Vous êtes ici: Accueil » Évènement » LA FIN DES SYSTÈMES : LA POLITIQUE

LA FIN DES SYSTÈMES : LA POLITIQUE

Chargement de la carte…

Date/Heure
Date(s) – vendredi, 11 octobre, 2013
20:00 – 22:00

Emplacement
Université du Québec

Categorie


sylvie-bergeronSylvie Bergeron annonce la fin des partis politiques en tant que moteurs philosophiques de la pensée moderne et progressiste fondatrice de nos systèmes institutionnels. Les crises systémiques nous conduisent vers un « ras-le-bol » collectif d’où surgira une étincelle élevant la conscience vers une créativité et une solidarité jamais explorées. Il en découlera une mutation des sciences humaines dont le moteur est la psychologie et dont le pivot central d’organisation s’appuie sur la politique.
Sylvie Bergeron démontre les limites actuelles de notre civilisation dont les fondements aristotéliciens ne peuvent plus convaincre de la pertinence ni de l’intelligence à vivre le monde tel qu’il fut construit. Si la philosophie politique a pu conduire nos sociétés vers une certaine éloquence et rendre service à l’humanité, aujourd’hui elle ne peut plus répondre à la  conscience collective mue par une nouvelle fréquence. Ce changement de paradigme obligé résonne dans les couches les plus sensibles de nos nations, en proie à un désir de se libérer du connu. Les systèmes craquent parce qu’ils ont rempli leur fonction et même si on leur demande de livrer plus, ils ne sont pas conçus pour répondre à un monde assoiffé de transparence et de fluidité, de répartition de richesses et d’un vivre ensemble cohérent. Les systèmes furent bâtis en fonction de la conscience de l’époque : une opacité à contre-courant des intérêts des peuples. Il faudra que chacun devienne responsable de son propre système afin qu’une cohésion nous conduise vers une grande synchronicité des forces sociales harmonieuses. Et pour cela, il faut cesser de rechercher la sécurité dans nos systèmes actuels. Pour éviter de crouler avec cette civilisation sur son déclin, chaque individu devra devenir sa propre institution.Sylvie Bergeron explique en profondeur dans Genèse d’une civilisation comment parvenir à la déconstruction nécessaire du monde actuel, érigé sans la femme. Nous y voyons clairement une nécessité impérative de réhabiliter le féminin à travers la création de nouvelles structures qui forgeront la prochaine civilisation d’ici la fin du siècle. Nous sommes à un tournant historique. Ne pas entendre cette vague venir entretient de la résistance et donc de la souffrance. Ceux qui font le plus de gains dans les systèmes actuels utilisent les médias pour convaincre le monde du bien-fondé de l’argent et du pétrole, comme s’il n’y avait que deux richesses. Et ils parviennent très bien à persuader une majorité : en effet, il faut être intérieurement solide en tant qu’individu pour ne pas céder à l’insécurité matérielle et affective inventée par les médias et ceux qui les dirigent. Sylvie Bergeron écrira un prochain livre démontrant comment et pourquoi notre civilisation meurt et livrera quelques pistes vers une porte de sortie.

Sylvie Bergeron a conçu une formation d’autocoaching favorisant l’intégration de sa force individuelle.Pour information et inscriptions : [email protected] | www.laguaya.com

LA CONFÉRENCE
  • MONTRÉAL | LA FIN DES SYSTÈMES : LA POLITIQUE

Vendredi 11 octobre 2013 | 20h | Université du Québec | 400 rue Ste-Catherine E | Salle A-1760

PRÉINSCRIPTION EN LIGNE : 25$      Veuillez imprimer votre facture qui fera foi de billet à l’entrée

Sur place : 30$

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page