Vous êtes ici: Accueil » Lire c'est grandir » Soigner complètement par les médecines naturelles

Soigner complètement par les médecines naturelles

D’un simple point de vue uniquement logique et scientifique, il est donc normal que l’on tombe malade. Physiologiquement, il ne peut pas en être autrement.

Une petite précision s’impose quant à la notion de prévention des maladies. Il ne s’agit pas, et ce serait d’ailleurs utopique, de ne plus jamais tomber malade mais d’éviter un grand nombre d’affections et de savoir réagir rapidement et efficacement en cas de trouble supposé ou déclaré.

Il importe en effet, si on veut profiter pleinement des immenses possibilités des médecines douces, de changer préalablement sa façon de penser et ses habitudes pour les aborder avec le maximum de chance de retrouver rapidement la santé.

Il convient d’abord de s’interroger sur la définition d’un bon état de santé. On pourrait le qualifier de « condition d’équilibre physique et psychique permettant à un individu de vivre, de mener à bien ses activités quotidiennes et d’évoluer positivement, physiquement et psychiquement.»

Cette définition est suffisamment générale et consensuelle pour que chacun y trouve son compte.

Le corps lutte en permanence contre l’extérieur pour maintenir son homéostasie. On peut définir cette propriété comme la « tendance naturelle de l’organisme à maintenir ses différentes constantes à des valeurs ne s’écartant pas de la normale. L’homéostasie assure, par exemple, le maintien de la température, du débit sanguin, de la tension artérielle, du PH, des volumes liquidiens de l’organisme, de la composition du milieu intérieur… » (Office de la langue française 1982).

Cela signifie que le corps essaye de conserver constamment son équilibre. Cependant, il doit gérer tellement de variables que, parfois, un grain de sable (accident, infection, maladie, trouble physique ou psychique…) vient gripper la belle machine et créer un état pathologique, autrement dit un déséquilibre de son homéostasie.

D’un simple point de vue uniquement logique et scientifique, il est donc normal que l’on tombe malade. Physiologiquement, il ne peut pas en être autrement.

D’autre part, d’un point de vue philosophique, au moins pour ce qui concerne les médecines douces, la maladie est conçue comme un événement positif !

La maladie permet de se remettre en cause, de faire une pause. C’est souvent un signal envoyé par le corps pour nous avertir d’une possibilité de dysfonctionnement ou de rupture de son équilibre. Malheureusement, nous sommes rarement attentifs au langage du corps !

Et pourtant, souvent, il nous a envoyé un certain nombre de signaux avant de provoquer un arrêt brusque, voire fatal de notre « machinerie ». Cela peut se traduire par des malaises, une fatigue, un stress, une émotion négative, de la fièvre, un de ces petits maux quotidiens qui vous empoisonnent l’existence sans vous gâcher vraiment la vie : grippe, rhume, dépression, bronchite, otite…

Seulement, aveuglé par la conception moderne et dominante de la maladie et par nos considérations matérielles d’existence (travailler pour gagner sa vie, payer le loyer mensuel, assurer les études des enfants… ou tout simplement avoir peur de perdre son emploi), vous maudissez cette contrariété physique qui « arrive toujours au mauvais moment» (comme s’il y avait un moment adéquat pour tomber malade!).

Vous n’avez qu’une hâte : vous précipiter chez votre médecin pour qu’il vous en débarrasse en vitesse.

Vous commettez là deux erreurs.
D’abord, il existe un certain nombre de remèdes naturels destinés aux petits maux et bobos quotidiens, si évidemment vous avez clairement identifié les symptômes de la maladie en question (bronchite, rhume, grippe, stress, coup de fatigue … ). Vous pouvez les utiliser sans avoir besoin d’une prescription médicale.

Ensuite, la maladie a un sens que vous ne prenez pas le temps de chercher. En voulant vous en débarrasser à tout prix, vous passez sans doute à côté d’un enseignement probablement important pour votre évolution future ou d’un signal de votre corps destiné à parer une atteinte physique ou psychique plus grave.

Évidemment, je ne prétends pas qu’il ne faille pas se soigner en cas de trouble mais il est important de prendre du temps, avant ou pendant le traitement, pour comprendre ce qui se passe en vous et pourquoi cela vous arrive à ce moment précis.

Le fait d’aller voir un médecin alternatif, un généraliste ou un spécialiste pratiquant des méthodes ou des médecines naturelles vous permettra cette prise de conscience dont n’est pas capable un médecin allopathe ; il n’a pas été formé dans cette optique mais, de par ses études universitaires, dans une vision symptomatique de la maladie.

Il n’aura une vision plus large que s’il a fait l’effort lui-même de lire, de s’informer, d’aller « voir ailleurs » et pas uniquement par le petit bout de la lorgnette.

Aussi, ne passez plus à côté de cette formidable opportunité de remise en question que vous offre la pathologie. Il n’y en a pas beaucoup pour l’homme moderne enchaîné à sa routine quotidienne et aveuglé par une idéologie matérialiste, que ce soit dans le domaine médical ou sociétal !

La maladie n’est pas une fatalité ou une punition divine qui vous frappe injustement. Elle a des causes physiques mais aussi psychologiques à déterminer.

Le livre : Se soigner complètement par les médecines naturelles

L’auteur : Philippe Kerforne

Éditeur : Éditions Trajectoire

Diffuseur : Diffusion Raffin

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page