Les fleurs de Bach au quotidien
Le Dr Bach a répertorié sept grands groupes de raisons pour lesquelles on peut avoir une maladie, soit au total 38 états d’esprit ou d’être émotionnel concernant les êtres vivants qu’ils soient végétaux, animaux ou humains. Son système de 38 quintessences s’adresse aux 38 états d’âme archétypiques de la nature humaine ( Peurs, Doutes, Manque d’intérêt au présent, Solitude, Hypersensibilité, Désespoir/Résignation, Soucis excessifs pour autrui ).
Les fleurs de Bach cherchent à harmoniser l’être sur ses trois plans primordiaux : spirituel, émotionnel et mental, ce qui conduit au bien-être physique, en agissant sur les émotions et/ou ressentis de la personne. Elles peuvent être administrées en accompagnement de prise de médicaments traditionnels (allopathie, homéopathie, phytothérapie, etc.). Elles sont de plus en plus employées par les thérapeutes énergéticiens pour prolonger les effets des soins et accompagner le patient dans la prise de conscience de la cause de sa maladie ou de son mal-être.
Un système qui s’adapte à chacun
– Les 38 quintescences s’adaptent aux caractéristiques individuelles de chacun. Elles contribuent à pallier les faiblesses (manque de confiance en soi, peur de l’avenir, doutes, pessimisme, difficultés à se déterminer…etc) en encourageant le sujet à développer les qualités opposées et, comme le disait le Dr Bach, à se rapprocher de son âme. Toutes les quintessences florales ( 1ère dilution dans de l’alcool à 40%, de préférence biologique) peuvent être combinées selon les besoins individuels. En général, de quatre à six quintessences ( maximum 7 ) suffisent en même temps.
– Pour vous aider dans le choix d’un traitement personnalisé, l’apport des connaissances d’un conseiller(ère) en Fleurs de Bach est recommandé. Néanmoins des composés spécifiques selon les états d’être les plus fréquemment rencontrés ( Concentration/Inattentions, Confiance, Conflits/Agressivités, Dépendances, Déprime/Mélancolies, Épuisement, Elle ( problèmes féminins ), Libido, Peurs, Stress, Urgences ) sont désormais disponibles pour répondre aux difficultés qu’éprouvent certaines personnes à choisir parmi les 38 élixirs individuels.
– Le traitement par les élixirs floraux constitue une des voies de demain en matière de médecine vibratoire et s’apparente de ce fait à la médecine de l’âme. Contrairement à l’homéopathie qui traite le terrain, les fleurs de Bach traitent la sphère psychique et les états émotionnels. Ils permettent de recontacter le divin en chacun de nous.
Pour établir une combinaison florale à quelqu’un il faut partir de l’état d’esprit dans lequel il se trouve au moment précis de la recherche et favoriser une recherche intuitive pour court-circuiter le mental .
À quoi servent les essences florales du Dr Bach ?
– à l’épanouissement du caractère et au développement de la personnalité;
– à la prévention des maladies physiques et psychiques;
– à la stimulation de nos défenses (ressources intérieures) contre les maux qui affectent le corps et l’esprit.
– à l’élargissement de conscience en sortant de la dualité
Le système des 38 plantes (principalement des fleurs) trouvées entre 1928 et 1935 est toujours d’actualité et n’a été introduit en France ou au Québec qu’en 1986.
Il s’agit d’une médecine douce, préventive et curative.
– Préventive si on connaît ses comportements et tendances naturelle : par exemple, en cas de timidité et de difficulté à parler en public, on prendra Mimulus ou Rescue. Une prise répétée permet de se libérer des symptômes; ce n’est pas un placebo.
– Curative car elles permettent au patient de prendre conscience de ce qui l’empêche d’évoluer dans la recherche du divin en lui, de se remettre en cause en entreprenant un travail sur lui-même, à son rythme, en fonction de ce qu’il est capable de comprendre et de faire.
Les fleurs de Bach ne fonctionnent que lorsque le sujet en a besoin, c’est-à-dire qu’il est volontaire et prêt à faire des efforts pour se libérer de ses états d’être négatifs et retrouver l’harmonie et la joie de vivre.
Les fleurs de Bach offrent à celui qui veut se prendre en main quotidiennement la possiblité d’être en bonne santé, de vivre en harmonie avec soi-même et devenir créateur de sa propre vie.
