Le thé, le guide du connaisseur
Le thé est naturellement riche en fluor, qui renforce l’émail des dents et retarde la formation de plaques dentaires en éliminant les bactéries. Il prévient aussi les maladies de la gencive et les caries.
Des recherches menées sur les animaux suggèrent que la consommation de thé vert ou noir peut réduire les risques de cancer, en particulier cancer de la peau, du poumon et du côlon. On pense que les composants du thé noir peuvent avoir un effet anti-oxydant et empêcher ainsi la formation de substances cancéreuses dans les cellules du corps humain.
Plusieurs programmes de recherche menés ces dernières années attestent les actions bénéfiques du thé sur les affections cardiaques, infarctus et thromboses. La théine du thé agirait sur le cœur et le système cardio-vasculaire comme un léger stimulant, et contribuerait ainsi à assouplir la paroi des vaisseaux sanguins, à éviter l’artériosclérose (le durcissement des artères). On pense également que les polyphénols du thé peuvent empêcher l’absorption de cholestérol par le sang et la formation de caillots.
La théine du thé stimule l’esprit en augmentant sa capacité de concentration et sa vivacité, et en permettant une perception plus fine des sensations, celle du goût et de l’odorat en particulier. Elle a aussi une action reconnue sur les sécrétions digestives et sur le métabolisme en général, y compris les reins et le foie, en contribuant à l’élimination des toxines et d’autres substances indésirables.
Le livre : Le monde du thé
ISBN: 2-89523-125-7
L’auteur : Jane Pettigrew
Éditeur : Modus Vivendi