Le Grand Druide des synonymes
LAURÉAT 2002 DU PRIX ODYSSÉE, CATÉGORIE LIVRE PRATIQUE
HISTORIQUE
Le Grand Druide des synonymes est le premier dictionnaire de papier issu d’un dictionnaire électronique. Rattaché au logiciel d’aide à la rédaction du français Antidote, il a vu le jour avec l’édition 2000 d’Antidote, parue en octobre 1999. Dès sa publication, le dictionnaire de synonymes d’Antidote s’est attiré les éloges de ses utilisateurs et la demande d’une version imprimée s’est manifestée rapidement.
CONTENU SPÉCIFIQUE
À chaque mot correspond une liste de synonymes qui répond à un principe simple : l’inventaire raisonné des mots de sens voisin. Toute la gamme des nuances est exposée, il n’y a qu’à choisir le terme approprié au contexte. Lorsqu’un mot a plus d’un sens, ses listes de synonymes sont classées par sens et sous-sens clairement identifiés. Cette méthode permet d’éliminer les nombreux renvois qui figurent dans la grande majorité des dictionnaires et qui alourdissent les recherches pour les usagers.
Avec ses 33 000 entrées, Le Grand Druide des synonymes couvre un vaste pan de la langue française. Certains termes archaïques ou vieillis qui encombrent les dictionnaires plus anciens ont été éliminés et remplacés par des termes plus modernes ou plus techniques qu’appréciera tout utlisateur de cet outil actualisé.
Pour la première fois dans un dictionnaire de synonymes français, nous avons répertorié les hyponymes (synonymes de sens plus spécifique comme lévrier pour chien) de plus de 8 000 noms. Les listes d’hyponymes sont clairement séparées des autres synonymes par un symbole.
Le Grand Druide des synonymes ne se limite pas à un français de type international, mais puise dans tous les niveaux de langue et à toutes les spécificités régionales du français. On y trouve des synonymes de niveau familier aussi bien que littéraire, des synonymes propres à toutes les parties de la francophonie, et il fait une large part aux québécismes.
L’éditeur : Québec Amérique