Décodage Intuitif, Déprogrammation et Guérison de l’Etre
Les origines psychoénergétiques de la maladie
Selon certaines approches thérapeutiques, la maladie proviendrait d’un désordre énergétique. Selon d’autres, elle proviendrait plutôt d’une perturbation psychique. Et si chacune d’elles étaient justes ?
L’approche psychoénergétique propose en effet de reconnaître que la santé psychique et énergétique sont reliées l’une à l’autre. Je vous propose d’approfondir ce sujet.
Les approches énergétiques
Les approches énergétiques reconnaissent l’existence d’un champ subtil qui permet à l’énergie vitale de circuler dans l’organisme afin de préserver la santé. Lorsque l’énergie circule librement dans ce champ, la santé existe et est optimale. Lorsque ce flux est interrompu ou congestionné à quelqu’endroit que ce soit dans le corps, la communication cellulaire est perturbée et il peut en résulter un problème de santé. Les tenants de ces approches affirment qu’il suffit de rétablir la circulation de l’énergie pour recouvrer la santé. Malheureusement, cet équilibre énergétique ne sera que temporaire si une cause psychique lui est sous-jacente, ce qui est souvent le cas.
Les approches psychiques
Quant aux approches psychiques, elles soutiennent que la psyché est à l’origine de la maladie. Un déséquilibre survient lorsque l’information psychique n’est pas bien accueillie par le cerveau. Ce déséquilibre ne favorise ni la santé, ni l’expression des capacités d’un individu. Le déséquilibre demeurera présent tant et aussi longtemps qu’il y aura un conflit entre le cerveau et les demandes du corps. Selon ces approches, le rétablissement passe par une prise de conscience des chocs émotionnels à l’origine du problème de santé. La faiblesse de ces approchent est que souvent elles ne tiennent pas compte de la réalité énergétique et corporelle. Ainsi un individu affaibli énergétiquement ne pourra facilement développer une prise de conscience.
Rétablir la relation psyché-corps
Pour soigner cette personne, il sera nécessaire de considérer l’énergétique et le psychique et de comprendre la dynamique entre les deux. L’Écoute Imaginaire est une des rares approches qui travaillent sur ces deux aspects. L’Écoute Imaginaire repose sur l’idée que l’imaginaire est un langage permettant de communiquer avec la sagesse animant les énergies subtiles. Grâce à cette méthode, il est possible de voir, entendre, ressentir la qualité des énergies et les mémoires psychiques qui les animent. Cette méthode explique les mécanismes favorisant le développement des habiletés intuitives telles que la clairvoyance, la médiumnité, etc.
Un déséquilibre énergétique est perçu en Écoute Imaginaire comme une modification du rayonnement cellulaire du corps. Pour comprendre ce qui se passe, le thérapeute va faire une écoute intuitive des organes où le rayonnement semble anormal et interagir dans l’imaginaire avec ces organes. Cela lui permettra de comprendre la dynamique énergétique perturbatrice. Il pourra ainsi adapter le soin en tenant compte des besoins énergétiques que le corps exprime.
Voici un exemple :
« Jacques me rencontre pour traiter une impression de fatigue mentale combinée à une difficulté à se concentrer. J’observe par Écoute imaginaire que la circulation énergétique dans le haut de son corps est faible. Le sang semble rempli de taches sombres. Je questionne donc le sang pour mieux me mettre en relation énergétique avec lui. Le sang me répond qu’il est fatigué. Je lui demande pourquoi. Il me répond que Jacques sollicite continuellement la circulation sanguine dans sa tête. Il m’apparaît tout à coup une image dans laquelle Jacques semble avoir peur de s’affirmer dans le plan physique. Je constate qu’il fuit dans l’esprit pour éviter de manifester ses besoins. Il semble que Jacques doit apprendre à exprimer ce qu’il ressent plutôt que de chercher à réfléchir et être inactif en fuyant dans sa tête. J’exprime cela à Jacques, il se reconnaît et comprend mieux ses symptômes. Au bout de quelques rencontres, Jacques a appris à s’affirmer favorisant ainsi une circulation sanguine plus harmonieuse.».
