Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » L’hypnose spirituelle, outil de thérapie du futur

L’hypnose spirituelle, outil de thérapie du futur

Je crois que nous sommes rendus à un moment dans l’évolution de l’humanité où la dimension spirituelle de l’être humain doit être prise en compte dans les processus hypnothérapeutiques, ou même thérapeutiques de façon générale. Comme le disent certains mystiques, nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle, mais plutôt des êtres spirituels ayant une expérience humaine. Et ce fait, cette “vérité” si on ose l’appeler ainsi, a un profond impact sur la façon dont on accompagne les gens dans un processus de changement.

JeanCharlesChabotpar Jean-Charles Chabot, M.Éd., C.H.
Découvrez les postulats de l’hypnose spirituelle et comment cette approche pourrait devenir un outil important pour les thérapeutes du futur.

L’hypnose dans une perspective spirituelle s’appuie sur certains postulats, et en voici quatre qui sont particulièrement importants.
1. Nous nous incarnons sur Terre avec un contrat d’âme pour réaliser certains apprentissages, développer certaines qualités ou vertus, et/ou atteindre certains objectifs.
2. Chaque âme fait partie d’un ou plusieurs groupes d’âmes qui s’incarnent de vies en vies.
3. Il y a des Êtres lumineux invisibles, communément appelés Guides ou autres, qui sont disponibles et nous appuient dans notre évolution.
4. Le but de l’âme dans son incarnation terrestre est d’évoluer, se complexifier, et d’aider les autres dans leur évolution.

Un autre regard sur la maladie ou les problématiques des clients
Le premier postulat implique qu’avant même notre incarnation, des choix sont effectués en liens avec certains problèmes ou défis que nous rencontrerons dans notre incarnation. C’est-à-dire qu’il y a une planification de rencontrer sur notre chemin certains défis dans le but de nous aider à nous dépasser, à développer certaines vertus ou habiletés. Dans la majorité des cas, ces choix sont effectués en collaboration avec des Êtres plus évolués que nous.
Il y a également une planification qui est effectuée par rapport aux parents et relations proches que nous aurons, le corps que nous aurons, son apparence ainsi que ses forces et faiblesses, et parfois même des maladies que nous traverserons. Il ne s’agit pas de conceptualiser ici que TOUT est planifié, mais que certaines grandes lignes seraient tracées avant notre venue sur Terre.

Dans cette perspective, la façon d’accompagner un client et même de poser son regard sur lui sera très différent. La problématique, soit-elle une phobie, une compulsion ou une maladie, ne devient dès lors pas quelque chose à enlever, à faire disparaître, à déprogrammer pour revenir à “l’état d’avant”. La problématique devient davantage une opportunité à comprendre ou apprendre quelque chose, résoudre, ou à dépasser pour grandir à travers le processus. Elle est une opportunité de croissance et tout processus thérapeutique, à mon humble avis, devrait être accompagné d’une croissance.

Prenons l’exemple d’une personne qui aurait une phobie de l’eau. En PNL et même en hypnose classique, il est possible avec une personne réceptive de simplement “déprogrammer” ou créer de nouvelles associations ou connexions neuronales. C’est-à-dire faire en sorte qu’un stimulus X ne crée plus la réponse stressante Y, mais plutôt une réponse Z plus calme. En hypnose spirituelle, nous pourrions retourner à l’origine de cette peur, effectuer un processus de compréhension et de libération de cette peur, connectant la personne avec des ressources intérieures qui pourront également l’aider dans d’autres situations de sa vie. Il se peut même que l’origine de la peur se trouve dans une autre incarnation, que la personne soit morte noyée, par exemple.

En effet, certaines maladies ou problèmes trouvent leur origine en d’autres incarnations, et effectuer un processus de régression peut aider à comprendre et se libérer de ces influences du passé. Il ne faut pas faire de” karmite aiguë” toutefois, car tous les problèmes ne proviennent pas de nos vies passées.  Il m’arrive de recevoir des clients qui me disent “J’aimerais faire une régression dans une vie antérieure parce que j’ai un problème X que je ne peux expliquer dans ma vie présente”. On doit se rappeler qu’il est possible qu’un événement soit arrivé en très bas âge, ou même à l’intérieur du ventre de la mère, et que la personne ne se souvienne simplement pas.
J’explique à ce moment que je vais les guider en douceur dans un état modifié de conscience (où ils ne perdront pas conscience), et que nous allons demander à la conscience supérieure, dans la mesure où c’est pour le bien-être global du client, de retourner à la source de cette problématique, là où tout a commencé. Le “dans la mesure ou c’est pour le bien-être global du client” est important car il y a certaines mémoires ou information qu’il ne serait pas nécessairement bénéfique ou utile de se rappeler.

La régression dans l’entre-vies en tant qu’outil thérapeutique
Je crois sincèrement que dans un futur non trop lointain, la régression dans les vies antérieures et surtout dans l’entre-vies, prendra une place particulièrement importante dans les processus thérapeutiques alternatifs ou humanistes. Des thérapeutes en provenance de disciplines diverses l’intégreront à leur pratique, ou collaboreront avec des praticiens. La raison en est simple, l’approche peut offrir des informations utiles et pertinentes à la réussite du processus thérapeutique.

