La conscience et le processus d’incarnation
Du mode de conscience fusionnel du tout début de notre vie, où nous vivons dans l’illusion que nous ne faisons qu’un avec les événements du monde extérieur, nous passons peu à peu au monde de conscience qui sépare.
C’est notre première rencontre avec la différence. L’autre n’est pas moi, l’autre est différent. Toute notre petite enfance est consacrée à nous définir comme entités séparées et à perdre l’illusion que nous sommes maîtres du monde. Notre conscience s’indentifie peu à peu à notre corps, à nos émotions et à nos pensées, et nous commençons à vivre dans la dualité. Moi et l’autre. Toute notre personnalité se développe à partir de notre difficulté à intégrer cette dualité. Nous nous individualisons de plus en plus et nous vivons dans un mode de conscience dualiste.
Nous perdons peu à peu contact avec la réalité de ce que nous sommes et avec la réalité de l’unité de la Conscience. C’est le début de notre processus d’incarnation et d’individuation. Nous allons sans arrêt être confrontés à l’autre en face de nous, l’autre sous toutes ses formes avec tout ce que cela comporte de plaisir et de souffrance. En nous séparant de ce qui est vécu comme douloureux, nous créons chacun notre personnalité et nos systèmes de défense. C’est la formation de l’ego, de notre moi séparé. Tout ce processus est divinement orchestré par l’intelligence de la Conscience. À la fin de notre petite enfance, nous sommes solidement identifiés à l’ensemble corps/émotions/pensées et nous avons oublié que nous sommes toujours reliés au Grand Tout duquel nous sommes issus et duquel nous faisons toujours partie intégrante.
Nous vivons chacun séparément dans notre corps et dans notre personnalité et nous sommes unis dans la Conscience. Voilà le paradoxe dans lequel nous évoluons tous: être une partie intégrante du Grand Tout et être simultanément une entité séparée du Grand Tout. Il n’y a pas de séparation réelle et, pourtant, il y en a une. L’incarnation dans la matière nous invite à intégrer ce paradoxe, un processus qui perdure toute la vie.
Pour arriver à vivre ce paradoxe au quotidien, nous devons considérer tout ce qui est séparé de nous-mêmes comme étant partie intégrante de nous-mêmes. Cela nous amène à fonctionner et à «nous expérimenter» à partir d’un niveau de conscience qui unit plutôt qu’à partir d’une niveau de conscience qui sépare, à entrer en relation avec tout ce qui nous entoure en incluant la différence et l’aspect séparé de la réalité autant que son aspect global et entier. Nous devons nous souvenir que nous sommes tout à la fois Conscience (autre nom utilisé pour désigner le Grand Tout), et des êtres humains uniques et conscients dans cette même Conscience.
Mais comme nous nous sommes identifiés à notre personnalité, nous avons le sentiment d’être séparées des autres. Au plus profond de nous pourtant, nous savons qu’il existe un niveau de conscience où nous sommes tous unis. Notre plus grande souffrance vient de fait que nous avons perdu contact avec cette réalité d’être reliés au Grand Tout. Pour retrouver cet état, il nous faut quitter le monde de conscience qui sépare pour aller vers un mode de conscience qui inclut. Nous allons vivre le paradoxe de nous «désidentifier» de notre personnalité en développant notre conscience-témoin, tout en nous rééduquant, en nous transformant et en nous acceptant simultanément. Nous allons comprendre comment nous créons notre réalité dans tous les secteurs de notre vie à partir de mécanismes de cause à effet de nos propres fonctionnements et comment nous pouvons les modifier et les neutraliser. Nous allons avoir à devenir des êtres humains à part entière avec tout ce que cela inclut de grandeur, de noblesse, de beauté, d’horreur, de cruauté, etc.
Nous allons cheminer en nous rappelant sans cesse que nous sommes cette Conscience à laquelle nous avons toujours accès et que cette même intelligence qui a créé notre personnalité va nous guider tout au long de ce voyage intérieur. Nous allons devenir responsables de notre vie. Nous allons choisir de lui dire oui et de nous dissoudre dans le Grand Tout. Nous allons choisir de nous guérir.
Lorsque nous nous ouvrons à cette grande intelligence, nous découvrons qu’elle fait tout pour nous ramener au centre de nous-mêmes et nous aider à réaliser notre nature véritable.
«Le bourgeon ne peut que s’épanouir et devenir une fleur, l’ego ne peut que mûrir et devenir le Soi. » Swami Prajnanpad
Extrait du livre : Totalement humain, totalement divin, p. 22-23
Prochain atelier : La présence, l’ego et les relations
Dates : 1er et 2 novembre 2003
Pour plus d’informations : www.LaPresence.ca
Courriel : [email protected]
Téléphone : 450-670-3214
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à consulter sa fiche sur Alchymed en cliquant sur le lien un peu plus bas