Un déséquilibre psychique est perçu en Écoute Imaginaire sous la forme de personnages se trouvant dans des scènes représentants un contenu psychique avec lequel la personne aidée n’est pas en harmonie. En interagissant dans l’imaginaire, le thérapeute peut identifier la raison d’être de leur présence dans le champ de l’individu. Lorsque les énergies psychiques sont en harmonie avec la personne, cela signifie que l’information circulent librement vers le cerveau et vice-versa. À l’inverse, lorsqu’une énergie psychique est en conflit avec la personne, cela signifie qu’il y a coupure entre le cerveau et le corps et que la région concernée est dévitalisée.
L’observation de ces énergies psychiques permet :
– D’identifier les expériences douloureuses passées qui nous influencent à notre insu.
– D’identifier nos schémas répétitifs nuisibles.
– De reconnaître notre potentiel (idéaux, rêves, projets, créativité, etc.) afin de favoriser sa concrétisation.
– De mieux comprendre les dynamiques inconscientes que l’on établit avec les autres (Les relations interpersonnelles produisent des échanges d’énergie psychique observables par Écoute Imaginaire).
Voici un exemple illustrant comment l’observation de la qualité psychique par Écoute Imaginaire peut aider une personne :
« Denis me consulte car il se sent déprimé depuis plusieurs mois et il souffre de constipation chronique. Par Écoute Imaginaire, je perçois dans sa région coccygienne, un enfant mécontent du fait qu’on ne réponde pas à ses besoins. Cette image est une énergie psychique de laquelle Denis s’est dissocié pour éviter de reconnaître la colère qui l’anime. Ceci explique pourquoi en devenant adulte, il a développé un tempérament d’apparence docile. Denis donne l’impression qu’il n’a aucun intérêt ni besoin, alors qu’en réalité il vit une continuelle insatisfaction. Sa constipation chronique s’explique également par la mauvaise circulation énergétique qui en résulte. Je lui transmets cette information afin qu’il prenne conscience de ce mécanisme inconscient. Denis reçoit favorablement cette information et aussitôt l’énergie psychique de l’enfant se met à sauter de joie car enfin il la reconnaît. Il doit maintenant apprendre à rétablir la communication avec les besoins de cet enfant intérieur afin de retrouver sa joie de vivre. »
Lors d’un soin, le thérapeute va tenir compte de ces deux aspects afin de rétablir l’équilibre psychique et énergétique. L’accueil des nouvelles informations par la personne aidée favorisera une nouvelle vision du monde plus en harmonie avec elle-même.
Sylvain Bélanger propose des formations personnelles web et des formations de base et professionnelle permettant de combiner le décodage intuitif, la déprogrammation et les soins psycho-énergétiques.
Voici ces principales activités de Sylvain en Europe: Conférences et we d’introduction:
Toulouse : Conférence le 20 mars et we les 22, 23 et 24 mars
Paris : Conférence le 3 avril et we les 5 et 6 avril
Bastia (Corse) : Conférence le 10 avril et le we les 12 et 13 avril
Ajaccio (Corse) : Conférence le 24 avril et le we les 26 et 27 avril
Annecy : Conférence le 31 mai et le we les 1ier et 2 juin
Il sera également en France à partir de la mi-septembre: Belgique (Namur, Liège, Vervier), Paris, Rennes, Vannes, Nantes, Reze.
Pour le Québec, Sylvain prépare une nouvelle série de conférences et d’enseignement à partir du mois d’août 2014 au Québec. Ces activités seront annoncées très bientôt sur le site.
Sylvain est auteur des ouvrages suivant: Décodage intuitif et soins psycho-énergétiques – Écoute imaginaire – Santé de cuivre – Biorythmes psycho-énergétiques – Le Messager
Pour information sur les consultations, conférences et enseignements,
(France) 01-72-81-33-67
(Canada) 514-842-4190
(Suisse) (+41) 22 548 19 37
– Courriel : [email protected]