Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La voix et la voie du cœur

La voix et la voie du cœur

Vous pouvez suivre toutes sortes de chemin pour rentrer en contact avec votre lumière intérieure, pour retrouver votre guidance, pour écouter votre petite voix. Il y en a cependant une, accessible à tous, à portée de voix, à portée de cœur qui ne demande qu’à être réanimée.

Au plus profond de vous-même dort une note, une note unique et belle, une note qui correspond à la couleur de votre âme. Cette note, au même titre que votre âme, est vibratoire. Elle possède une fréquence immatérielle qui, cependant, pourrait se matérialiser si vous étiez capable de l’écouter et de la chanter.

En vérité, lorsque nous chantons, nous manifestons le divin ou notre part de divinité sur terre. Le souffle, qui porte en lui le germe de l’Esprit est le moteur de la voix. Le verbe et la pensée sont créateurs et donnent naissance à la matière. C’est en associant le souffle et le verbe que nous créons. Le chant se trouve à mi-chemin entre le Ciel et la Terre. Le chant est le vecteur par lequel nous pouvons retrouver de façon quasi instantanée le lien qui nous unit au monde invisible de l’esprit et de l’âme, bien entendu.

Nous savons tous que chanter est un puissant outil de reconnexion avec soi. Chanter, c’est retrouver la source de toute chose. Chanter, c’est entrer en contact direct avec le divin, avec la nature divine, avec la source de toute vie. Lorsque nous chantons, nous mettons en branle un processus vibratoire intense qui réanime nos cellules et permet à tout ce qui est éteint ou inanimé de retrouver le chemin de l’âme. Nous permettons à notre nature terrestre de reprendre contact avec l’univers et avec le bonheur d’être incarné. Lorsque nous chantons, nous réapprenons à aimer puisqu’il y a dans le chant pur toutes les essences d’amour inscrites dans le monde invisible. Se reconnecter avec son chant intérieur, c’est retrouver l’essence de soi en toute chose. C’est se réconcilier avec soi et avec Le Soi. C’est réapprendre un chemin d’amour et de non-jugement puisque ce chemin est absent des pensées de l’égo qui interfère sans cesse avec le canal d’inspiration de notre âme.

Oui, il faut faire silence pour entendre. Il faut s’absenter de l’illusion de la peur, de l’illusion d’être vivant en étant ici-bas, de l’illusion d’être quelqu’un, pour fusionner à nouveau avec l’infini de la source et de la lumière. Lorsque le son, le chant retrouve son chemin en nous, lorsque nous permettons à la vibration pure de l’univers de nous habiter, de nous réchauffer et de vibrer en nous, nous nous ouvrons pour recevoir la grâce et l’amour de la manière la plus pure et la plus céleste qui soit. Nous apprenons à aimer ce qui est, sans attendre autre chose que ce qui est. Nous nous ouvrons à l’instant présent et à sa grâce, sans quête d’autre chose que la beauté du chant instantané qui émerge de nous.

Alors, je vous en conjure. Cessez de courir, arrêtez-vous, ouvrez vos oreilles et écoutez attentivement la voix de votre cœur ! Osez vous ajuster au diapason de l’univers, car en lui dorment toutes les notes parfaites et toutes les harmonies subtiles qui sont à la base de l’unification de l’être ! En vous réalignant sur le prâna, sur la source du son primordial à l’origine de toutes les autres notes, vous renaissez à la vraie vie.

Il est vrai que vous avez, pour la plupart, peur de chanter, peur de fausser, peur de déplaire, de déranger. Mais, sachez qu’il est impossible que vous dérangiez si vous retrouvez le chemin qui mène vers votre note sacrée.

C’est vrai qu’il faudra peut-être faire peur à la peur, sortir la rage de votre être véritable qui a depuis si longtemps été refoulée aux oubliettes, crier un bon coup pour qu’enfin se libère votre chant primordial, pour qu’enfin vous osiez laisser couler à nouveau votre voix et votre chant en dehors de vous sans intervenir, sans interférer, sans freiner l’élan naturel de votre âme. Mais une fois cette liberté retrouvée, que de beauté offrirez-vous au monde, que de délices et de moments précieux emplis de grâce mettrez-vous à disposition de tous ceux qui auront la chance de vous écouter. Car par la magie du son et de l’osmose sonore, non seulement leur ferez-vous goûter à la douceur de votre âme, mais aussi leur permettrez-vous d’accéder à leur tour au cœur de leur être, à la grâce divine, à l’amour infini.

Et bien soit, méditez, faîtes silence, mais allez encore plus loin ! Laissez libre cours à votre chant intérieur, osez virevolter au grès de notes improvisées, fusionnez avec la musique et redonnez corps au souffle divin, à la pensée créatrice en manifestant dans tout votre être matérialisé la lumière de votre âme. Et ne craignez pas d’entrer au plus profond de vos entrailles, d’habiter votre ventre, d’amener votre voix à vibrer jusque dans votre centre hara, votre plexus solaire, votre cœur pour remplacer, transmuter, transcender tous vos blocages au contact du son ré-harmonisateur.

C’est cela que nous voulons vous permettre de vivre et de découvrir au cœur de nos deux ateliers : L’exploration de soi par le chant ou Shabda Yoga  et La voix et le voie du cœur. Nous voulons vous offrir des outils physiques et subtils pour vous permettre de manifester votre voix et votre lumière dans votre corps incarné ici-bas avec toute la puissance et la beauté de votre âme.

Eh bien, n’hésitez plus. Chantez maintenant et retrouvez le chemin de la grâce.

