Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Tous héros et héroïnes dans nos propres histoires

Tous héros et héroïnes dans nos propres histoires

Il existe toutes sortes de héros qui poursuivent toutes sortes de quêtes. Il y a les héros de tragédies, qui sont condamnés à l’échec quoi qu’ils fassent. Il y a aussi les héros de comédies. Ceux-là sont tellement maladroits, arrogants ou malchanceux, tellement pathétiques, qu’ils en deviennent risibles.

 

caroline lavoie-gauthierMais l’aventure héroïque à laquelle je veux vous convier est une toute autre quête : celle des contes et légendes initiatiques.

Personne n’est toute sa vie un héros tragique ou un héros comique. Ces héros représentent des phases par lesquelles nous passons presque tous à un moment ou un autre, mais ces phases sont temporaires. Les humains sont beaucoup plus complexes que ces héros un peu simplistes et c’est pourquoi nous ne nous identifions pas vraiment à eux. Même dans les vies les plus dramatiques, les gens vivent des moments de joie et de légèreté. Et même dans les vies les plus ridicules et grotesques, il y a des moments émouvants et courageux. Les héros des histoires initiatiques, eux, vivent toute la gamme des expériences humaines. Ils sont notre miroir et c’est pour cette raison qu’ils nous touchent si profondément.

Mais qu’est-ce que histoire « initiatique » ? C’est une histoire dans laquelle le héros vit une ou plusieurs transformations, un passage d’un état à un état supérieur. Au début de tout mythe initiatique, le héros est un être ordinaire, une personne comme toutes les autres. Ce qui le rend « spécial » c’est qu’à un moment donné il reçoit un appel à partir à l’aventure. Cet appel l’invite le plus souvent à tout quitter pour partir vers l’inconnu.

S’il refuse l’appel, il retourne à son monde ordinaire et il demeure une personne comme les autres. Il n’y a pas de transformation. Il n’y a pas de héros.

Ce qui fait le héros, c’est l’acceptation de cet appel. Il ne le fait pas toujours du premier coup, au contraire. Bien des héros parmi les plus célèbres ont tout d’abord refusé catégoriquement de tout quitter pour partir à l’aventure. Mais ils finissent tôt ou tard par accepter et c’est là que la véritable quête, que la véritable initiation commence.

Si vous avez envie de devenir de véritables héros comme dans les légendes, je vous convie à accepter ces appels de la Vie. Pourquoi ? Parce que, comme dans les histoires, le cadeau au bout de la quête est incommensurable, tout aussi merveilleux que ceux que l’on voit dans toutes les histoires héroïques du monde. Le roi Arthur n’aurait jamais découvert le Graal s’il était resté tranquillement assis autour de sa table ronde. Luke Skywalker ne serait jamais devenu un chevalier Jedi. Il serait resté un simple garçon de ferme rêvant de devenir pilote. S’il n’avait accepté la tâche de détruire l’anneau, Frodon serait resté un petit Hobbit pantouflard et n’aurait jamais sauvé le monde. Néo n’aurait pas percé les secrets de la matrice s’il avait choisi la pilule bleue. Et si Harry Potter était resté bien sagement dans son coin, le sombre Voldemort n’aurait pas été vaincu.

Ces récits sont bien plus que des histoires fictives dont le seul intérêt serait de nous distraire. Si c’était le cas, elles ne resteraient pas si profondément imprégnées dans nos consciences. Si elles le font, c’est qu’elles nous parlent, sous forme de métaphores, de choses auxquelles tous les humains sont confrontés : choisir le chemin qui nous mène au plus grand dépassement, même si c’est parfois celui le plus difficile ; affronter des épreuves et des ennemis extérieurs, mais aussi des démons intérieurs, sous forme de peurs, de doutes, etc. ; savoir se faire des alliés qui nous aident dans notre quête ; savoir se prémunir contre les bien-pensants qui tentent de nous convaincre de choisir le confort, la facilité et la médiocrité ; continuer d’avancer coûte que coûte, même dans les passages les plus sombres ; et oser aller jusqu’au bout du meilleur de soi. Toutes ces expériences sont ce qui nous permet d’atteindre notre Graal à nous : devenir plus grand que ce que nous étions au départ.

Nous recevons de nombreux appels à l’aventure au cours d’une vie. Mais combien ont réellement le courage de dire un oui sans mélange à ces appels ? Et pourtant, je ne connais rien de plus gratifiant au monde que ce sentiment de s’être dépassé et d’avoir accompli quelque chose dont on ne se serait pas cru capable au départ.

Bien sûr, ce chemin qu’empruntent les héros et les héroïnes est loin d’être toujours facile. Les obstacles, les pièges et les épreuves sont nombreux. Mais les rencontres extraordinaires et les moments de félicité sont tout aussi nombreux. La découverte de notre potentiel véritable est un autre cadeau de ce chemin, ainsi que la satisfaction d’être allé au bout de soi, de ne pas s’être contenté de jouer petit.

Si vous avez envie de changement dans votre vie (plus de temps libre, un nouveau travail, une nouvelle relation, un voyage, un projet, etc.) c’est déjà un appel à l’aventure. Mais, impossible de répondre à l’appel sans accepter de quitter notre monde ordinaire, au moins pour un temps. Dans les histoires, les héros quittent toujours leur monde « ordinaire », leur monde connu, pour aller vers l’inconnu. La plupart du temps, ils finissent par retourner à leur ancien monde. Mais celui-ci ne sera plus jamais le même. Il est magnifié, grandi, transformé, tout comme le héros lui-même.