Les élixirs floraux sont un outil de prise de conscience des états mentaux «négatifs» pour passer d’un niveau de conscience à un autre. C’est un outil de développement personnel et un moyen précieux permettant au thérapeute d’accompagner son patient sur la voie de la guérison, en lui donnant la possibilité de se soigner lui-même.
Le mode de préparation des élixirs floraux est simple (par solarisation ou ébullition) mais demande de respecter la qualité des ingrédients et du préparateur (il est démontré que la qualité d’un produit dépend de plus en plus de l’état d’esprit de son concepteur et/ou préparateur). Les méthodes de préparation, de dosage et d’utilisation des fleurs de Bach ont fait l’objet d’un vidéo à la disposition du grand public ( présenté lors des conférences ou des cours , et aussi en vente directe) pour mieux l’informer et exiger la qualité.
Parmi les quintessences initiales, il n’ y a qu’un seul complexe mis au point par le Dr Bach pour les cas d’urgence ou de chocs violents : le Remède aux cinq fleurs (Rescue ou Remède secours ). Le Remède secours permet de restaurer rapidement l’équilibre psychique d’une personne qui vient de vivre des circonstances exceptionnelles. Il agit de manière très rapide mais ne peut modifier à lui seul les états d’âme négatifs du patient.
Récemment d’autres composés d’ Élixirs aux Fleurs de Bach ( flacons de 20 ml ) sont désormais disponibles pour répondre aux difficultés qu’éprouvent certaines personnes à choisir parmi les 38 élixirs individuels . Ils agissent de la même manière que le Remède secours et peuvent se substituer au traitement de base ( préparation personnalisée ). Ils sont rigoureusemnet produits dans le respect de la formule originale du Dr Bach par Gérard Wolf de Fleurs Essences et Harmonie en France suivant les états d’être les plus fréquemment rencontrés : Concentration/Inattentions, Confiance, Conflits/Agressivités, Dépendances, Déprime/Mélancolies, Épuisement, Elle ( problèmes féminins ), Libido, Peurs, Stress, Urgences.
La crème aux 5 Fleurs ( Crème Remède secours ) contient les 5 quintessences du Remède secours + du Pommier sauvage ( purificateur naturel ). Elle s’avère très efficace pour soigner toutes les blessures de l’épiderme (piqures, brûlures, coups de soleil, cicatrices, esquarres, hématomes, varices, psoriasis, etc.) et on peut s’en servir éventuellement comme crème de soins du visage ou pour mieux dormir (massage du 3ème oeil ).
Il n’est pas obligatoire de prendre les élixirs par voie buccale ( à base d’alcool comme agent stabilisateur). Le seul contact avec les essences permet de bénéficier de leurs effets; on peut également les appliquer aux commissures des lèvres, sur les tempes ou pouls, voir même dans l’eau du bain ou les huiles de massage pour en ressentir les effets.
Le Bouquet d’Élixirs de Marga mis au point par moi même en suivant les traces d’Edouard Bach répond à simplicité et à la pureté naturelles que recherchait le Dr Bach ( voir www.margaflore.com )
Comme le disait le Dr Bach : « Notre conscience seule peut nous dire où est notre devoir, comment et qui nous devons servir, mais quelqu’il soit, nous devons obéir de notre mieux à ce commandement ». La philosophie du Dr Bach (Voir le livre Guéris-toi toi-même) nous donne la possibilité de porter un autre regard sur la maladie en soignant l’individu et non la maladie, pour agir sur la cause plutôt que sur l’effet. Elle nous donne le pouvoir de choisir et ouvre une porte vers la spiritualité.
C’est cette philosophie de vie que j’applique au quotidien et enseigne à celui ou celle pour qui elle résonne au niveau du coeur.
À propos de l’auteure
Françoise BANNWARTH est consultante-enseignante en Fleurs de Bach et médecine de l’âme.
* Distributrice exclusive des produits Healing Herbs en provenance d’Angleterre , fabriqués par Julian Barnard selon la méthode originale du Dr Bach ( 1ère dilution dans de l’alcool à 40%, biologique pour une meilleure qualité) et des élixirs dont il est fait état dans le texte.
©2003 Françoise Bannwarth. Tous droits réservés. Reproduit avec la permission de l’auteure.