Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Le sentier de l’arc-en-ciel

Le sentier de l’arc-en-ciel

Tel que l’arc-en-ciel est un pont entre la pluie et le soleil, la voie du Lâcher Prise transperce les nuages pour rejoindre la lumière…

 

Qui n’a pas vécu d’orages dans sa vie ?  Que ce soit en donnant à l’orage un sens figuré ou bien en l’insérant dans votre réalité, au milieu d’un champ, surpris par le tonnerre menaçant et  observant l’éclair fendre le ciel, chacun de nous a subi à un moment où à un autre de sa vie, les secousses ébranlantes de la tempête.

L’orage se pointe parfois sans avertissement. Il surprend et peut engendrer la catastrophe, laissant démuni et meurtri celui qui n’a pas su se protéger.

Il en est de même au quotidien de la vie. Notre monde émotionnel est fragile. Bien qu’invisible à notre œil extérieur, il ne peut cacher ses couleurs à celui qui choisit d’en apprendre le langage, afin de maîtriser sa vie.

L’émotion est le mouvement de la vie. Tantôt ruisseau calme qui répond à l’appel de la rivière, tantôt couloir d’écume grondant dans le vent.
.
Nos émotions nous habitent en permanence. Inlassablement elles colorent la toile de fond de nos expériences. En parfaite concordance, avec le rythme contrôlant et saccadé de l’ego créateur de nos scènes de peur et de misère, elles contrôlent notre univers.

Le passé isole
Il va s’en dire, qu’afin d’éviter l’orage, il est sage d’étudier notre passé. En effet, en lui se cachent nos tortueuses vérités à partir desquelles se créent et s’entassent les gris nuages.  Si nous n’apprenons pas à démasquer ces intrus envahissant graduellement la surface légitime de notre droit au bonheur, il risque de se construire en soi d’immenses trous noirs qui avaleront tôt ou tard notre joie de vivre.

Notre monde subtil est pourtant tellement important. Malheureusement, souvent trop occupés par nos obligations, nous préférons éviter d’y entrer de peur de rencontrer ce que nous refusons d’identifier : ce que nous sommes en vérité !

Nos mécanismes de défense et de protection prennent origine dans cet ego sourd à l’amour.  C’est nous qui l’avons construit, par ignorance de notre capacité à l’autonomie entière, nous plaçant ensuite dans une recherche de reconnaissance aliénante, que seule une meilleure connaissance de soi et le travail thérapeutique guérisseur des blessures d’un hier mensonger, peuvent nous délivrer. Alors il sera doux de croire en la réalisation de nos rêves, en l’amour, au succès… Adieu sabotage !

Malheureusement, au cœur de notre vie nous sommes entraînés, chaque jour à agir et à réagir.  Dans cet espace vaste et angoissant nous tentons de contrôler tout ce qui nous crée de l’insécurité, dans l’illusion de choisir et d’être libre.

D’une expérience à l’autre, nous renforçons à notre insu cette masse immobile d’ego. Cet usurpateur du bonheur qui gruge notre énergie jusqu’à ce qu’un matin, trop fatigué, épuisé même nous nous mettions à hurler de douleur : impuissance, colère ou rage peut-être.

Nous cédons, incapable de contrôler l’ouragan dormant, qui avait  réussi par sa fréquence à nous briser et à écraser les dernières forces de résistances, afin que cède pourtant bénéfiquement la barrière du silence, nourrie depuis trop longtemps de nos peurs.

Nous sommes nés pour être libres, beaux et spirituellement épanouis dans la matière. Nous sommes tels des rayons de soleil qui avons besoin de briller. C’est ce que nous voulons. C’est ce que nous souhaitons !  Pourtant nous nous acharnons à cacher notre lumière.  Nous brillons sous conditions. En fait, nous demandons l’amour. Nous le souhaitons. Mais ce véritable amour commence en soi, envers soi et … nous le rejetons pour maintes raisons.

Nous préférons laisser l’orage nous défier, puis nous nous cachons. Là n’est pas la force d’un guerrier. De plus nous avons l’illusion d’exister si nous nous battons. Lâcher Prise n’est pas un laisser-aller… Savons-nous ce que nous voulons ? La dualité n’a pour rôle que celui de nous aider à rechoisir. La bataille perpétuelle épuise. Il est temps de lâcher prise et d’avancer vers la victoire que seul le changement de notre façon d’être et de penser, peut nous concéder.

Lâcher prise c’est un travail de persévérance et d’attention tournée vers soi, afin de mieux connaître les piliers sur lesquels nous avons posé les bases de notre vie et à partir desquels nous édifions celle-ci.

Outil de liberté
Le chemin du lâcher prise nous conduit certes à rencontrer en soi les forces malsaines des orages qui guettent notre passage en terre ennemie. Pas toujours reposant de débusquer l’ennemi en soi camouflé. Le bon guerrier de lumière possède la puissance de l’arc-en-ciel. En choisissant d’entrer dans son cœur, il apprend à cesser de vouloir contrôler. Il reçoit la force du soleil, ce soleil nourricier de l’amour qui seul peut dissoudre la peur…

Enfin, le calme revient. L’ego peu à peu nettoyé des traces souffrantes du passé, se décharge de sa polarité malsaine. L’humain à nouveau tourné vers la vie, trouve un sens à son hier.