Atelier : L’exploration de soi par la voix ou l’art du Shabda
Animateur :
François Tessier

Québec : Le 11 novembre
Horaire : 9 h à 17 h
Coût : 135 $ pour la journée
Réservation : Sandra Corriveau (418) 619-9642
– Places limitées. Max.10 participants

Prévost : Le 9 décembre
Horaire : 9h à 17h
Coût : 135$
Réservation : François Tessier (450) 563 3574

Depuis des millénaires, il existe en Inde un enseignement très raffiné : Le Shabda Yoga autrement dit le Yoga de la voix. Plus qu’une technique, c’est une philosophie qui permet de développer la voix parlée autant que la voix chantée. D’ailleurs, à ma connaissance, c’est la seule méthode qui vise l’épanouissement des deux voix avec autant de précision et d’homogénéité.

La philosophie du Shabda Yoga nous amène à prendre conscience de notre voix et à découvrir notre vraie voix, notre identité propre, celle qui nous permet de nous reconnaître et de savoir qui nous sommes.

Pour les orientaux la voix se cultive de l’intérieur. On développe sa voix par l’impression vocale en faisant vibrer toutes les parcelles de son corps et de son âme, dans le but de s’identifier à Dieu. En tant qu’occidental, nous avons surtout travaillé l’expression vocale pour trouver un chemin vers Dieu, en développant des techniques de chant de toutes sortes et avons fait de notre voix un instrument de musique qui ne semble pas toujours être le nôtre. Je crois qu’il faut d’abord entrer en soi pour que nous puissions nous découvrir par l’exploration de notre voix et ensuite offrir ce que nous sommes aux autres.

Nous aborderons donc le travail de la respiration qui est très importante pour le Shabda Yoga. Elle aide à débloquer, à libérer et à stabiliser le diaphragme afin de le fortifier et de le rendre très souple, ce qui améliore notre système nerveux et notre posture. De plus, le chant est la meilleure façon de développer notre diaphragme.

Ensuite, puisque le but du Shabda Yoga est de faire vibrer en toute conscience toutes les parties de notre corps par la respiration, les mantras, les voyelles, les chants, etc., nous nous concentrerons sur les parties du corps à faire vibrer, nous nous laisserons imprégner par les vibrations pour entrer en communion avec soi et l’univers.

Et bien entendu, nous ne pouvons pas parler des plaisirs du chant, sans parler de l’amour, du cœur et des émotions qui nous transportent. Ainsi grâce à notre voix, nous pouvons libérer et transformer nos émotions, car il est impossible de faire de la musique, de chanter ou de créer si nous ne le faisons pas avec le cœur.

Chantez l’amour et toutes les beautés du monde rendent notre voix belle et émouvante et, en prime, nous permet de nous épanouir et d’être heureux. La magie du chant nous aide à nous libérer de nos peurs, colères et de toutes nos émotions refoulées. Le chant nous permet aussi de remercier la vie et de profiter du plaisir et du bonheur de l’instant présent. Quelle joie alors de s’entendre et de s’écouter chanter à haute voix, de reconnaître qui on est par le timbre de notre voix…

La voix et la voie du cœur
Animé par Jocelyne Z’Graggen

Prévost – le 25 novembre
Lieu : Centre l’Éveil, 3040 Bld Curé Labelle.
Horaire : 9h à 17h30
Coût :
135$

Un atelier d’une journée pour tout d’abord vous réapprendre à entendre et vibrer à partir du cœur pour ainsi retrouver la voie et la voix de votre cœur et enfin chanter avec votre cœur. Pour ce faire, nous apprendrons à accueillir notre voix sans jugement et oser laisser passer dans la voix ce qui l’habite. Puis, une fois dégagée du poids de notre histoire et des émotions qui nous étouffent, nous accèderons à une expression plus libre afin d’agir, d’aimer en toute liberté, de redonner à notre vie une guidance et une vision ainsi qu’un chant enfin plein et authentique. Et peut-être qu’en retrouvant le chemin de notre coeur et en contactant l’amour à l’intérieur de nous, découvrirons-nous un nouveau chemin de guérison plus spontané ?

La musique possède naturellement en elle tous les harmoniques nécessaires pour que nous puissions accéder au plus subtil des états de bien-être. C’est une porte vers la fusion avec le divin. Se laisser pénétrer par elle, s’enivrer en elle, nous fait automatiquement passé à un niveau vibratoire plus élevé. Chanter est donc une merveilleuse façon de dépasser nos limitations et d’accéder à un état d’euphorie et de plénitude. En accédant à la voie du cœur, la porte s’ouvre vers un univers plus vaste et plus paisible et nous permet d’être guidés pour avancer dans la vie avec justesse et discernement.

Professeure de chant depuis plus de 20 ans et psycho-kinésiologie, je me servirais de mon expérience en tant qu’enseignante et de mon naturel penchant à vouloir amener l’être vers sa véritable voix, mais aussi d’outils très diversifiés visant à vous permettre de chanter de tout votre être et de retrouver votre intégrité vocale, émotionnelle spirituelle.

Par diverses chants en groupe et individuels, improvisation vocale, mantras et vocalises, exercices de chant, de respiration et mouvements associés visant à dégager l’être au complet, je tenterais de vous apprendre ou de vous réapprendre à chanter, à vibrer de tout votre être, mais aussi à écouter et à accueillir votre voix et celle des autres avec une oreille en forme de cœur, afin de redonner la chance à ce qui est morcelé et divisé en chacun de nous de retrouver une voie vers la réunification profonde et l’harmonisation intérieure.

L’atelier est ouvert à tous. L’atelier n’exige aucun prérequis, sauf peut-être d’avoir le goût de s’ouvrir pour s’accueillir et accueillir l’autre en se laissant gagner par l’amour et le non jugement.

Pour contacter Le cœur à chanter
www.coeurachanter.com
E-mail : [email protected]
Tél : 450 563 3574
Demandez François Tessier ou Jocelyne Z’Graggen

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page