Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Pourquoi est-ce si difficile de faire couple ?

Pourquoi est-ce si difficile de faire couple ?

Heureux en couple : chimère ou réalité. Comment comprendre le sexe opposé au nôtre ? Comment comprendre qui nous sommes en tant que femmes, en tant qu’hommes ? Comment accepter les différences qui nous opposent invariablement ?

Agathe Raymond #2Par Agathe Raymond   

Voici autant de questions qui restent souvent sans réponses. Créer un couple reste difficile dès l’instant que nous essayons de se comparer ou de compétitionner avec le sexe opposé au nôtre et, chose bizarre….en essayant très souvent aussi de nous opposer aux personnes du même sexe que le nôtre.

Pourquoi est-ce si difficile de faire couple ?

Notre première histoire de couple, d’amour, de relation entre deux personnes débute avec l’histoire du couple de nos parents. L’image que nous avons de la femme, de l’homme devient le modèle sur lequel nous bâtissons notre avenir. Dès notre arrivée dans la famille, l’image du couple est déformée par la peur que nous ressentons de ne pas être aimé, par la peur de déplaire, par une sensation désagréable ressentie lorsque nous sommes en lien avec les résonances affectives de nos parents.

Lors de notre naissance, après avoir ressenti vibratoirement l’élan amoureux, la fusion physique et énergétique de deux personnes de sexe opposé lors de notre procréation, nous voici déstabilisés par l’image du couple devant nous. L’image du couple se transforme très souvent en cauchemar. Les échanges amoureux sont ponctués de sous-entendus, de phrases, de colères, d’agressions mutuelles, nous perdons de vue très vite le rôle que chacun doit prendre dans un couple. Nous nous retrouvons avec une maman masculine et un papa féminin ou devant un couple qui s’affronte dans un combat sans merci pour savoir qui sera le « maître » du couple. Nous regardons ce couple se déchirer mutuellement.

Il devient alors difficile de reconnaître le rôle de chacun dans un couple. Notre image du couple se déforme et nous donne des messages contradictoires. Nous restons alors sur l’impression que : être en couple et être heureux sont deux réalités qui ne peuvent pas cohabiter ensemble.

Dès notre jeune âge, au contact de nos parents, de nos frères, de nos sœurs, nous adoptons un comportement réactionnaire entre les hommes et les femmes, entre le pouvoir qui s’impose et la soumission silencieuse pour être aimés, choisis, pour ne pas faire de vagues, pour nous imposer par la force, etc.

Nous découvrons très tôt ce qui motive le père et la mère dans le couple et nous créons notre modèle de couple à partir de celui de nos parents.

Pourquoi est-ce si difficile de faire un couple ?

La réponse est très simple. Nous créons notre modèle de couple très jeune sans connaître les besoins, les blessures, les souffrances, les motivations et le but que chacun de nos parents poursuit inconsciemment à travers l’expérience d’être aimé et compris.

Nos parents essaient, eux aussi, d’éviter les pièges que nos grands-parents ont dû affronter en tant que parents. Nous devenons alors les héritiers des difficultés générationnelles laissées en héritage de génération en génération.

Inconsciemment nous gardons notre regard sur le couple de nos parents en essayant d’éviter les pièges du pouvoir ou de la soumission avec lesquels ils se sont battus toute leur vie. La guerre des sexes dure depuis plusieurs générations et nous en sommes les héritiers. En essayant d’éviter ou de se soustraire du joug du couple nous refusons de plus en plus de nous engager ou nous nous engageons conditionnellement. Nous mettons en priorité la possibilité du divorce, de la séparation, nous essayons de prendre une place qui n’est pas la nôtre. En résumé nous abordons notre relation de couple par réaction, défense, protection, fuite possible, etc. Nous abordons le couple en essayant de nous protéger de l’ennemi que représente inconsciemment   « l’autre », l’intrus dans notre vie.

Qui est l’étranger avec qui je vis ?

En prenant du recul sur le modèle de couple que nos parents nous ont laissé nous constatons très vite que ce qui motive la femme dans un couple est bien différent de ce qui motive l’homme. La source de nos incompréhensions, des interprétations que nous faisons sur le sens de vivre en couple vient de l’ignorance de ce que signifie vivre ensemble, vivre heureux. Alors le cauchemar de vivre en couple peut se transformer et devenir une réalité heureuse et épanouissante.

Que signifie vivre en couple ?

L’esprit du couple lorsque un homme et une femme décide d’unir leur vie à celle de l’autre est un esprit de soutien, d’entraide, de complicité et d’ouverture à l’autre. L’esprit d’équipe et de partage doit être une priorité afin d’avoir un respect mutuel et une meilleure compréhension des différences de chacun.

Vivre en couple signifie : désirer le bonheur de chacun tout en acceptant de se faire confiance mutuellement.

