Initiation et perfectionnement
Manuel complet des quintessences florales du Dr Edward Bach
Initiation et perfectionnement
«Certaines fleurs, buissons ou arbres sauvages d’ordre supérieur, en raison de leurs vibrations élevées, ont la puissance d’élever nos propres fréquences vibratoires ou d’ouvrir dans l’être humain les canaux qui acheminent les messages de notre Moi spirituel. Il n’y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l’âme et du bonheur intérieur.»
Edward Bach
Beaucoup de scientifiques orthodoxes sont sans doute encore maintenant sceptiques face à de telles affirmations ; cependant les avancées spectaculaires de la biophysique, de l’informatique, et surtout de la psycho-neuroimmunologie laissent prévoir que les effets des quintessences florales de Bach pourront être mesurés et expliqués objectivement dans peu d’années. Il peut être intéressant de s’approcher de ce sujet sous divers angles de vue.
1. Approche spirituelle
Les fleurs employées par Bach proviennent de «certaines plantes d’ordre supérieur». Chacune d’elle représente un archétype de l’âme et a, sur le plan énergétique, une fréquence vibratoire qui lui est propre. Ces fréquences vibratoires végétales trouvent une résonance dans le champ énergétique de l’être humain.
L’empreinte initiale des 38 potentialités de l’âme ou «vertus», ou archétypes de comportement, définies par Bach, existe dans chaque âme humaine, bien qu’à des graduations diverses.
Si une de ces potentialités de l’âme, par exemple «la confiance en soi», est mal perçue par la personnalité qui se méprend sur les intentions de son âme, il y a distorsion au niveau de la fréquence de cette potentialité. Cette distorsion s’exprime concrètement par une réaction négative, c’est-à-dire le manque de confiance en soi et le doute de ses propres capacités.
La fréquence de la quintessence florale, dans ce cas «Larch», correspond au potentiel humain de la confiance en soi. La prise de «Larch» apporte une impulsion harmonieuse dans le champ énergétique des fréquences humaines. En continuant à prendre Larch», la distorsion se résorbe, l’attitude négative est réharmonisée et le complexe d’infériorité fait place à la confiance en soi.
En d’autres termes : la quintessence agit sur le blocage comme un catalyseur. Elle rétablit le contact entre l’âme et la personnalité ; la voix de l’âme est de nouveau perçue par la personnalité. L’état disharmonieux et figé disparaît, la vie flue de nouveau. Bach disait : Là où l’être humain «n’était plus tout à fait lui-même», il redevient «tout à fait lui-même».
La fréquence vibratoire des quintessences permet à l’homme de sortir de son état de confusion et de limitation, et de se reconnecter aux potentialités de son âme, ou vertus. Ce sont ces vertus qui donnent un sens à notre existence sur terre, et nous procurent une véritable harmonie.
2. Approche bioénergétique
Le champ bioénergétique de l’être humain comprend les différentes strates d’énergie, normalement invisibles, situées hors du corps physique, et appelées communément «aura». Ces strates ont chacune leur propre fréquence de vibration ; elles s’influencent et se complètent mutuellement.
Dans la première strate de l’aura, c’est-à-dire la strate éthérique, se localisent les chakras qui sont des points de rassemblement et de distribution d’énergie. Ces chakras sont reliés aux autres strates du champ énergétique et fonctionnent sur des fréquences différentes que des personnes aux dons extra-sensoriels perçoivent comme autant de couleurs variées. Certains procédés de photographie modernes, tels les colorimétries par spectre, rendent de plus en plus de ces strates du champ bioénergétique concrètement visibles.
L’aura contient en elle tous les états de conscience et d’expérience de notre personnalité. Le Moi supérieur fait office dans la strate transpersonnelle de l’aura d’intermédiaire entre la personnalité mortelle et l’âme immortelle.
L’état de santé est l’état d’équilibre harmonieux et idéal entre toutes les strates de l’aura et le Moi supérieur.
Dans cette optique, la maladie est un état discordant ou une distorsion des fréquences à l’intérieur de l’aura ou entre les différentes strates du champ bioénergétique. Le code informatique de cette perturbation des fréquences se manifeste dans la strate éthérique, qui suit d’autres lois temporelles que le corps physique, des mois ou même des années déjà avant qu’elle ne s’exprime dans celui-ci. Ce fait explique pourquoi Edward Bach n’a cessé de souligner l’effet préventif des quintessences.
Certaines personnes extra-sensitives perçoivent ces informations dissonantes comme des ombres ou comme des rayonnements inharmonieux. Si l’on corrige ces perturbations de fréquence dès la strate éthérique par des procédés très subtils ou infinitésimaux, elles ne se manifesteront pas dans le corps physique.
Selon cette conception, la cause de la plupart des maladies réside dans la strate émotionnelle de l’aura, celle des émotions inconscientes ou des réactions subjectives qui se trouvent soit bloquées, soit stimulées exagérément.
Les conséquences en sont des distorsions de fréquences qui provoquent à leur tour des états d’âme négatifs tels que peur, haine, jalousie, colère, impatience, peine, etc., qui agissent dans un premier temps, à travers la strate éthérique, sur le système nerveux physique et par la suite aussi sur les autres organes.
