Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Pour des vacances régénératrices

Pour des vacances régénératrices

C’est le temps des vacances. Il y a plusieurs façons d’en profiter. Il se peut que vous ayez plein de projets agréables ou que vous désiriez simplement ne rien faire. Il se peut que vous déménagiez ou entrepreniez des travaux qui sont dus. Peu importe l’occupation de votre temps, toutes ces activités peuvent être régénératrices si vous le voulez.

daniele-bernierPar Danièle Bernier

Je crois que c’est d’abord une question d’attitude.

Avez-vous déjà remarqué qu’après des vacances de deux semaines ou un voyage à l’extérieur, il nous arrive parfois d’être plus fatigué qu’avant notre départ? Avez-vous aussi remarqué qu’après une longue fin de semaine où l’on a réussi à décrocher complètement de notre routine et de nos soucis, on revient au boulot chargé à bloc? C’est que le temps des vacances se vit de la même façon que le reste de l’année. Ce que je veux dire par là, c’est que tout se vit dans le moment présent. Si l’on n’a pas su respirer par le nez ou que l’on accumule des problèmes sur nos épaules. Il y a des chances que nous ne respirions pas au rythme du lâcher prise. En fait, les probabilités sont fortes que nous embarquions dans cette période de repos  en voulant contrôler notre besoin et notre bonheur.

On est comme des petites piles; on a besoin de temps à autre d’être rechargé. Pourquoi ne pas profiter de ce moment-là pour laisser le chargeur faire son boulot! Il ne nous reste plus qu’à savourer la journée qui s’offre à nous comme une source de découvertes de merveilles ou de talents que l’on n’aurait pas réalisés n’eut été de notre ouverture d’esprit.

Concrètement, il peut être nécessaire de nous préparer à ce temps dont nous ne sommes pas habitués de disposer, connaître nos besoins et nos buts. Il est utile de changer d’air au moins quelque temps pour nous aider à élargir notre horizon et tranquillement nous laisser glisser dans le lâcher prise. L’autre truc est de nous placer dans une situation où notre perception du temps se modifie. Ainsi, notre routine quotidienne et notre façon de contrôler notre environnement commence à prendre moins d’importance.

Pour réussir cela, il y a mille et une façons comme aller se promener dans la nature ou sur le bord de l’eau, oublier sa montre, se permettre de relaxer sur un patio même si c’est le matin, participer aux activités d’un festival en se laissant guider par son cœur d’enfant, partir en balade sans but précis et prendre le temps de découvrir ce qui est sur le chemin, exécuter des travaux autour de la maison en y allant à un rythme agréable sachant que le plus important est d’être détendu, se donner des moments de repos intellectuel et mental, adapter ses goûts aux circonstances du moment comme lors de voyages avec des enfants, des amis ou de la parenté pour ainsi découvrir des sources de joie que l’on avait oubliées ou que l’on sous-estimait.

Je pourrais continuer cette énumération encore longtemps, mais je crois que c’est inutile puisque votre créativité vous guidera sûrement si vous êtes convaincu que ces vacances sont les meilleures dont vous disposiez pour vous réénergiser, vous mettre de bonne humeur et vous faire explorer des univers fabuleux.

Bonnes vacances et bon été! Puisse la sérénité de la brise d’été nous guider et nous accompagner pour longtemps, longtemps …

Danièle Bernier, maître Reiki et Shihan (enseignante)
418 871-1306

www.danielebernier.alchymed.com

P.S. Juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère, ne te fais pas de souci, aie de la gratitude, fais de ton mieux, sois bon envers tous.

Il s’agit là du legs de Mikao Usui pour atteindre le bonheur et la guérison sous tous les plans.

La formation en Reiki Jikiden (forme traditionnelle et non occidentalisée du Reiki original) reprend à l’automne.
Québec : 26-27 sept.
Montréal : 7-8 nov.

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 16

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page