La source de nos grandes difficultés à faire couple c’est l’incompréhension et la méfiance que nous avons envers le sexe opposé et quelquefois aussi envers le même sexe que le nôtre. Les désillusions vécues par nos parents et dans notre famille, l’incompréhension des besoins qui motivent l’homme et la femme à vouloir faire couple, à vouloir être aimé, à vouloir être le chef de famille ou à refuser catégoriquement de prendre sa place et ses responsabilités sont les principales causes de notre difficulté à faire couple.

Comment créer un couple heureux ?

Le but qui nous anime lorsque nous désirons faire couple doit être préservé. Notre objectif de vouloir vivre ensemble et en harmonie ne doit pas être basé sur les jugements que nous portons sur le couple de nos parents ou sur les relations difficiles dont nous avons été témoin entre un homme et une femme. Pour créer un couple heureux nous devons accepter d’en vivre l’expérience et de s’enrichir l’un et l’autre de cette vie commune.

Ceci est un sujet très complexe qui demande à chacun de nous de rectifier l’image du couple que nous avons imprimée dans notre mémoire sélective. Très souvent nous essayons de nous défendre, de nous protéger, de faire semblant et refusons de voir les signes précurseurs d’un orage à l’intérieur du couple plutôt que d’agir dans un esprit d’entraide mutuel.

Pour pouvoir répondre aux multiples questions entourant un sujet aussi vaste, je vous propose de venir me rencontrer sur le Web pour une série de huit vidéo-conférences que j’animerai en collaboration avec le portail, Association Phoenix. Les sujets du couple et de la place dans la famille sont traités afin de faire de la lumière sur la place de chacun dans sa vie, sa famille, son couple, dans sa véritable mission sur terre.

Je vous donne rendez-vous le 11 février 2015 à 14h30(Qc) – 20h30 (Paris) pour la première visio-conférence de la série : Qui es-tu, toi qui m’accompagne ?  Être heureux en couple : chimère ou réalité?
Pour tout savoir et accéder à la salle virtuelle, je vous invite lire le programme complet à l’adresse :

http://agatheraymond.com/collaborateurs/association-phoenix

 

En février je vous invite à me suivre sur 4 portails différents :

11 février: Association Phoenix
18 février: Conversation Papillon
25 février: Agathe Raymond, Académie Internationale du Savoir-Être-AISE
11 mars: Portes Arc-en-ciel

11/02: Visio-conférences: J’aime papa, j’aime maman
@ 14h30 (Qc) – 20h30 (Paris) www.phoenix-association.com

Dans le cadre de la série; « Qui es-tu, toi qui m’accompagne ? – Être heureux en couple : chimère ou réalité? » Agathe Raymond traite de la thématique du couple. Comprendre le sexe opposé ou le nôtre et accepter nos différences nous permet d’ouvrir nos cœurs…

 

18/02: Atelier Web: Se connecter à sa véritable Lumière
@ 15h15 (Qc) – 21h15 (Paris) www.conversationpapillon.com

Dans le cadre de la série « Retour de l’humain vers sa Lumière – L’art du camouflage », Agathe Raymond nous parlera du sujet suivant:  Se connecter à sa véritable Lumière – Comment passer de l’art du camouflage à l’art de l’expression.

 

25/02: ConférenceWeb- Académie AISE
@ 15h00 (Qc) – 21h00 (Paris)
de la série: S’engager avec son âme, c’est important !
Regarder sa vie, ses liens familiaux avec les yeux de l’âme

 

11/03: VisioConférence: Quand la peur domine notre vie.
@ 15h30 (Qc) – 20h30 (Paris) www.Portes-Arc-en-ciel.fr

Dans le cadre de la série; «Vivre différemment -Osez saisir l’occasion de bien vivre sa vie »

Lire tous les détails dans la section COLLABORATEURS au www.agatheraymond.com

 

Agathe Raymond,
Coach de vie, Coach spirituel, thérapeute de l’âme et de l’Être.
Spécialiste en comportement social et spécialiste en lecture du programme des âmes, détectrice des failles émotionnelles qui court-circuitent leur bien-être.

 

Abonnez-vous à la chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/AgatheRaymond
Facebook: agathe.raymondcoachdevie
​Twitter: AgatheR_Coach

 

Information et prise de rendez-vous :
Sylvie Martin, adjoint et agente aux relations publiques, Académie Internationale du Savoir Être – AISE
www.agatheraymond.com
[email protected]
tél : 514-793-2288

https://alchymed.com/auteurs/agathe-raymond/

A propos de l'auteur

Madame Raymond est fondatrice et présidente du Groupe AISE.com, de l'Académie Internationale du Savoir Être, est aussi l'auteure de la technique de la pensée créatrice, animatrice ...

Nombre d'entrées : 32

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page