Comment nous proviennent ces appels à l’aventure ? Dans les histoires, ce sont des perturbations dans le monde ordinaire des héros, qui mettent en danger ce dernier et risquent même parfois de tout détruire. Dans nos vies, ces perturbations prennent diverses formes : un mal-être intérieur, un inconfort, une perte d’emploi, un rêve jamais réalisé, un burnout, une séparation, un accident, une maladie, un deuil. Toutes ces choses qui nous secouent dans nos fondements, nous ébranlent jusqu’au plus profond de notre être. À chacune de ces occasions nous avons le choix de saisir l’opportunité pour sauter dans l’inconnu et s’ouvrir à l’infini des possibles, ou rester dans le confort du connu, c’est-à-dire continuer à tourner dans ce que nous avons déjà essayé, même si nous avons déjà eu la preuve par le passé que le connu ne marche pas pour résoudre notre problème.

Une perte d’emploi peut être une superbe occasion de réaliser ce projet qui est en veilleuse depuis des années. Une maladie est parfois un puissant incitatif pour enfin faire ces changements pour mieux prendre soin de sa santé et que nous remettions sans cesse à plus tard. Même une séparation ou un deuil peuvent être des opportunités de grande aventure : prendre plus de temps pour soi, se repositionner sur ce qui est vraiment essentiel dans la vie, etc. Peu importent les détails en fait. Ce ne peuvent être que des exemples, car chaque quête est unique et chaque Graal incomparable.

Peut-être aurez-vous envie de me dire que Luke Skywalker ou Frodon Sacquet ont des mentors extraordinaires, qui les forment, les incitent à partir à l’aventure et souvent les guident et les soutiennent sur le chemin. C’est vrai nous n’avons pas de maître Jedi ni de magicien majestueux dans notre univers. Mais nous avons tous dans nos vies d’autres sortes de mentors tout aussi sages et puissants que Gandalf ou que Yoda. À quoi peuvent ressembler ces mentors ? À un ami, une enseignante, un livre bouleversant, un film profondément transformateur, ou même un inconnu croisé par hasard. Ces alliés ont tous en commun d’avoir une confiance profonde et inébranlable envers le héros et sa capacité de réussir dans sa quête.

Si nous refusons les Appels à l’aventure que nous envoie la vie, ce n’est pas grave. Elle ne se fatiguera jamais de nous lancer appel sur appel. Car la vie est changement et transformation. Comme le disent les bouddhistes « la seule chose qui ne change jamais dans l’univers c’est que tout change tout le temps ». Refuser cela c’est refuser d‘être dans la vie. Combien de gens vivent des burnout ou des dépressions à répétition parce que dès qu’ils vont un peu mieux ils retournent au statu quo, à des conditions de travail ou de vie identiques. Ils n’ont pas compris l’appel au changement. C’est leur choix et personne ne le leur reprochera. Mais c’est dommage. Que savez-vous de ce dont vous êtes réellement capable si vous n’avez jamais essayé ? À quoi ressemblerait le monde aujourd’hui si Gandhi, Mandela ou Martin Luther King s’étaient dit « pas la peine d’essayer, c’est impossible » ou « c’est trop difficile » ?

C’est parfois très difficile, c’est vrai. Mais aucun héros n’est plus grand que nature au départ. Ils sont tous comme vous et moi : ils sont terrifiés devant l’inconnu, n’ont aucune espère d’idée comment accomplir leur tâche ni même si c’est possible, ils échouent et trébuchent plus souvent qu’à leur tour. Mais ils y vont. Et c’est la seule chose qui fait d’eux des héros. Ils vont de l’avant coûte que coûte, parce qu’à un moment donné ils ont dit oui. Ils doivent affronter des dragons et des sorcières ? Gravir des murailles infranchissables ? Traverser des gouffres sans fonds ? Nos dragons, nos murailles et nos gouffres à nous sont différents mais tout aussi intimidants : échecs, doutes, croyances limitantes, pression de conformité, peurs, etc.

Nous avons tous à l’intérieur de nous une graine de héros. Il n’en tient qu’à nous de la laisser germer et de nous trouver des mentors et des alliés pour nous aider à accomplir notre Quête.

Caroline Lavoie-Gauthier a fondé l’Institut Hippocampe afin d’aider les gens à réaliser leurs projets et leurs rêves, même ceux qui semblent irréalisables ou impossibles. Elle excelle dans l’accompagnement de ceux et celles qui veulent accomplir leur propre Quête de héros. Le programme de l’Institut peut vous aider à accepter les appels de la vie, à reconnaître vos alliés, à surmonter échecs, doutes, croyances limitantes, pression de conformité, peurs, etc., et à atteindre votre Graal à vous.

Pour en savoir plus sur le programme de l’Institut Hippocampe : 450-834-6846 ou [email protected]

 



A propos de l'auteur

Artiste, écrivaine, historienne… je me passionne depuis toujours pour l’humain et son potentiel créatif. Au cours des 30 dernières années, j’ai suivi, organisé, conçu et animé plusieurs ...

Nombre d'entrées : 10

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page