C’est alors qu’il peut emprunter le sentier de l’arc-en-ciel qui, depuis les nuages traversés, mène au cœur du soleil. Cet instant de grâce, je l’appelle l’unification fondamentale entre le corps, l’âme et l’esprit. Seul l’amour guérit…

Entrant à nouveau dans le  cœur du soleil, il suffit ensuite de tendre la main pour toucher à la porte des étoiles…

Croyez-vous vraiment en vous et en la vie ?

Allez, venez… Osez plonger dans la magie de la vie et de l’amour en toute confiance, par le sentier de l’arc-en-ciel.

La force que vous y puiserez vous aidera à percer les nuages qui pourraient se présenter encore à vous au fil de votre vie.  Rappelez-vous qu’à l’interne de notre cœur danse une flamme de vie qui ne demande qu’à éclairer nos pas !

Que le lâcher prise soit pour vous ce sentier qui trace la voie vers votre jardin de bonheur à cultiver. C’est à l’interne de vous que prennent racines les plus belles fleurs !

Atelier : Lâcher Prise avec Dolores Lamarre
22 et 23 septembre 2012

Ah ce cher lâcher prise…! Comment acquérir la souplesse essentielle au lâcher prise? Y a-t-il des recettes secrètes? Mais au fait, qu’est-ce que le lâcher prise et cela vaut-il vraiment le coût de s’y intéresser?

Faire naufrage ou LÂCHER PRISE ?

Dolores croit fermement que le lâcher prise devrait être enseigné à tous, dès le bas âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs et scolaires. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir la rigidité mentale personnelle, pour mieux vivre chaque journée et favoriser une meilleure santé.

Lâcher prise aide à diminuer les tensions, le stress, la fatigue
et contribue à améliorer la qualité de vie.

Quittant le chapeau de directrice des soins infirmiers pour devenir auteure et conférencière, depuis elle a maintes fois dispensé ces enseignements suite à l’écriture de son premier livre en 1999 « Le temps de lâcher prise », lequel fut réédité en 2006. « Je vous invite à venir passer quelques heures avec moi, dit-elle, lors d’un séminaire de travail personnel en lequel je vous accompagne. Donnez-vous ce temps précieux pour apprendre à vous connaître, au-delà de ce que vous savez de vous.

Au début des années 90 alors que ma vie basculait, j’étais loin de me douter de tout ce que la vie me réservait de beau et de bon. Je ne comprenais pas nécessairement ce qui m’arrivait. Je suis devenue fatiguée. Ma vie a alors certes vacillé, moi aussi d’ailleurs… et ce fut le naufrage! Perdue, ne sachant pas nager dans cette mer inconnue, j’avais très peur et je me sentais seule. Je me considère aujourd’hui privilégiée de m’en être sortie avec un meilleur équilibre et d’avoir réinventé ma vie. Depuis, j’aide les autres à voir les pièges qui les mènent tout droit vers un iceberg. Je leur enseigne comment maîtriser la force de leur engin et comment utiliser leur navire en demeurant capitaine à bord ».

Quelques objectifs du séminaire :

· Permet d’approfondir la notion de lâcher prise.
· Aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise ainsi que certains blocages qui minent votre énergie.
· Fournit des outils pour y arriver.
· Favorise le développement d’une meilleure connaissance de vous-même par une approche psychoénergétique, spirituelle et corporelle.

Si vous vivez de l’angoisse, la peur de perdre, la peur du manque… Si vous êtes dépressif, en burnout, vivez une rupture, des relations difficiles personnelles ou au travail, apprendre à lâcher prise peut certes vous aider. Ce séminaire est offert aussi aux  personnes qui ont le goût de comprendre pourquoi tel événement difficile s’est produit dans leur vie. Comment apprendre à en décoder les leçons ainsi que comment traverser les difficultés avec équilibre.

Il est facile d’appliquer ensuite ce que vous aurez appris au travail, à la maison et dans vos diverses activités. Vous ne pouvez contrôler la température, les ouragans, mais lorsqu’il se produit une tempête dans votre vie, comment vivre celle-ci avec un minimum de stress et d’anxiété?

ATELIER DE (2) JOURS

22 et 23 septembre 2012, de 9:00 à 18:00.
Lieu : Institut Dolores Lamarre+
Coût : 295$ + Taxes. Dépôt de 75$ confirme votre inscription. Places limitées.

POUR VOUS INSCRIRE EN LIGNE : cliquez ici

· Une personne qui inscrit 3 autres personnes à l’atelier Lâcher Prise (donné à la même date), un rabais de 50% sera offert à cette personne sur cet atelier.
· Une personne qui inscrit 5 autres personnes ou plus au stage-atelier Lâcher Prise (donné à la même date), cette personne pourra suivre cet atelier gratuitement.

Faites parvenir votre chèque de 75$, fait au nom de :
Institut Dolores Lamarre+ à :

Institut Dolores Lamarre+
319, chemin Ozias-Leduc
Otterburn Park, Québec
J3H 4A7

450-714-1275
www.institutdlplus.com

Lecture facultative pour vous y préparer (disponible au Québec et en Europe) :

« LE TEMPS DE LÂCHER PRISE »
(Best Seller)
Grand Prix du Livre Montérégien 1999
Éditions Quebecor

 



A propos de l'auteur

Gaspésienne originaire de Cap-Chat au Québec, Canada, Dolores Lamarre est auteure, thérapeute et conférencière internationale. Sa simplicité laisse une note ensoleillée dans le cœur de ceux ...

Nombre d'entrées : 62

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page