PERSONNES ATTEINTE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER" VOLET II
Atelier de réflexion le 16 novembre 2012

Pré-requis: avoir suivi le volet I offert le 13 octobre 2012 ( Mieux comprendre pour mieux accompagner la maladie d’Alzheimer)

Au coeur de ce deuxième atelier vous aurez l’occasion de:
· Démystifier les états d’inconforts et de mal-être intérieur que l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer soulève.
· Aborder et les peurs, les sentiments d’impuissance, l’isolement, la perte de points de repère que génère l’accompagnement de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
· Oser rencontrer ce qui éloigne l’accompagnateur de la personne atteinte, pour mieux le transformer.
· Apprendre à voir et à faire autrement pour mieux rejoindre les personnes atteintes et profiter de l’instant présent.
· Démystifier et développer les compétences du coeur à travers des situations concrètes.
· Retrouver un pouvoir d’action sur "le quotidien".
· Briser l’isolement tout en permettant les échanges entre les participants.

Tout comme le premier atelier mais de manière plus personnalisée, ce deuxième atelier vise à accompagner et outiller les personnes qui se demandent comment être, quoi dire, quoi faire et comment faire en présence d’une personne dont le mental s’éteint graduellement. D’un cœur à l’autre, nous apprendrons à voir et à faire autrement : pour mieux rejoindre les personnes atteintes là où elles sont, pour faire une différence, pour ne pas se fermer ainsi que pour retrouver un pouvoir d’action sur une situation que l’on ne peut contrôler pour l’instant.

Sont bienvenues :
· Les bénévoles, les soignants, les thérapeutes qui œuvrent ou souhaitent œuvrer auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
· Les proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
· Toute personne dont le cœur appelle à cet atelier

Spécifications
Endroit :
Mont St-Hilaire
Tarif : 120$ pour la journée taxes comprises (contrairement au volet I qui se veut plus « informatif », bien qu’interactif…ce deuxième volet  va plus en profondeur dans les besoins d’accompagnement de chacun : ce qui explique la différence de tarif.)

Pour de plus amples renseignements concernant les ateliers à venir voir l’onglet calendrier dans ce même site, consulter son site internet ou la contacter directement.
Line Asselin
www.Lineasselin.com
[email protected]
514 249-1383

Formatrice, conférencière au Québec et en Europe, Line Asselin croit que la seule partie de l’être humain qui ne sera jamais malade et ne mourra jamais est le cœur. Vu ainsi, les personnes aux prises avec la maladie d’Alzheimer sont propulsées dans leur cœur à la mesure où leur mental s’éteint. Le cœur possède sa propre mémoire. Il est donc tout à notre honneur de développer les compétences de notre propre cœur de sorte que nous soyons en mesure de transcender le sentiment d’impuissance la rencontre avec les diverses expressions de cette maladie et ainsi de retrouver un pouvoir d’action sur la situation. Line Asselin est auteure du livre «La sagesse au fil d’arrivée»



A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page