Notez que j’ai mentionné “surtout dans l’entre-vies” parce que c’est dans cet espace que le client peut accéder à des informations en lien avec son plan de vie, les personnes avec qui il ou elle va s’incarner, et les raisons derrière certaines problématiques vécues.

Par exemple, si nous prenons un client qui a une maladie X. Ne serait-il pas intéressant de connaître s’il avait décidé qu’il aurait cette maladie avant son incarnation? Et qu’est-ce qui se trouve à la cause de cette maladie, si causalité directe il y a, bien sûr.

Ou imaginez un client qui a un père violent qui ne lui démontre pas d’amour, et qu’il vit des problèmes dus à cette relation. Ne serait-il pas intéressant de découvrir s’il a déjà été incarné avec l’âme de son père dans une autre vie, et pourquoi ils vivent cette situation aujourd’hui? Et encore mieux serait de comprendre ce qu’il y aurait à apprendre de cette expérience avec son père. Comprendre plus en profondeur la situation dans laquelle il se trouve, et surtout intégrer ces informations de façon à outiller le client à mieux gérer cette relation dans sa vie.

L’hypnose spirituelle de régression s’avère très utile pour tous les types de thérapeutes car elle offre la possibilité d’avoir un portrait plus global de la situation de vie du client. On peut explorer l’origine de certaines problématiques, les influences karmiques ou relations karmiques, les qualités ou vertus qu’ils sont venus développer, et même le sens derrière certains événements de la vie du client, lorsque sens il y a.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle au sein de mes formations, nous retrouvons fréquemment des psychologues et même des médecins intéressés à intégrer cette technique dans leur boîte à outils. C’est une des missions de l’IIHS de donner accès à ces techniques à des thérapeutes de plusieurs disciplines pour enrichir leur pratique. Il y a ainsi des massothérapeutes, des kinésithérapeutes, et même des médiums qui suivent la formation, trouvant très utile que ce soit le client qui accède à l’information et non seulement eux. Ceci a un impact plus profond chez le client. Leurs habiletés médiumniques les aident aussi grandement à mieux accompagner le client dans son expérience.

Le client doit être prêt…
Malgré l’impact profond que ce type de processus peut avoir dans la vie d’un client, il n’en reste que ce n’est pas un processus que l’on peut forcer. Cela doit venir d’un appel intérieur de l’âme. Certains de mes clients le verbalisent d’ailleurs, en disant qu’ils ont ressenti comme un appel intérieur à faire ce processus. D’autres ont même découvert, à ma grande surprise, qu’avant leur incarnation ils avaient planifié que l’on se rencontre pour les aider à reconnecter avec leur mission de vie.

Ainsi, effectuer ce processus ne doit pas venir d’un “simple”, même si sincère, désir de l’ego à connaître ou découvrir certaines informations. Ce processus nécessite que l’âme soit prête à se comprendre plus en profondeur et qu’elle ressente le besoin d’avancer. Comme je le mentionne souvent en blague aux clients: “Ce n’est pas un Disneyland de l’âme”. C’est tout à fait normal qu’il y ait une part de curiosité, mais il doit y avoir également ce désir d’évoluer, être davantage lucide sur soi, de se responsabiliser de sa vie.

Les Guides impliqués dans la dimension thérapeutique
Un des aspects à mon avis les plus fascinants de la régression dans l’entre-vies, est les processus thérapeutiques qui sont pris en charge… par des Guides! Oui, vous avez bien lu. Dr Newton et d’autres ont découvert que lorsque des clients communiquaient avec des Êtres de lumière dans l’entre-vies, ils pouvaient demander à ces Êtres s’ils aimeraient effectuer un travail de guérison ou de libération, ou autre, sur le client pour l’aider. Et je peux vous dire que ce qui se passe parfois dans ces moments là est non seulement touchant, mais aussi parfois très impressionnant. Ces “interventions divines” ayant un impact profond sur le client.

Certains diront que ce n’est pas vraiment des Guides qui font le travail, que c’est la conscience supérieure de l’individu ou un autre aspect de lui-même. Peut-être, doit-on l’admettre.  Mais ce qui n’en demeure pas moins important et impressionnant, c’est le résultat. Je crois que l’être humain dans sa multidimensionalité possède un pouvoir intérieur de transformation encore peu connu. On le sait avec des expériences sur le pouvoir du placebo, où certaines personnes ont vécu des rémissions spontanées de conditions très sévères. Ainsi nous savons que le corps, d’une façon qu’on ne le comprend pas encore, possède une capacité d’auto-guérison, une capacité intrinsèque à retrouver un état de santé. Je pense que certains changements profonds effectués en hypnose puisent dans ce potentiel intérieur inhérent à tous.

