Coeur à corps
10 h 02. Je gravis l’escalier qui mène au Centre Hito. Je suis en retard, j’ai mal aux hanches et suis plutôt nerveuse. Pas l’habitude de me faire toucher par des hommes inconnus, surtout dans un cadre thérapeutique. Un masseur-thérapeute, ça masse quoi, exactement? De plus, Luigi Burrogano, cela sonne un peu trop comme «Gigi L’amoroso»pour le confort d’une personne née sous le signe de la Vierge. Gênée, moi? Non, non, non, quelle idée!
Luigi Burrogano a fondé le Centre Hito en 1983 par passion. Une passion pour les êtres humains et pour l’enseignement. Il se définit comme un curieux, un chercheur qui a longtemps exploré les modes d’expressivité des personnes. Théâtre, kung-fu, taï chi et zen en passant par le droit du travail et la politique, le parcours de Luigi Burrogano est sinueux et diversifié. Le Centre Hito est l’aboutissement de sa démarche personnelle d’homme né en Sicile et élevé sur la Côte-Nord, mais citoyen de l’Univers…
10 h 03. J’entre sans frapper, comme on l’indique sur la porte. Une merveilleuse photographie d’une vallée en fleurs sous la brume m’accueille. Une douce sérénité s’en dégage. J’y laisse une partie de ma tension (mais pas ma gêne!). Luigi me reçoit gentiment. Il a un bon visage, simple et doux. De taille moyenne, il se déplace tranquillement, comme un nuage dans un ciel calme. Accueillant et chaleureux, mais sans familiarité excessive. Comportement idéal pour les vierges effarouchées… Je commence à relaxer…
Hito, en japonais, signifie «être humain». L’idéogramme, qui est aussi le sigle du Centre Hito, montre deux courbes qui se joignent dans un équilibre harmonieux. C’est cette harmonie, cet équilibre, signe de bien-être, qui sont recherchés au Centre Hito. Luigi a choisi ce nom parce que la formation de son centre vise à «transcender la technique pour rejoindre les dimensions corporelle, énergétique, émotive et spirituelle qui constituent l’intégralité de l’être humain.»L’évolution du massothérapeute en tant qu’être humain est donc ici aussi importante que la qualité des soins prodigués au patient. «L’un ne va pas sans l’autre, affirme Luigi. Un massage, c’est une relation d’amour, c’est une écoute. C’est très, très intimiste. Il y a beaucoup de relations amoureuses qui n’atteignent pas cette intimité-là.»Un toucher intime!?! Voilà qui est tout à fait rassurant! Respirons, respirons…
10 h 15. Luigi m’invite à entrer dans une pièce de taille moyenne, où deux énormes coussins violets reposent sur un mince futon de même couleur, posé à même le sol. Je m’y installe (un peu raide), il fait de même (très relaxe, lui), puis on jase. Il prend des notes, tandis que je lui explique mes problèmes de dos, ma bascule avant du bassin, mon diaphragme trop tendu et mes psoas (muscles situés dans l’aine) douloureux. Il écoute patiemment, pose certaines questions, écoute les recommandations de ma physiothérapeute avec attention et me demande finalement comment je veux procéder et ce que j’attends de son traitement. Heuhhh…
La formation en massothérapie donnée au Centre Hito a ceci de particulier qu’elle est non seulement multidisciplinaire, mais qu’elle met l’accent sur le senti. Les techniques enseignées visent d’abord à développer chez les étudiants une prise de conscience de leur corps physique et à leur faire découvrir les interactions énergétiques qui s’y déroulent à tous les instants. À travers sa formation, l’étudiant apprend aussi — et surtout — à écouter le corps du patient, à l’apprivoiser et à le sentir. Massage suédois, shiatsu, réflexologie, reiki, les diverses techniques peuvent ici être utilisées en symbiose, selon ce que le massopraticien reçoit à travers l’écoute profonde du corps et des émotions du client.
10 h 16.J’explique à Luigi que j’aimerais travailler ma bascule du bassin (qui engendre beaucoup de mes malaises au dos), ainsi que le stress emmagasiné dans mon cou et mes épaules. Travail énergétique, conclut-il. Bon! S’il le dit… Mine de rien, cet aimable monsieur est en train de me remettre dans mes souliers. Voyons toujours la suite…
Un diplôme en Massothérapie Psychocorporel Burrogano au Centre Hito comprend 500 heures de classe (deux ans): massage corporel, shiatsu, manipulations japonaises, reiki, polarité, réflexologie, massage sur chaise, relation d’aide et technique d’entrevue, éthique professionnelle et sexualité, travail corporel holiste et travail psychique. Le tout ponctué de stages et d’encadrement personnalisé. Ouf! L’étudiant qui opte pour cette approche doit s’attendre à faire un voyage à l’intérieur de lui même : dans son corps, dans ses émotions et dans sa tête. Ce voyage ne se fait pas en aller simple. L’étudiant se doit de faire le même voyage avec le « dedans » de ses collègues de classe pour bien se préparer à le faire avec ses futurs clients. Évidemment avant d’entreprendre une telle aventure un petit essaie s’impose. Il est possible de suivre un cours d’introduction à cette approche. Question de vérifier si nous avons la fibre psy-masso à la Burrogano.