Bach dit que les quintessences florales ouvrent les canaux qui véhiculent les messages de notre Moi supérieur, et qu’elles deviennent de ce fait actives dans toutes les strates de notre aura, dans notre être tout entier. Ce fait explique aussi pourquoi les quintessences de Bach sont compatibles avec pratiquement tous les autres médicaments ou thérapies. Les fleurs de Bach, chargées d’impulsions énergétiques divines», agissent au-delà de toute autre strate fréquentielle, alors que la plupart des médicaments n’agissent que sur une strate fréquentielle limitée, la plupart du temps celle du corps physique.
Certains praticiens extra-sensoriels voient ou ressentent chez leurs patients, dès la prise des quintessences, une activité accrue de toute leur aura. Beaucoup de personnes font l’expérience d’une réaction immédiate dans l’un de leurs centres énergétiques. D’autres décrivent le principe émotionnel de la fleur, même lorsqu’elles ignorent quelle quintessence elles prennent.
3. Approche naturopathique
Vu sous l’angle de la naturopathie, on pourrait considérer la thérapie florale de Bach comme une thérapie de drainage et de modification du terrain. De la même manière que les résidus du métabolisme provenant d’une alimentation néfaste, rendent notre système digestif malade, les résidus émotionnels (psychotoxines, poisons de l’âme) entraveraient l’intégration adéquate des émotions ou stimuli externes. Les quintessences de Bach ,dissoudraient» ou transformeraient ces résidus émotionnels. Elles induiraient ainsi une transformation ou une réharmonisation psychique et rétabliraient le contact avec les forces d’autoguérison de l’âme et du corps.
4. Approche immunologique
La recherche immunologique a prouvé que les émotions négatives et le stress excessif affaiblissaient notre système immunitaire. Le nombre des phagocytes est très sensiblement moindre chez les personnes déprimées ou abattues que chez les autres personnes. De telles personnes auront beaucoup plus de difficultés pour triompher des agents pathogènes. En réharmonisant les sentiments négatifs, on renforce le système immunitaire par le biais de l’âme ; il agira donc mieux face à une agression microbienne.
Vue sous cet angle, la thérapie florale de Bach est dans le vrai sens du mot une prophylaxie de l’âme.
5. Un témoignage
«Je pense que cette thérapie agit principalement sur des niveaux de conscience qui ne nous sont que difficilement accessibles pour le moment. Elle aide donc merveilleusement pour «devenir ce que l’on est.» On perçoit l’activité des quintessences surtout sur le plan des émotions, du ressenti, sur un plan d’expérience intérieure.
Quand j’ai commencé à prendre les quintessences florales, tout devenait beaucoup plus clair pour moi. En fait, je ressens presque quotidiennement émerger d’autres niveaux de conscience. Je ressens de plus en plus mon individualité, tant pour mes racines que pour mon but. En prenant les quintessences ou aussi en réfléchissant sur elles, je ressens une profonde gratitude pour ce don, et l’amour que je porte aux plantes et à toutes les créatures se renforce en moi.
Les fleurs de Bach m’ouvrent de plus en plus à l’individualité de tous les êtres. Ma tolérance grandit, je peux accepter les autres comme ils sont. La guérison physique est presque comme un effet secondaire de cette thérapie intérieure, ou plus exactement de ce processus qui évolue de l’intérieur vers l’extérieur.
Parfois, je ressens ponctuellement l’action des quintessences dans certaines zones du corps qui avaient posé problème dans le passé, par exemple une ancienne cicatrice, des maux de tête fréquents. Pendant un certains temps, mes cheveux se dressaient littéralement sur ma tête ! Signe d’une forte activité cérébrale ?
Ce qui m’impressionne le plus, c’est l’action simple et claire à la fois ; rien ne force l’organisme psychique de façon anti-naturelle. Les quintessences florales ne font que stimuler le processus psycho-spirituel d’évolution, elles n’imposent jamais. Chaque personne décide donc d’elle-même de l’effet des quintessences, ou plus exactement, elle doit s’en rendre digne intérieurement. »
L’auteure
MECHTHILD SCHEFFER est une spécialiste reconnue au plan international des quintessences florales du Dr. Edward Bach. Poursuivant l’oeuvre de ce pionnier, l’auteur fait connaître les remèdes floraux dans ses consultations, par son enseignement et ses publications.
La traductrice, Erika Laïs, oeuvre depuis longtemps en France pour la diffusion des quintessences florales du Dr Bach. On lui doit la traduction de plusieurs ouvrages spécialisés, dont ceux de Mechthild Scheffer. Elle est l’auteur de l’Abécédaire des plantes aromatiques et médicinales (Flammarion).
Le livre
Le débutant, le futur thérapeute comme le thérapeute confirmé, trouvent dans ce livre la quintessence de plus de vingt ans d’expérience dans le champ de la thérapie florale. Les descriptions précises des 38 plantes, enrichies d’exemples pratiques, facilitent la compréhension de chaque principe floral. Les photos couleur de chacune des fleurs permettent d’entrer en contact méditatif avec elles tandis que les photos par colorimétrie spectrale font apparaître le profil énergétique de chaque quintessence. Les affirmations positives autorisent une mise en pratique immédiate du potentiel des fleurs.
Enfin une analyse nouvelle, orientée avant tout vers la pratique, comprend
• la conduite d’un entretien-conseil (ou auto-analyse),
• la différenciation entre deux fleurs d’apparence similaire,
• des modules de mélanges servant de base à des élaborations individuelles,
• l’affinement du choix final,
• les réponses aux questions les plus fréquemment posées, sous forme de glossaire.
ISBN : 2-7029-0437-8
Éditeur
Le courrier du Livre