Création de la première formation d’hypnose spirituelle
J’aimerais terminer cet article en partageant un scoop que seuls les stagiaires de mes formations d’hypnose spirituelle de régression savent ainsi que ceux ayant visité le site web de l’IIHS (www.hypnosespirituelle.com).  Je suis très heureux d’annoncer que j’ai uni mes forces à celles du Dr Guillaume Poupard (Ph.D) , Enseignant certifié en hypnose ericksonienne, en thérapie brève, et en PNL,  pour offrir la toute première formation d’hypnothérapie spirituelle.
L’hypnothérapie spirituelle est composée des forces des principales approches en hypnose (classique, humaniste, ericksonienne, thérapie brèves, PNL et même hypnose impromptue), en expansionnant leur utilisation dans une perspective spirituelle.

Il  y a de plus une intégration de principes de neurosciences et de physique quantique dans les protocoles hypnothérapeutiques. Nous y explorons ce que les découvertes en physique quantique nous enseignent, et transposons les principes dans des protocoles thérapeutiques.

Cette formation unique de 8 jours sera enseignée en duo dynamique avec le Dr Poupard et sera délivrée au Québec et en France, puis à Londres, Madrid et au Mexique dès 2014! Elle est un complément parfait à notre formation en hypnose spirituelle de régression dans les vies antérieures et dans l’entre-vies. Elle permettra d’acquérir davantage d’outils thérapeutiques pour aider les clients avec une plus vaste gamme de problématiques. Une formation à ne pas manquer!

 

JeanCharlesChabotLeader en hypnose spirituelle au Québec, Jean-Charles est le fondateur de l’Institut international d’hypnose spirituelle inc. (IIHS) et le cofondateur de Hypnodio.com. Certifié par le Newton Institute for Spiritual Hypnotherapy, le International Between Lives Regression Network, Dolores Cannon ainsi que par le Brian Weiss Institute, il offre des consultations et de la formation au Québec et en Europe.
En tant que membre de l’Institut PsychoNeuro de Montréal, il effectue également de la recherche intégrant le neurofeedback aux processus hypnothérapeutiques. Possédant une maîtrise en éducation et habité d’une profonde passion pour l’enseignement, il a créé une approche pédagogique efficace basée sur des principes d’apprentissage accéléré, faisant de sa formation une des meilleures formations d’hypnose spirituelle au niveau international.

 Prochaines formations de praticien en hypnose spirituelle de régression (5 jours)

Montréal : 8-12 juillet 2013 (Centre l’Instant Présent)
Magog : 14-18 octobre 2013 (La Destinée)
Québec : 13-17 novembre 2013 (Hotel Universel)
Montréal : 12-16 mars 2014  (Lieu à confirmer)
Belgique : Dates à venir
Villeherviers (France) : 10-14 mai 2014 (Le Glandier)
Suisse : 28 mai au 1er juin 2014 (Hotel Balance)
Marseille : 18-22 juin 2014 (Centre Trimurti)
Mexique* : 20-26 octobre 2014 (formation étendue sur 7 jours) ( Maya Tulum)

*Cette combinaison vacance-formation offre plus de temps de pratique, et un environnement de rêve! Une opportunité unique dont les places se réserveront peut-être rapidement!

Détails: www.hypnosespirituelle.com/vies-anterieures-entre-vies/

Prochaines Formations de praticien en hypnothérapie spirituelle (8 jours)

Villeherviers (France) : 17-25 mai 2014 (Le Glandier)
Montréal : 18 au 26 octobre 2014 (lieu à confirmer)
En planification en 2014 – 2015: Madrid, Londres, Mexique, Tokyo

Détails:  www.hypnosespirituelle.com/hypnotherapie_spirituelle_praticien/

Contact:

Jean-Charles Chabot :  [email protected]
Site web professionnel:  www.vie-entre-les-vies.com
Site web de l’IIHS :  www.hypnosespirituelle.com
Téléphone : 514 586-8858

A propos de l'auteur

Jean-Charles Chabot, MA. Ed, C.H. Leader et spécialiste de l’hypnose spirituelle dans le monde francophone, Jean-Charles Chabot (Montréal, Canada) est le fondateur de l’Institut international ...

Nombre d'entrées : 9
2 comments
Nicole Boucher
Nicole Boucher

Bonjour j'aimerais pouvoir recontrer quelqu'un qui pourrait m'aider, certains problèmes persitent dans ma vie et je voudrait approfondir avec l'hypnose...Je demeure a Québec plus précisément à Lévis et j'aimerais bien vous rencontrer vue votre expertise , j'ignore si votre agenda est surchargée...au pire me donner le nom d'une personne qui pourrait me guider dans le domaine de l'hypnose à regler certains problèmes qui viennent de cette vie ici ou d'une autre... Merci votre aide est grandement apprécier.. Nicole

Jean-Charles Chabot
Jean-Charles Chabot

Bonjour à tous! Si vous avez des commentaires et réflexions, cela me fera plaisir de vous lire! Cordialement, Jean-Charles

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page