Vous êtes ici: Accueil » À SURVEILLER » Formation en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Formation en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Début des cours le 2 février 2014 (Granby) et le 22 février 2014 (Montréal). Cette formation s’adresse aux thérapeutes, massothérapeutes, énergéticiens, comme formation complémentaire, ou à toute personne qui souhaite ajouter des atouts à sa pratique professionnelle ou sur un plan personnel. De véritables techniques de digitopuncture rendent cette méthode de soin très accessible dans la pratique.

Myriam_Massé-Yang_Logo

FORMATION EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC)

Institut ISHA
Professeur: Myriam Massé-Yang

Session: hiver 2014

Début des cours :

Formation niveau II:

Granby le 2 février (fin des cours 25 mai 2014)
Montréal le 22 février (fin des cours 31 mai 2014)

Prérequis:
Cours de base en MTC achevé
Ou formation intensive d’introduction à la MTC sur deux journées (voir descriptif plus bas):
les 25 janvier et 8 février 2014 (Montréal)

Coût de la formation:
MTC NIVEAU II sur 7 journées: 450$ (10$/h)
Formation intensive d’introduction à la MTC (prérequis) sur 2 journées: 140$

Contact : www.institut-isha.com
[email protected]
T. 450 531-8589

A qui s’adresse ce cours ?
Aux thérapeutes, massothérapeutes, énergéticiens, comme formation complémentaire ou à toute personne qui souhaite ajouter des atouts à sa pratique professionnelle ou sur un plan personnel. Méthode de soin très accessible dans la pratique. Prérequis de formation de base en MTC (voir ci-dessous).

Programme de la formation de  45 heures:

  • Résumé des fondements de la MTC
  • Étude des méridiens
  • Action et choix des Merveilleux Vaisseaux
  • Étude des catégories de points spécifiques et de leur fonction:
    Points Shu, points Yuan, points Luo, points Shu du dos, points de confluences, grands couples de points, points de liaison, points Xi d’urgence, points He inférieurs, les 12 étoiles de Ma Dan Yang, …
  • Les 57 points essentiel
  • Techniques de stimulation des points d’acupuncture sans aiguille
  • Méthode de choix de points
  • Physiopathologie et les 8 règles diagnostiques
  • Indications symptomatiques
  • Protocoles thérapeutiques
  • Traitement des affections courantes
  • Méthode de traitement des douleurs
  • Relation glandes endocrines / points d’acupuncture
  • Moxibustion, applications et interdits
  • Technique de libération du « Tan émotionnel » méthode de massage très puissante et facile à appliquer.
  • Relation phytothérapie / points d’acupuncture
  • Relation huiles essentielles / points d’acupuncture
  • Schémas de localisation des points


Déroulement

Cours magistraux : 27 heures

Pratique : 18 heures (entre 2 et 3h / cours)

Travail personnel : 45 heures

Modalités d’évaluation des apprentissages
Une évaluation finale aura lieu lors du dernier cours (théorie et pratique) avec remise d’un certificat de participation.

Présentation:

La digitopuncture (pression des points d’acupuncture par les doigts) est un art ancien de guérison qui remonte aux prémices de la Médecine Traditionnelle Chinoise, à l’époque de l’Empereur Jaune. Elle connut son moment de gloire sous la dynastie des Ming.

Appelée aussi acupressure ou acupuncture manuelle, la pratique de la digitopuncture est basée sur les fondements de la médecine chinoise et son concept de méridiens énergétiques, à travers les lois immuables du Yin/Yang et des cinq dynamismes, et consiste à appliquer une pression sur les points spécifiques dits d’acupuncture, le long des méridiens.
​La digitopuncture poursuit le même but que l’acupuncture, sans aiguille. Le travail des points se réalise avec les doigts, le coude ou avec des outils, tels les pierres de jade ou de quartz, des bâtonnets en métal ou en bois, ou des instruments plus modernes comme les stylos électroniques.

La vision commune à l’acupuncture et la digitopuncture est que l’énergie qui circule dans nos méridiens peut se trouver bloquée, ou être stagnante, créant un déséquilibre de l’organisme se manifestant par des symptômes ou des signaux identifiables. Le travail de points spécifiques sur les méridiens, restaure la capacité de l’énergie à circuler librement, et stimule l’énergie vitale qui permet au corps de retrouver son potentiel naturel d’auto-guérison. Les procédés d’harmonisation, de tonification ou de dispersion du Qi, permettent d’augmenter ou de calmer le flot de l’énergie et de régulariser les organes.

La digitopuncture peut être aussi intéressante que l’acupuncture dans certains domaines thérapeutiques et notamment pour calmer les douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, constipation ou diarrhée, asthme, problèmes digestifs chroniques, fatigue, insomnie, stress, et beaucoup d’autres déséquilibres énergétiques.

Le traitement par digitopuncture peut être simple et symptomatique, ou complexe et profondément thérapeutique. Il se différencie des techniques de Shiatsu qui se veulent plus préventives, relaxantes, tonifiantes ou générales, et qui s’apparentent davantage à des techniques de massage, tout en utilisant des points d’acupression pour corriger des douleurs ou blocages spécifiques.

La digitopuncture quant à elle, se concentre sur un point ou une série de points pour corriger le flux énergétique et restaurer l’énergie vitale. Le traitement est plus spécifique et suit les même principes diagnostiques et stratégiques que l’acupuncture. Elle représente de plus un excellent outil diagnostique grâce à la palpation des méridiens et détection des points douloureux.


PRÉREQUIS POUR LA FORMATION EN MTC NIVEAU II:

Formation intensive d’introduction à la MTC sur deux journées.

Le but de ce cours d’introduction à la Médecine Traditionnelle Chinoise est d’exposer les lois de l’équilibre énergétique, que l’antique tradition médicale chinoise a mise en lumière grâce à une pratique multimillénaire.

Il initie à un certain nombre de grands principes qui fondent tout le système de représentation du monde en Extrême-Orient.

Cette formation intensive de 2 jours couvre les connaissances minimum requises pour aborder la digitopuncture.

Cependant elle ne remplace pas en profondeur la formation de base de 45h qui constitue une exploration complète des fondements en MTC.

Programme des deux journées :

  • Historique
  • Introduction à la notion de Qi et de méridiens énergétiques.
  • Causes des déséquilibres énergétiques
  • Fondements de la MTC :
    1- le Yin/Yang
    2- les cinq mouvements et leurs cycles d’engendrement, de contrôle et de violation
    3- hiérarchisation des cinq mouvements en fonction des saisons
    4- les loges énergétiques et leurs correspondances
    5- physiologie des viscères Zang/Fu (organes vitaux et leurs entrailles couplées)
    6- les cinq substances (Shen, Qi, Jing, JinYe, Xue)

L’Institut ISHA offre également une formation de base de 45h en Médecine chinoise, ainsi qu’une formation de 45h en Réflexologie chinoise.

ISHA, ce sont aussi des ateliers et stages : « le Tao du centre du pied » et « le Tao du rajeunissement », sur deux journées chaque, et « Acupression et Réflexologie » sur cinq journées intensives.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site Internet www.institut-isha.com

Contact : [email protected]
T. 450 531-8589

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

L'ISHA, Institut de Santé Holistique et Autonome, offre des formations, stages, ateliers et consultations. Enseignante : Myriam Massé-Yang, homéopathe, naturopathe, réflexologue, enseignante ...

Nombre d'entrées : 7

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page