10 h 20. On installe la table de massage. Il y pose des draps et allume une lampe chauffante à mes pieds. Mmmm! Il me laisse m’installer, déshabillée ou pas, à ma guise. J’opte pour la tenue officielle des vierges craintives, c’est-à-dire que je reste telle quelle et me couche sur la table en me recouvrant d’un drap de flanelle (on est pudique ou on l’est pas!). Luigi revient, me propose des oreillers sous la tête et les genoux. Une douce musique s’élève. Je respire et ferme à demi les yeux… Qu’est-ce qu’il va me faire, ce drôle de psy?
L’écoute est au centre du massage psychocorporel. «Il n’y a pas d’autre objectif que l’écoute. La main écoute le corps, le corps écoute la main et, pendant une heure, chaque partie du corps dévoile son essence. C’est de l’amour, au fond», révèle le gentil Sicilien.
10 h 22. Le toucher de Luigi Burrogano pourrait apaiser un taureau furieux. Sa main se pose très, très délicatement sur mon épaule, si tendrement, en fait, que des larmes se pointent sous mes paupières. Malgré moi, je me laisse aller… Mon bras est touché, palpé, apprivoisé. Une communication intime s’établit entre ses mains qui écoutent et mon corps qui se laisse dire sa douleur, sa tension, sa colère, son besoin d’amour. Les mains du fondateur du Centre Hito ressentent, elles acceptent, elles invitent au bien-être, à la communion. C’est un cadeau gratuit. Elles ne refusent rien, ne me demandent rien, pas même de me sentir mieux à travers ce qu’elles font. Une acceptation totale de tout ce qui est là, dans sa maladresse et ses craintes. La paix fœtale…
Le reiki est un art méditatif d’autoguérison. Il amène la personne qui y est initiée à entrer en relation avec l’énergie vitale universelle (signification du mot reiki) par la transmission de symboles. À l’origine un type de méditation initiatique utilisé par les lamas tibétains, cette pratique s’était perdue, pour être redécouverte par le docteur Mikao Usui, dont le Centre Hito transmet l’enseignement traditionnel. Le reiki permet de travailler sur les plans physique, émotif et spirituel, ce qui est appréciable étant donné l’aspect psycho-physique de la plupart de nos troubles corporels.
10 h 30. Luigi soulève ma tête, qui ne veut rien savoir de se laisser faire. Bloqué, le cou! Il glisse alors ses mains sous mon dos, me soulève un peu, me laisse retomber, manipule mon corps comme si je n’étais qu’une grande poupée de son. Ouf! On relâche…
Le cou se laisse aller, se libère, une musique s’installe au creux de mon ventre, de longues vagues de tendresse me traversent, je ne sais plus la différence entre la musique, ma respiration et mon corps, je ne suis plus qu’un morceau de glaise qui se laisse intimement pétrir. Luigi utilise l’énergie puissante du reiki, celle des méridiens, il presse des points du shiatsu, passe d’une technique à l’autre, joue plusieurs accords simultanément avec la maîtrise d’un grand musicien. Tel un maître de l’écoute, il a parfaitement compris ma pudeur de femme livrée aux mains d’un inconnu, ma vulnérabilité, ma gêne. Ses mains me signifient que je peux m’abandonner en toute confiance. Je décolle…
La réflexologie s’applique à traiter les circuits réflexes qui partent des pieds et régularisent les fonctions de tous les organes du corps. Cette méthode de massage et d’acupression de points sur les pieds et les mains permet de travailler des parties du corps qui sont soit inaccessibles (organe interne), soit trop douloureuses pour être massées en profondeur (foulure, entorse, plaie ouverte). De plus, cette technique permet de rétablir l’équilibre entre les différents systèmes énergétiques du corps.
11 h 20. Je reviens doucement à moi à la fin d’une manipulation aux pieds. Mon corps est relaxation, détente et joie. Je suis paix, je suis calme, je suis satisfaction. Je suis un cœur en repos dans un corps heureux. «Je te laisse te lever. Prends bien le temps de profiter de ce qui se passe, de revenir doucement. Prends un gros cinq minutes.» Je ne me souviens pas m’être jamais sentie si détendue. Une relaxation qui pourrait être qualifié d’intense si mon esprit ne se sentait pas si léger. Je suis une plume qui se laisse porter sans résistance par le vent. Après quelques minutes, Luigi revient et me demande comment je vais. Je me mets à rire, comme ça, pour rien, parce que je me sens bien. Je n’arrive plus à arrêter de sourire. Je regarde avec émerveillement cet homme si simple et pourtant, capable de palper jusqu’à la peau du cœur et d’y déposer un baiser. Comme ça. Pour rien. Parce qu’il aime les êtres humains…
Texte tiré du magazine Lumière juin 1999, par A-C Loranger.
POUR APPROFONDIR:
Le Centre de Santé Holiste Hito offre la formation en Massothérapie Psychocorporelle Burrogano cette été en formule intensive 1ière partie, du 25 juin au 2 août. En septembre cette formation est offerte la fin de semaine (une sur trois) ou tous les lundis de septembre 03 à juin 04. La formation est enseigné par Luigi Burrogano.
Le Centre est situé au 770 rue Green, St-Lambert, QC J4P 1W2
Pour information: (450) 923-7391
Courriel : [email protected]
Site Web : http://pages.infinit.net/hito/
www.centrehito.com