Qu’est-ce que le développement personnel ?
Le développement personnel regroupe l’ensemble des sciences et techniques qui étudient la relation entre l’être humain et son mieux-être interne et externe. Selon Wikipédia(1), la notion de développement personnel peut présenter de multiples significations selon qu’elle est utilisée par des psychanalystes, par des promoteurs de techniques nouvelles âge, par différents courants de coaching, par différents courants phylosophiques ou spirituels, etc.
Les individus intéressés par le développement personnel peuvent rechercher certains objectifs : atteindre une meilleure connaissance de soi, chercher à atteindre une meilleure estime d’eux-mêmes, arriver à la valoriser leurs talents et leurs potentiels. De façon générale, ceux et celles intéressés par le développement personnel cherchent à améliorer la qualité de leur vie générale ou d’un aspect de leur vie. Le sentiment d’actualisation habite chaque être humain. Chacun d’entre nous aspire à une vie meilleure et est motivé par la réalisation de ses rêves.
De façon générale, et comme le présente la revue des Sciences Humaines(2), les diverses techniques de développement personnel visent à la transformation de soi: soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer).”
En outre, c’est le fait d’adopter des moyens et des techniques qui permettent de se sentir mieux dans notre peau, plus libre, plus épanouie et tout simplement, plus heureux. La pratique du développement personnel permet d’exprimer ses sentiments, de libérer ses émotions néfastes, d’identifier ses véritables besoins, de dépasser ses blocages les plus inconscients… Entreprendre une démarche de développement personnel sérieuse et constante mène à l’amélioration de différents aspects de personnalité (physique, mental, émotionnel et spirituel) et à bénéficier d’une meilleure vie.
1) http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_personnel
2) Apprendre à vivre. Des philosophies antiques au développement personnel, Les Grands dossiers des Sciences Humaines, n° 23, juin-juillet-août 2011, p. 76.