La vision du Dr Bach
Quintessences florales
La vision du Dr Edward Bach (1886-1936)
Plutôt que de privilégier le matérialisme, la science a besoin de méthodes fondées sur la vérité et sur les mêmes lois divines que celles qui régissent notre être. L’approche thérapeutique doit dépasser le domaine purement physique du traitement, entamer la guérison mentale et spirituelle. En rétablissant l’harmonie entre l’âme et l’esprit, elle chasse la cause principale de la maladie et permet aux médicaments, qui sont peut-être encore nécessaires, de parfaire la guérison du corps.
Ainsi, les médecins du futur serviront deux grands objectifs. Le premier sera d’aider le patient à se connaître et à prendre conscience des erreurs fondamentales qu’il commet.
Le médecin du futur doit se consacrer à l’étude des lois de l’esprit qui régissent les êtres humains, et se préoccuper de la nature humaine, afin de cerner les facteurs qui provoquent des conflits entre l’âme et la personnalité. Il doit être capable de conseiller le patient qui souffre, en lui indiquant de quelle manière il enfreint la loi de l’unité et quelles sont les mesures à prendre.
Chaque cas individuel fera l’objet d’une étude précise. Seul un chercheur dévoué, ayant consacré une grande partie de sa vie à la connaissance des hommes, pourra accomplir cette tâche. Il ouvrira les yeux des personnes souffrantes et leur expliquera quel est le fondement de leur être. Il leur apportera l’espoir et éveillera leur confiance, afin qu’elles puissent vaincre leur maladie.
Le second objectif du médecin consistera à compléter l’action des médicaments qui aident le corps à récupérer ses forces, afin de tranquilliser l’esprit, de l’épanouir et d’élargir son horizon, en restaurant la paix et l’équilibre dans toute la personnalité.
On trouve de tels remèdes dans la nature, où le Créateur a placé les ingrédients nécessaires pour guérir et réconforter le genre humain.
Certains de ces remèdes sont connus, d’autres font actuellement l’objet de recherches dans le monde entier, notamment en Inde. Nous parviendrons sans aucun doute à retrouver un savoir qui existait déjà il y a deux mille ans. Ne soyez pas rebuté par la simplicité de la méthode qui vous est proposée, car plus vous avancerez dans vos recherches, plus vous comprendrez l’extraordinaire simplicité de la Création.
Le message de l’intuition
T’est-il venu à l’esprit que Dieu t’a offert une personnalité unique ? Le trésor qu’il t’a donné t’est strictement réservé. Il t’a doté d’une vie que tu peux mener comme bon te semble. Il t’a attribué une tâche que tu es seul(e) à pouvoir accomplir. Il t’a placé, être divin, dans cet univers, pour que tu apprennes à t’épanouir, que tu acquières tout le savoir disponible pour devenir bon et aimable, et venir en aide aux autres. Et cela n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît à première vue. Nous devons simplement faire de notre mieux pour suivre les conseils de notre âme. La vie n’exige aucun sacrifice, nous devons découvrir notre chemin dans la joie.
Généralement, nous sommes beaucoup plus proches de notre âme pendant l’enfance ou l’adolescence. Nous avons alors une vision plus claire de la tâche que nous voulons accomplir, de ce que l’on attend de nous, et de la personnalité que nous souhaitons développer.
As-tu jamais pensé que Dieu te parlait de ton projet de vie et du travail que tu dois entreprendre, en t’indiquant le bon chemin ? Il parle au travers de tes désirs les plus authentiques et les plus profonds, qui expriment les aspirations de ton âme. C’est aussi simple que cela.
Lorsque nous réalisons nos voeux les plus chers, nous nous engageons sur la bonne voie.
Notre âme (notre petite voix intérieure qui est la voix de Dieu) nous parle, très clairement, par le biais de l’intuition : nos élans, nos souhaits, nos idéaux, nos préférences et nos refus.
Toute véritable connaissance vient en nous par ce moyen silencieux de communication avec notre âme. Il ne s’agit pas d’un idéal difficile à atteindre ; il suffit de prendre conscience de notre âme. Ce n’est jamais compliqué si nous la laissons s’exprimer. La simplicité caractérise toute la Création.
La vérité n’a besoin ni d’être analysée, ni d’être discutée, ni d’être résumée en quelques mots. Tu la reconnais en un quart de seconde ; elle fait partie de toi.
Seules les questions annexes et les aspects les plus compliqués de la vie imposent des discours intellectuels. Les choses essentielles sont simples. Elles apparaissent au moment où nous nous disons : « C’est vrai, je l’ai toujours su. » Le sentiment de bonheur qui nous envahit nous montre que nous sommes en harmonie avec notre âme, et plus ce lien est fort, plus notre joie grandit.
Nous pouvons mesurer notre santé d’après notre bonheur. Sur cette base, nous reconnaissons que nous obéissons aux ordres de notre âme.
Le livre
La thérapie par les quintessences florales du Dr. Bach est un ouvrage pratique qui vient compléter Les 38 quintessences florales du Dr. Bach. Il décrit les fondements de la thérapie florale et informe précisément les utilisateurs, comme les néophytes.
ISBN : 2-85327-157-9
L’auteure
Mechthild Scheffer propose des questionnaires et des tableaux récapitulatifs permettant d’optimiser les entretiens préalables au diagnostic et au choix des quintessences. Elle décrit, pour la première fois et de manière exhaustive, les erreurs mentales qui déclenchent les états d’âme négatifs décrits par le Dr Bach. Elle fournit également des listes de symptômes permettant de reconnaître ces états d’âme, ainsi que les devises positives qui complètent le traitement.
Éditeur
Librairie de Médicis