Le grain de sable
Un peu plus tard en Inde, dans le lieu de retraite choisi, je passe la nuit sous la moustiquaire à me battre avec un moustique tandis que le matin, je m’aperçois que près de la salle de yoga et de méditation, il y a une grande antenne de téléphone mobile (mini-tour Eiffel) qui pollue ma vision et mon atmosphère.
Je regarde autour de moi tandis que les Indiens continuent de méditer sans se soucier de l’engin proche et déstabilisateur.
Je me centre! Après tout je ne suis pas une machine et mon esprit doit bien pouvoir passer au-delà de tous ces grains de sable.
C’est alors qu’apparaît devant mes yeux clos tout un tas de grains de sable qui ont créé de l’énervement, de l’inquiétude et qui me paraissent à présent tellement dérisoires si je regarde juste d’un peu plus haut, non plus avec ma vision physique et humaine mais avec ce que nous possédons tous et toutes, la vision au-delà du grain de sable…
Celle qui permet justement de ne pas être comme une mécanique qui peut s’enrayer juste parce qu’un tout petit caillou se met dans l’engrenage.
Nous sommes bien plus qu’une machine, alors pourquoi nous laisserions nous impressionner et détourner de notre Sérénité (encore faut-il l’avoir) par les broutilles de la vie!
Et en même temps, tous ces grains de sables qui sont capables d’enrayer les machines nous montrent qu’il n’est pas besoin d’être grand ou riche pour avoir de l’impact. C’est une leçon de vie qui nous donne l’espoir d’agir sans attendre pour ce que nous voulons voir fleurir et d’être un grain de sable pour ce que nous ne voulons pas voir et qui nous semble contraire à la vie.
Chaleureusement de l’Inde,
Anne Givaudan
Au fait on frappe à la porte de la chambre pour m’apporter le linge blanc que je viens de donner à laver… étrange il est devenu rosé!
Vais-je vais me prendre la tête et secréter de l’adrénaline pour ça?