GUÉRIR
L’AUTEUR PRONONCERA UNE CONFÉRENCE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL LE 13 FÉVRIER 2004
(pour informations : 514-343-2020)
Psychiatre rompu aux méthodes classiques de sa discipline, mais mécontent de leurs résultats, David Servan-Schreiber expose ici pour la première fois les bases de ce que l’on pourrait appeler une nouvelle
médecine des émotions : une révolution qui arrive aujourd’hui en France.
Formé aux États-Unis, David Servan-Schreiber a d’abord poursuivi une carrière de chercheur en neurosciences et a soutenu sa thèse sous la direction de Herbert Simon, le seul psychologue à avoir jamais reçu le prix Nobel. Il s’est ensuite tourné vers la pratique clinique tout en poursuivant des recherches sur la neurobiologie des émotions. Depuis, le centre de médecine complémentaire qu’il a créé aux États-Unis ne désemplit pas.
Et si l’on pouvait guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse ?
50 à 75 % des visites chez le médecin sont motivées par des troubles liés au stress ; ce dernier est un facteur de risque pour la santé plus grave que le tabac ; les huit médicaments les plus prescrits le sont pour des problèmes directement liés au stress… et les français sont les plus grands consommateurs au monde d’antidépresseurs et de tranquillisants. Or ces médicaments, s’ils peuvent être prodigieusement utiles, sont d’une efficacité limitée et ont des effets secondaires. Quant aux traitements d’inspiration psychanalytique, outre qu’ils ne sont pas accessibles à tous, leur utilité n’a jamais pu être établie de manière convaincante.
Sept méthodes pour guérir. Sept méthodes simples, efficaces, aux résultats rapides et durables, sans risques ni effets secondaires.
Qu’il s’agisse de la « désensibilisation par les mouvements oculaires » (EMDR), de la régularisation du rythme cardiaque par bio-feedback, de la synchronisation des horloges biologiques par les « simulateurs d’aube », du rôle bénéfique de l’exercice physique ou des acides gras « oméga-3 », toutes les approches présentées ici ont été validées par des études scientifiques rigoureuses. Elles offrent à tous, sans exception, les moyens de reprendre en main les rênes de leur propre vie.
Robert Laffont – essai / santé
COLLECTION : Réponses